En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse (H/F) - Chimie organique / Matériaux moléculaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de thèse (H/F) - Chimie organique / Matériaux moléculaires
Référence : UMR6226-LUDFAV-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 3 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 200 € bruts mensuels (environ 1768 euros net)
Section(s) CN : 12 - Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

Ce projet de thèse vise à concevoir des systèmes organiques originaux pi-conjugués pour des applications (spin-)optoélectroniques innovantes. Ces objectifs seront atteints via une nouvelle approche conceptuelle dans le design moléculaire, impliquant un contrôle des orbitales électroniques liées aux aspects fondamentaux des radicaux chiraux.

Contexte de travail

Au sein du laboratoire, le/la doctorant.e fera partie de l'équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse (OMC), s'inscrivant dans la thématique des matériaux moléculaires pour l'optoélectronique. Il/Elle travaillera sous la supervision des docteur Ludovic Favereau et Emrys Evans (Université de Swansea) dans le cadre d'un projet de recherche en co-tutelles par le conseil européen de la recherche (ERC SHIFUMI, https://www.bretagne-pays-de-la-loire.cnrs.fr/fr/personne/ludovic-favereau). Le/La candidat(e) doit être titulaire d'un master en chimie organique avec une expérience forte en synthèse organique avec potentiellement un attrait pour les caractérisations photophysiques de matériaux moléculaire pi-conjugués. Egalement, de bonnes aptitudes de communications orale et écrite (anglais nécessaire) sont souhaitées pour présenter les travaux durant les réunions de projet, congrès scientifiques et pour rédiger des articles dans des revues scientifiques. Une forte implication est attendue avec une capacité de travail en autonomie et en équipe pour mener à bien les objectifs fixés dans ce travail pluridisciplinaire et collaboratif. Les potentiels candidats devront fournir un CV détaillé (incluant leurs notes de M2) avec les contacts de leur(s) superviseur(s) de stage de master, une lettre de motivation et un bref résumé de leurs travaux de master (2-3 pages). Début contrat envisagé : 1 octobre 2025

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Ce poste de doctorat conjoint de 3 ans est disponible entre l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR - UMR 6226 CNRS) et l'Université de Swansea (School of engineering and applied sciences), en collaboration entre les laboratoires du Dr Ludovic Favereau (Rennes) et du Dr Emrys Evans (Swansea).