En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en automatique boucle-fermée pour les neurosciences du sommeil (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse en automatique boucle-fermée pour les neurosciences du sommeil (H/F)
Référence : UMR6174-JEAAUC-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : mercredi 15 mars 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Le montant de la rémunération d'un doctorant est fixé à 2.135 euros bruts mensuels.
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Description du sujet de thèse

Le groupe NEURO de l'équipe DATA-PHM, Département AS2M de l'Institut FEMTO-ST recherche un.e doctorant.e en automatique/Sciences pour l'ingénieur pour un projet doctoral visant à explorer l'application des méthodes d'automatique boucle-fermée pour l'analyse de données d'electrophysiologie humaine pendant le sommeil. Le sujet de thèse étendra des résultats récents dans la communauté des sciences du sommeil montrant qu'il est possible de déclencher des stimuli sonore en façon synchronisée avec certaines oscillations EEG enregistrées pendant le sommeil, comme les ondes lentes (SOs) et les fuseaux de sommeil (spindles) - voir Ngo, Antony & Rasch (2022), et visera à compléter ces techniques avec les méthodes issues de l'automatique, comme l'identification de systèmes et la commande boucle-fermée. Le projet de thèse est une collaboration avec le laboratoire de "Cognitive Biopsychology and Methods" de l'University of Fribourg, Switzerland, où seront conduites les expérimentations sur le sommeil.

Contexte de travail

Le groupe NEURO est une équipe interdisciplinaire d'automaticiens et de neuroscientifiques, explorant l'apport de nouvelles méthodes automaticiennes (identification de système, commande en boucle fermée) aux données de neurophysiologie clinique. La thèse sera dirigée par Jean-Julien Aucouturier (directeur de recherche CNRS). Site web: https://neuro-team-femto.github.io.

Le groupe NEURO fait partie de l'équipe de science des données et des systèmes (DATA-PHM) du département d'automatique et robotique (AS2M. Site web: https://www.femto-st.fr/fr/Departements-de-recherche/AS2M/Presentation) de l'Institut FEMTO-ST (https://www.femto-st.fr/fr), à Besançon (FR). L'institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placé sous la tutelle principale du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) ainsi que de l'Université de Franche-Comté (UFC), de l'École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM) et de l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). Il compte aujourd'hui plus de 750 membres, départements scientifiques, services communs et direction confondus et est divisé en sept départements. La spécificité de FEMTO-ST est d'associer les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l'Ingénieur (SPI). Son champ thématique couvre en effet l'optique, l'acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l'automatique, l'informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l'énergétique et le génie électrique.

Le projet de thèse inclut également des séjours de recherche au laboratoire "Cognitive Biopsychology and Methods" de l'Université de Fribourg en Suisse, où le/la candidate sera co-supervisé.e par le Prof. Björn Rasch. Ces séjours seront entièrement financés par le projet de recherche Marie Curie Doctoral Network Lullabyte.

Contraintes et risques

Pas de risque ni de contrainte particulière lié au poste.

Informations complémentaires

Note importante: comme ce contrat doctoral est financé par un réseau doctoral européen Marie Sklodowska-Curie, il est soumis à de stricte règles de mobilité géographiques. Pour être éligibles, les candidat.e.s ne doivent PAS avoir résidé ou travaillé pendant plus de 12 mois dans les 36 mois précédent la date de début du contrat, cad au cours de la période allant du 1er Septembre 2020 au 1er Septembre 2023.