En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Directional power combining in photodiode-based photonic transmitters enabled by antenna arrays

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6164-DAVGON-007
Workplace : RENNES
Date of publication : Thursday, November 10, 2022
Scientific Responsible name : David GONZALEZ
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

To cope with the colossal increase in data traffic, very high-speed wired (optical fibers) and wireless technologies must be developed. As for wireless communications, it is mandatory to use high frequency carriers to reach the data rates of around 100 Gbits/s foreseen for future beyond 5G networks or "6G". This thesis will explore frequency windows in the sub-THz range (100 GHz -1 THz) to achieve such high data rates in real time.

The development of new components (such as UTC photodiodes) is essential to increase the power generated in the “THz gap” and, hence, to compensate for the high free-space propagation losses in sub-THz radio links. However, an effective use of sub-THz carriers in field wireless applications (mmunications beyond 5G, imaging, etc) requires that the generated signals be transmitted only in directions in which they will be received.

To this end, narrow (very directional) and steerable beams must be generated over a sufficiently wide field of view. The two laboratories (IETR and IEMN) involved in this project will cooperate to study the integration of UTC photodiodes (IEMN) with wideband planar antenna arrays (IETR). The developed photo-mixing arrays will rely on a coherent combination of power and also enable beam-steering. Indeed, it will be possible to control the phase of each radiating element by “true time delay” and to radiate mainly in the desired direction.

The objective is the development of photonic antenna arrays whose level of performance will go beyond the current state of the art. Two complementary concepts will be explored:
• Photomixing antennas with photonic beam formers. We will explore scalable and compact network structures capable of providing conjugate matching over a wide frequency range. Some of these concepts have already been validated by simulation [1].
• Higher gain values will be obtained by combining these photomixing antennas with advanced focusing structures (e.g. lenses or transmitting gratings) [2].

The final goal will be to propose flat antenna architectures with high gain and controllable beam for high-speed communications (backhaul/fronthaul radio links).

[1] A. J. Pascual, L. E. García-Muñoz, R. Sauleau and D. González-Ovejero, “Unit-cell design for antenna arrays efficiently matched to uni-travelling-carrier photodiodes,” 44th Int. Conf. Infrared Millimeter THz Waves, Paris, France, 2019, pp. 1-2. doi: https://doi.org/10.1109/IRMMW-THz.2019.8874017.

[2] A. J. Pascual, M. Ali, T. Batté, F. Ferrero, L. Brochier, O. de Sagazan, F. van Dijk, L. E. García Muñoz, G. Carpintero Del Barrio, R. Sauleau, and D. González-Ovejero, “Photonic-enabled beam switching mm-wave antenna array,” J. Lightwave Technol., vol. 40, no. 3, pp. 632-639, 1 Feb.1, 2022. https://doi.org/10.1109/JLT.2021.3124092.

Work Context

This thesis is part of the electronics PEPR, which aims to structure the French community for applications spanning the next 10 years. In this context, it is almost established that the next "6G" will play a fundamental role in the near future.

This interdisciplinary project involves 2 CNRS laboratories:
1) IETR – UMR CNRS 6164, (www.ietr.fr), with experience on electromagnetics and antenna design.
2) IEMN – UMR CNRS 8520, (https://www.iemn.fr/en/), with expertise on THz photonics and THz electronics.

This thesis is a great opportunity to bring together two communities (antennas and THz photonics) which generally interact simply by exchanging the definition of interfaces or by giving each other specifications which sometimes ignore each other's needs. The PhD student (M.Sc. in Electrical/Electronics Engineering or Physics) will develop fast THz transmitters with high output power (IEMN) and exploit such devices for agile and efficient radiating elements (IETR). In addition, she/he will work on the manipulation of THz waves using beam-formers to control beams at the output of the antenna system). Finally, the doctoral student will contribute to antenna testing, transmitter measurement and global front-end characterization (IEMN-IETR).

Constraints and risks

Nothing to report.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant Émetteurs photoniques à base de réseaux d'antennes à photo-mélange pour combinaison de puissance directionnelle (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6164-DAVGON-007
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : David GONZALEZ
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Pour faire face à l'augmentation colossale du trafic de données, de nouvelles technologies filaires (fibres optiques) et sans fil (mobilité) très haut débit doivent être développées. En ce qui concerne les communications sans fils, il est obligatoire d'utiliser des fréquences porteuses très élevés pour atteindre des débits de l'ordre de 100 Gbits/s, tels que requis par les réseaux du futur au-delà de la 5G, aussi connus sous le nom de « 6G ». Cette thèse se propose d'exploiter les fenêtres fréquentielles dans la gamme sub-THz (100 GHz -1 THz) pour atteindre de tels débits en temps réel.

Développer de nouveaux composants (par exemple, photodiodes) pour augmenter la puissance générée dans le “gap THz” est essentiel pour compenser les pertes de propagation cumulées sur un lien radio sub-THz. Cependant, pour une utilisation efficace dans les applications sans fil de terrain (communications sans-fil au-delà de la 5G, imagerie), les signaux générés doivent être transmis uniquement dans des directions où ils doivent être reçus.

A cette fin, des faisceaux étroits (très directifs) et dépointables doivent être générés sur un champ de vision suffisamment large. En partenariat entre les deux laboratoires IETR et IEMN, nous étudierons pour cela l'intégration de photodiodes UTC (IEMN) avec des réseaux d'antennes planaires à large bande (IETR). Les réseaux d'antennes développés et excités par photo-mélange reposeront sur une combinaison cohérente de puissance et permettront également de balayer le faisceau. Il sera ainsi possible de contrôler la phase de chaque élément rayonnant par “true time delay” et ainsi de rayonner dans une direction privilégiée.

L'objectif est de proposer des réseaux d'antennes photoniques dont le niveau de performances ira au-delà de l'état de l'art actuel. Deux concepts complémentaires seront explorés :
• Antennes à photomélange avec formateurs de faisceaux photoniques. Nous explorerons des structures de réseau évolutives et compactes, capables de fournir une adaptation conjuguée sur une large plage de fréquences. Ces concepts ont déjà été validés par simulation [1].
• Des valeurs de gain plus élevées seront obtenues en combinant ces antennes à photomélange avec des structures focalisantes avancées (par exemple des lentilles ou des réseaux transmetteurs) [2].
L'objectif ultime sera de proposer des architectures d'antennes plates à gain élevé, à faisceau contrôlable pour les communications haut-débit (liaisons radio backhaul/fronthaul).

[1] A. J. Pascual, L. E. García-Muñoz, R. Sauleau and D. González-Ovejero, “Unit-cell design for antenna arrays efficiently matched to uni-travelling-carrier photodiodes,” 44th Int. Conf. Infrared Millimeter THz Waves, Paris, France, 2019, pp. 1-2. doi: https://doi.org/10.1109/IRMMW-THz.2019.8874017.
[2] A. J. Pascual, M. Ali, T. Batté, F. Ferrero, L. Brochier, O. de Sagazan, F. van Dijk, L. E. García Muñoz, G. Carpintero Del Barrio, R. Sauleau, and D. González-Ovejero, “Photonic-enabled beam switching mm-wave antenna array,” J. Lightwave Technol., vol. 40, no. 3, pp. 632-639, 1 Feb.1, 2022. https://doi.org/10.1109/JLT.2021.3124092.

Compétences demandées :
- Être titulaire d'un Master en en génie électrique ou en physique
- Avoir des compétences dans le domaine des antennes, micro-ondes, modélisation numérique. De bonnes connaissances en électronique ou en photonique THz seront appréciées.
- Savoir-faire, savoir être : travail en équipe multiculturel, savoir rendre compte.
- Langues : Anglais (niveau B2 cadre européen commun de référence ou plus), la connaissance du français n'est pas requise.

Contexte de travail

Cette thèse s'inscrit dans le cadre du PEPR électronique, qui vise à structurer la communauté française sur des applicatifs à l'horizon de 10 ans. Dans ce contexte, il est désormais établi que la prochaine « 6G » jouera un rôle fondamental dans ce futur proche.

Ce projet interdisciplinaire implique 2 laboratoires du CNRS :
1) IETR – UMR CNRS 6164, (www.ietr.fr), avec expertise dans la conception d'antennes
2) IEMN – UMR CNRS 8520, (https://www.iemn.fr/en/), avec expertise dans l'électronique et photonique THz

Cette thèse constitue une opportunité exceptionnelle de réunir deux communautés (antennes et photonique THz) qui interagissent généralement simplement en échangeant la définition des interfaces ou en se donnant spécifications qui parfois ignorent les besoins des autres. Le-la doctorant-e (M.Sc. en génie électrique / électronique ou en physique) développera des émetteurs THz rapides avec une puissance de sortie élevée (IEMN) et associés à des éléments rayonnants agiles et efficaces (IETR). De plus, il-elle utilisera de fonctions unitaires THz pour la manipulation des ondes THz (formateurs de faisceaux, contrôle de faisceaux en sortie du système antennaire). Enfin, le-la doctorant-e contribuera aux tests des antennes, à la mesure de l'émetteur et à la caractérisation globale du front-end (IEMN-IETR).

Formation demandée : Master en en génie électrique ou en physique
Compétences du doctorant souhaitées : antennes, micro-ondes, modélisation numérique. De bonnes connaissances en électronique ou en photonique THz seront appréciées.
Savoir-faire, savoir être : travail en équipe multiculturel, savoir rendre compte.
Langues : Anglais (niveau B2 cadre européen commun de référence ou plus), la connaissance du français n'est pas requise.

Contraintes et risques

Sans objet

On en parle sur Twitter !