En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis on front-ends for Terahertz heterodyne receivers in Cubesat platforms (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 17 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6164-DAVGON-003
Workplace : RENNES
Date of publication : Tuesday, July 6, 2021
Scientific Responsible name : David GONZALEZ OVEJERO
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

CubeSats are a class of miniaturized satellites for space research, which number of launches is steadily increasing, with several initiatives in Europe. They are (relatively) low-cost and very modular; indeed they consist of several units (U) with dimensions 1U=10×10×10 cm3. CubeSats fly as a secondary pay-load and they can be used to enhance the science objectives of the primary mission, to enable observations in new environments (potentially hazardous) or to serve as proof-of-concept for new technologies. For instance, the twin CubeSats of MarCO (https://mars.nasa.gov/insight/) were used to relay tracking data directly to Earth almost in real time during the critical phases of Entry, Descent, and Landing (EDL) for the mission Insight, which landed in Mars in November 2018. One of the main challenges for scientific instruments in CubeSats consist in devising new architectures at the same time compact (and well-suited to the CubeSat form factor) and with performances similar to those of the primary payload.

This thesis ambitions the development of a novel ultra-compact instrument (a receiver working around 600 GHz) to study Earth's radiation budget. The instrument will be sized so it can be accommodated in a CubeSat platform. The three main objectives are: 1) the development of high-gain flat antennas that can be easily integrated on the CubeSat's chassis, 2) the design high-sensitivity broadband circuits for the room-temperature receiver in space, and 3) the micro-fabrication of antennas and circuits so one can achieve a mass and volume reduction by a factor of 5 compared to competing solutions. This interdisciplinary project involves 3 CNRS laboratories, which wide expertise in antenna design (IETR), Schottky-based room-temperature receivers (LERMA) and nanotechnology (C2N) will be exploited to guarantee the success of this project, funded by CNRS's “Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires” (MITI) under the 80Prime program.

The recruited student will first carry out a thorough literature review. His/her tasks will also include the analysis and design of the flat antenna (using ad-hoc tools or commercial software) and the study of the best configuration for the mixer (fundamental, sub-harmonic) as well as its efficient integration with the radiating part. Finally, the candidate will see through the fabrication and testing of the front-end. System aspects (thermal, calibration and power consumption) will be also accounted for in a holistic design approach.

Work Context

This interdisciplinary project involves 3 CNRS laboratories:
1) IETR – UMR CNRS 6164, (www.ietr.fr), experts in antenna design
2) LERMA – UMR CNRS 8112, (https://lerma.obspm.fr/), experts in heterodyne receivers
3) C2N – UMR CNRS 9001, (https://www.c2n.universite-paris-saclay.fr/fr/), experts in micro-fabrication and nano-technologies.

This thesis constitutes a unique opportunity to bring together 3 communities (antennas, circuits and nano-technologies), which often interact by just exchanging the definition of interfaces and do not always take into account the needs of each other. The PhD student (M.Sc. in electrical or electronic engineering or physics) will develop the required analysis tools for the antenna design (IETR). He/she will also study the mixer-antenna configurations that allow one to maximize the sensitivity (LERMA), while accounting for thermal and energy consumption aspects. The goal is to develop a holistic design approach for the front-end. Besides, the student will be trained at C2N to better understand the fabrication processes and their limits, so he/she can take this limits into account in the design phase. Finally, he/she will also contribute to the antenna and receiver measurements and to the global characterization of the front-end.

Constraints and risks

Not applicable

Additional Information

Required education level: Master or equivalent degree in electrical engineering or physics.

Required background: antenna theory, microwave engineering, numerical modeling. Knowledge of terahertz electronics is not required, but it will be appreciated.

Languages: Fluency in English (B2 level). Knowledge of French is not required.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en front-ends pour récepteurs hétérodynes térahertz adaptés à plateforme Cubesat (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 17 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6164-DAVGON-003
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 6 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : David GONZALEZ OVEJERO
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les CubeSats sont des engins spatiaux de petite taille, dont le nombre de lancements ne cesse d'augmenter [1], avec plusieurs initiatives en Europe [2]. Ils sont (relativement) peu coûteux, très modulaires, et constitués de plusieurs unités (U) de dimension 1U=10 x 10 x 10-cm3. Les CubeSats volent comme charge secondaire et peuvent être utilisés pour améliorer les objectifs scientifiques de la mission principale, pour rendre possibles des observations dans de nouveaux environnements (potentiellement dangereux) et pour démontrer de nouvelles technologies. C'est dans cette configuration spécifique que les deux CubeSats jumeaux MarCO ont fourni données de télémesure presque en temps réel directement à la Terre pendant les phases critiques de la rentrée atmosphérique, de la descente et de l'atterrissage de la sonde InSight (https://mars.nasa.gov/insight/), qui a atterri sur la planète Mars en novembre 2018. L'un des principaux enjeux consiste à inventer de nouvelles architectures d'instruments scientifiques à la fois peu encombrantes (et adaptés à la forme des CubeSats) et possédant des performances comparables à celles de la charge utile primaire.

Les récepteurs (RX) hétérodynes dans la bande des térahertz (THz) offrent la sensibilité nécessaire pour l'étude de l'atmosphère terrestre [3] ainsi que pour l'étude des dynamiques atmosphériques et l'analyse spectrale moléculaire des atmosphères d'autres planètes, comme Jupiter [4], et ce dans des gammes de longueurs d'onde encore peu exploitées pour ces applications. Malheureusement, tout système embarqué à bord de CubeSats exige une très faible masse et complexité, ainsi qu'une remarquable efficacité énergétique. Dans la plupart des systèmes hétérodynes nécessitant une résolution spatiale élevée, la masse de l'instrument est dominée par la structure métallique du « front-end », c'est-à-dire l'antenne et l'électronique THz.

Cette thèse a pour ambition d'initier le développement d'un nouvel instrument ultra-compact (récepteur, RX, autour de 600 GHz) pour l'étude du bilan énergétique de l'atmosphère. La compacité de cet instrument sera telle qu'il pourra être embarqué sur CubeSat, dont l'actualité très récente (atterrissage de la sonde InSight sur Mars en novembre 2018) a démontré la pertinence et la viabilité. Les trois innovations majeures sont : 1) Développement d'antennes planaires à gain élevé et faible encombrement pour être intégrées dans le châssis d'un CubeSat, 2) Conception de circuits large bande ultra-sensibles pour RX à température ambiante, et 3) Etude de la possibilité de micro-fabrication en Si (RENATECH) pour une réduction de masse et de volume dans un facteur 5 à 10 par rapport aux solutions concurrentes. Ce projet interdisciplinaire à risques associe 3 UMR (et 2 instituts principaux différents) dont les meilleurs domaines d'expertise seront mis à profit pour le succès de ce projet : antennes à métasurfaces modulées (IETR), récepteur à température ambiante à diodes Schottky GaAs (LERMA), et microtechnologies (C2N)

[1].- “Nanosatellite & Cubesat database”, Accessed Dec. 2020, [online] Available: http://www.nanosats.eu
[2].- “QB50 European FP7 project”, Accessed Dec. 2020, [online] Available: https://www.qb50.eu/
[3].- S. Buehler et al., Quarterly Journal of the Royal Meteorological Society, 133(S2), 109-128, 2007.

Contexte de travail

Ce projet interdisciplinaire implique 3 laboratoires du CNRS :
IETR – UMR CNRS 6164, (www.ietr.fr), avec expertise dans la conception d'antennes
LERMA – UMR CNRS 8112, (https://lerma.obspm.fr/), avec expertise dans les récepteurs hétérodynes
C2N – UMR CNRS 9001, (https://www.c2n.universite-paris-saclay.fr/fr/), avec expertise en micro-fabrication et nanotechnologies
Cette thèse constitue une opportunité unique de réunir trois communautés (antennes, circuits et nanotechnologies) qui interagissent généralement simplement en échangeant la définition des interfaces ou en se donnant spécifications qui parfois ignorent les besoins des autres. Le-la doctorant-e (M.Sc. en génie électrique / électronique ou en physique) développera les outils d'analyse pour la conception de l'antenne (IETR). Il-elle étudiera également la meilleure configuration possible pour le mélangeur et son intégration avec l'antenne afin d'atteindre une sensibilité maximale (LERMA), tout en tenant compte aspects de dissipation thermique et consommation de puissance. L'objectif de ses travaux sera d'atteindre une approche de conception holistique pour des performances optimales. Enfin, le-la doctorant-e séjournera au C2N pour se former et mieux comprendre les procédés de fabrication et leurs limites, afin de les prendre en compte dès la phase de conception des circuits et antennes. Il-elle contribuera également aux tests des antennes, à la mesure du récepteur et à la caractérisation globale du front-end (IETR-LERMA).

Contraintes et risques

Sans objet

Informations complémentaires

Formation: Master en en génie électrique ou en physique.

Compétences du doctorant souhaitées : antennes, micro-ondes, modélisation numérique. Une bonne connaissance d'électronique térahertz sera appréciée.

Savoir faire, savoir être : travail en équipe multiculturel, savoir rendre compte.

Langues: Anglais (niveau B2 cadre européen commun de référence ou plus), la connaissance du français n'est pas requise.

On en parle sur Twitter !