En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en géométrie algébrique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6093-SUSZIM-002
Lieu de travail : ANGERS
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Susanna ZIMMERMANN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La thèse s'effectue en mathématiques fondamentale, notemment en géométrie algébrique et géométrie birationnelle. Le.a doctorant.e va étudier des surfaces algébriques, dites del Pezzo, de degré petit sur un corps arbitraire parfait. L'objectif de la thèse est de les classifier à isomorphisme près et de décrire leur groupe d'automorphismes. Ce sujet nécessite une fondament en géométrie algébrique.

Contexte de travail

La thèse s'effectue en mathématiques fondamentale au sein du Laboratoire angevin de recherche en mathématiques à l'université d'Angers. La thèse s'intègre dans l'équippe "Algèbre et Géométies". Le.a doctorant.e participe aux séminaires scientifiques de l'équippe. Il.elle est acceuilli dans un bureau partagé, avec espace de travail et ordinateur, et accès libre à la bibliothèque du laboratoire.
La thèse sera rattachée à l'école doctorale MATHSTIC, qui est membre de l'École des docteurs Bretagne Loire.
La thèse est co-encadré par Andrea Fanelli, Institut de Mathématiques de Bordeaux, avec qui il y aura des entretiens réguliers. Des déplacements à Bordeaux seront à prévoir.
Deux séjours sont prévus à l'Institut for Basic Science et POSTECH à Pohang, en Corée de Sud, sous l'encadrement de Prof. Jihun Park.

Contraintes et risques

Présence dans le laboratoire d'acceuil à l'université d'Angers est fortement souhaitée.
La thèse est co-encadré par Andrea Fanelli, Institut de Mathématiques de Bordeaux, avec qui il y aura des entretiens réguliers. Des déplacements à Bordeaux seront à prévoir.
Deux séjours sont prévus à l'Institut for Basic Science et POSTECH à Pohang, en Corée de Sud, sous l'encadrement de Prof. Jihun Park.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'un master M2 en mathématiques fondamental. Le poste nécessite de solides connaissances en géométrie algébriques. Nous recherchons un.e jeune chercheur.se qui saura s'impliquer dans son projet, curieux.se, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences dans le domaine de géométrie algébrique. Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; une références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation ; un résumé de au moins une demi-page mémoire de master ; les notes de Master 2.

On en parle sur Twitter !