En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Geography, Sociology, Political Sciences (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6031-ANNPER-001
Workplace : PAU
Date of publication : Tuesday, June 21, 2022
Scientific Responsible name : Xavier Arnauld de Sartre
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Missions
The doctoral thesis will seek to analyse, from a social science point of view, the qualification of induced seismicity, taking the Lacq Basin as a case study. The aim is to understand how, on the basis of the strong invisibility of the subsoil in our societies, the uncertainties concerning the anthropic origin of earthquakes structure the way in which this question emerges as a public problem. By studying specific controversies around induced seismicity, the project will seek to understand how the functioning of the bodies that qualify the anthropic character of earthquakes on the one hand, and the methods of funding research on the other, contribute to the negation of this uncertainty by political actors.

Activities
Induced seismicity is being put on the agenda against a background of uncertainty. When it comes to subsoil, and particularly seismicity, uncertainty is not ignorance: it is impossible to attribute causes to an event with certainty. But this uncertainty takes on a political dimension when the consequences of knowledge are translated into authorisations or prohibitions, compensation for damage, etc. The thesis will analyse the mechanisms of qualification of seismicity (induced or natural) in a French region where this seismicity, whatever its origin, is important: the Lacq region, near Pau, where the old and numerous earthquakes have given rise to a limited agenda of induced seismicity despite a large industrial activity in the subsurface. Three areas of study will be addressed: the measurement of seismicity, the qualification of the induced character of earthquakes, and the way in which the various actors (politicians, industrialists, local residents) deal with (or do not deal with) this issue, with particular attention paid to the notion of uncertainty, as opposed to ignorance.
The issues of perception and publicity of induced seismicity are first considered in terms of its monitoring, not so much to be able to establish an 'objective' or 'stabilised' measure, but to emphasise that monitoring poses the problem of who conducts the measurements, the type of data that is collected, and the ways in which it is disseminated to the public. As Grigoli et al (ibid.) point out, access to data is often restricted in the name of industrial secrecy and, while greater 'social acceptability' could emerge from an effort at transparency, little data is made public.
Induced seismicity then raises the question of its qualification as anthropogenic (National Research Council (U.S.) 2013). The problem is no longer the unavailability of the data, but its classification. However, disputes over the qualification of anthropogenic are eminently strategic and political, especially in areas, such as Pau, where natural seismicity pre-exists the industrial activities responsible for induced seismicity.
The third axis of the thesis will focus on the way in which, on these bases, the political actors seize or not these stakes. On the one hand, it is a question of analysing how the methods of financing research have firstly minimised the issues surrounding induced seismicity, and then promoted the promises of technical certainty in measuring, qualifying and predicting earthquakes to the detriment of the uncertainty specific to geology, whose object of study excludes direct experience. On the other hand, it is a question of studying the risk assessment procedures of industrial projects likely to cause seismicity in order to highlight the way in which the uncertainties linked to induced seismicity are dealt with.
The doctoral research will be organised around three pillars. Firstly, the international literature on the subject will be synthesised in order to determine the different points of view, the problems identified and the means mobilised to resolve them; the doctoral student will be accompanied in this by the different specialists who will supervise the thesis. Then, on the basis of the state of the art, the PhD student will develop a case study on France by analysing how induced seismicity has been constructed as a scientific object during the development of the industrial activity and its current reconversion. The interview of the stakeholders involved in the measurement and qualification of these earthquakes will be a key element in the understanding of these phenomena. Finally, through the study of different episodes of induced seismicity linked to different industries, notably in the Lacq region - a study that is very much rooted in the literature on the sociology of science and technology - the aim will be to question the way in which controversies have, on the basis of this uncertainty, developed in specific cases.

Skills

Candidates will have either :
- A master's degree or equivalent in geography, sociology, political science.
- Knowledge of geology will be appreciated.

Work Context

The PhD is financed by CNRS with 80 PRIME.

The thesis will be a geography thesis, but it will involve the association of multidisciplinary knowledge involving geography, political science and earth sciences. It is under the responsibility of Xavier Arnauld de Sartre, geographer, research director at the CNRS.
Knowledge of the functioning of seismicity is the basis for the proper functioning of this project - this is why it associates a specialist in seismicity, whether of natural or anthropic origin (Guy Sénéchal) and a specialist in structural geology (Jean-Paul Callot).
The study of the agenda of the problem will be directed by a political scientist, specialist in controversies around the subsoil and the politicisation of this environment (Sébastien Chailleux). The integration of these geological and industrial political dimensions will be carried out by the head of the thesis, Xavier Arnauld de Sartre, who will propose to apply the political ecology approach, of which he is a specialist, to this specific object.
The thesis steering committee, composed of these four people, will meet every quarter to discuss the direction of the thesis and its results. The links between these people will be favoured by the inter-knowledge between the researchers, and possible disagreements will be managed according to the interest of the doctoral student, ultimately decided by the latter in collaboration with his official director.

Constraints and risks

The PhD student will be located in Pau

No specific risk other than those of fieldwork in the OECD area.

Additional Information

Applicants should send :
- a complete curriculum vitae,
- a letter of motivation explaining their motivation for a doctoral thesis in general, and this thesis in particular,
- a copy of their final dissertation
Only applications submitted via the CNRS job portal will be considered.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse géographie, sociologie, sciences politiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6031-ANNPER-001
Lieu de travail : PAU
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Xavier Arnauld de Sartre
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Missions

La thèse de doctorat cherchera à analyser, d'un point de vue de sciences sociales, la qualification de la sismicité induite, en prenant pour cas d'étude privilégié le Bassin de Lacq. Il s'agira de comprendre comment, sur la base de l'invisibilité forte dont font l'objet les sous-sols dans nos sociétés, les incertitudes concernant l'origine anthropique des séismes structurent la manière dont cette question émerge comme problème public. En étudiant des controverses précises autour de la sismicité induite, le projet cherchera à comprendre comment le fonctionnement des instances de qualification du caractère anthropique des séismes d'une part, et les modalités de financement de la recherche d'autre part, contribuent à la négation de cette incertitude par les acteurs politiques.

Activités

La mise à l'agenda de la sismicité induite se fait sur un fond d'incertitude. En matière de sous-sol, et particulièrement de sismicité, l'incertitude n'est pas de l'ignorance : il est impossible d'attribuer avec certitude des causes à un événement. Mais cette incertitude prend une dimension politique quand les conséquences d'une connaissance se traduisent par des autorisations ou des interdictions, des compensations de dégâts, etc. La thèse analysera les mécanismes de qualification de la sismicité (induite ou naturelle) dans une région française où cette sismicité, quelle qu'en soit son origine, est importante : la région de Lacq, à proximité de Pau, où les séismes, anciens et nombreux, ont donné lieu à une mise à l'agenda limitée de la sismicité induite malgré une large activité industrielle en subsurface. Trois axes d'études seront traités : la mesure de la sismicité, la qualification du caractère induit de séismes, et la manière dont les différents acteurs (politiques, industriels, riverains) se saisissent (ou non) de cette question, avec une attention particulière portée à la notion d'incertitude, par opposition à ignorance.
Les questions de la perception comme de la publicisation de la sismicité induite sont d'abord envisagées à l'aune de son monitoring, moins pour être capable d'établir une mesure « objective » ou « stabilisée », mais pour souligner que le monitoring pose le problème de qui mène les mesures, du type de données qui sont collectées, et des modes de diffusion auprès du public. Comme le font remarquer Grigoli et al. (ibid.), l'accès aux données est souvent restreint au nom du secret industriel et, alors qu'une meilleure « acceptabilité sociale » pourrait émerger d'un effort de transparence, peu de données sont rendues publiques.
La sismicité induite pose ensuite la question de sa qualification d'anthropique (National Research Council (U.S.) 2013). Le problème qui se pose alors n'est plus l'indisponibilité des données, mais leur qualification. Or, les disputes sur la qualification d'anthropique sont éminemment stratégiques et politiques, notamment dans les zones, comme celle de Pau, où une sismicité naturelle préexiste les activités industrielles responsables d'une sismicité induite.
Le troisième axe de la thèse portera sur la manière dont, sur ces bases, les acteurs politiques se saisissent ou non de ces enjeux. Il s'agit d'une part d'analyser comment les modalités de financement de la recherche ont d'abord minoré les enjeux autour de la sismicité induite, puis ensuite valorisé les promesses vantant la certitude technique à mesurer, qualifier et prévoir les séismes au détriment de l'incertitude propre à la géologie dont l'objet d'étude exclut l'expérience directe. Il s'agit d'autre part d'étudier les procédures d'évaluation des risques des projets industriels susceptibles de provoquer de la sismicité afin de mettre en lumière la manière dont sont traitées les incertitudes liées à la sismicité induite.
La recherche doctorale s'organisera autour de trois piliers. D'abord, il s'agira de synthétiser la littérature internationale sur le sujet afin de déterminer les différents points de vue, les problèmes identifiés et les moyens mobilisés pour les résoudre ; le/la doctorant.e sera en ceci accompagné.e par les différents spécialistes qui encadreront la thèse. Ensuite, sur la base de l'état de l'art, le/la doctorant.e développera une étude de cas sur la France en analysant comment la sismicité induite s'est construite comme objet scientifique au cours du développement de l'activité industriel et de sa reconversion actuelle. L'interview des parties prenantes de la mesure et de la qualification de ces séismes sera un élément clef la compréhension de ces phénomènes. Enfin, il s'agira, au travers de l'étude de différents épisodes de sismicité induite liés à différentes filières, notamment dans la région de Lacq – étude très ancrée dans la littérature de sociologie des sciences et des techniques – de questionner la manière dont les controverses se sont, sur la base de cette incertitude, développées dans des cas précis.

Compétences

Les candidats auront soit :
• Un master ou un diplôme équivalent en géographie, sociologie, sciences politique.
• Des connaissances en géologie seront appréciées.

Contexte de travail

La thèse est financée par le CNRS dans le cadre du dispositif 80 PRIME.

La thèse sera une thèse de géographie, mais elle impliquera l'association de savoirs multidisciplinaires impliquant géographie, science politique et sciences de la terre. Elle est placée sous la responsabilité de Xavier Arnauld de Sartre, géographe, directeur de recherches au CNRS.

La connaissance du fonctionnement de la sismicité est la base du bon fonctionnement de ce projet – c'est la raison pour laquelle il associe un spécialiste de la sismicité, qu'elle soit d'origine naturelle ou anthropique (Guy Sénéchal) et un spécialiste de géologie structurale (Jean-Paul Callot).
L'étude la mise à l'agenda du problème sera dirigée par un politiste, spécialiste des controverses autour du sous-sol et de la politisation de ce milieu (Sébastien Chailleux). L'intégration de ces dimensions politiques géologiques et industrielles sera effectuée par le responsable de la thèse, Xavier Arnauld de Sartre, qui proposera d'appliquer la démarche de political ecology, dont il est spécialiste, à cet objet spécifique.

Le comité de direction de thèse, composé de ces quatre personnes, se réunira tous les trimestres pour échanger sur les directions à donner à la thèse et ses résultats. Les liens entre ces personnes seront favorisés par l'interconnaissance entre les chercheurs, et d'éventuels désaccords seront gérés en suivant l'intérêt du doctorant, décidé en dernier ressort par ce dernier en collaboration avec son directeur officiel.

Contraintes et risques

Résidence sur Pau
Aucun risque spécifique hors ceux du travail de terrain en zone OCDE.

Informations complémentaires

Les candidat.e.s transmettront :
— un curriculum vitae complet,
— une lettre de motivation expliquant leur motivation pour une thèse de doctorat en général, et cette thèse en particulier,
— un exemplaire de leur mémoire de fin d'études
Seules les candidatures transmises via le portail emploi du CNRS pourront être prises en compte.

On en parle sur Twitter !