En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Offer in organic chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 23 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6014-TATBES-018
Workplace : MONT ST AIGNAN
Date of publication : Wednesday, June 2, 2021
Scientific Responsible name : Besset Tatiana
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

To face contemporary concerns, the development of eco-friendly transformations especially based on C-H bond activation is a timely topic. Recently, our research group, “Synthesis of fluorinated molecules” in Rouen, has successfully designed innovative transformations. Willing to push beyond the boundaries of knowledge in C-H bond activation, the development of modern and sustainable tools based on C-H bond functionalization using state-of-the-art technologies will be studied. This collaborative project between Lebel (Canada) and Besset (France) aims at developing novel continuous flow transition-metal catalyzed processes to perform challenging remote C–H bond activations and produce key scaffolds for organic chemistry, namely in agrochemical and pharmaceutical active ingredients.

Work Context

The PhD student will work 18 months in the team « Fluorinated Biomolecules Synthesis » (UMR 6014 COBRA-CNRS), headed by Prof. P. Jubault and then 18 months in the Lebel group (University of Montréal). 7 researchers belong to the research group along with about 20-22 PhD students and post-doctoral fellows. The laboratory is located at IRCOF Rouen (CNRS, Rouen Normandy University and INSA), France.
The PhD student will work with Dr. Tatiana Besset (CNRS researcher, contact: tatiana.besset@insa-rouen.fr) in collaboration with Prof. Hélène Lebel (Montréal University, Canada, https://www.helenelebellab.com). His/her work will be dedicated to the development of modern and sustainable tools based on C-H bond functionalization using state-of-the-art technologies along with novel strategies towards the synthesis of compounds of interest.

Constraints and risks

Typical work of organic chemistry (laboratory COBRA and Montréal University)

Additional Information

To support this research program, we are looking for outstanding and highly motivated candidates to pursue their PhD within our group. They will have a strong background in organic synthesis with excellent theoretical and experimental skills. A background in organofluorine chemistry is not mandatory. We are looking for dedicated, curious, and hard worker candidates. Moreover, the candidates should have good communication skills, a good team spirit and will take benefit from an international research environment.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse en chimie organique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6014-TATBES-018
Lieu de travail : MONT ST AIGNAN
Date de publication : mercredi 2 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Besset Tatiana
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Pour faire face aux préoccupations de notre société, le développement de transformations éco-responsables notamment basées sur l'activation des liaisons C-H est un sujet d'actualité. Récemment, notre groupe de recherche «Synthèse de molécules fluorées» à Rouen a réussi à concevoir des transformations innovantes. Soucieux de repousser les limites de la connaissance dans l'activation des liaisons C-H, le développement d'outils modernes et durables basés sur la fonctionnalisation des liaisons C-H utilisant des technologies de pointe sera étudié. Ce projet collaboratif entre les groupes du Prof. Lebel (Canada) et celui du Dr. Besset (France) vise à développer de nouveaux processus catalysés par des métaux de transition en flux continu pour fonctionnaliser des liaisons C – H connues pour être difficiles et produire des synthons clés pour la chimie organique, notamment des composés d'intérêt pour l'industrie agrochimique et pharmaceutique.

Contexte de travail

Le doctorant travaillera pendant 18 mois dans le groupe « Synthèse de Biomolécules Fluorées » (UMR 6014 COBRA-CNRS), dirigé par le Professeur Philippe Jubault puis dans le groupe du Prof. Hélène Lebel (Université de Montréal, Canada, https://www.helenelebellab.com/). Le groupe comprend 7 chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 20 à 22 étudiants en thèse et chercheurs post-doctorants. Le laboratoire est localisé à l'IRCOF à Rouen (CNRS, université et INSA de Rouen), France.
Le chercheur travaillera avec le Dr. Tatiana Besset (Chercheur CNRS, contact : tatiana.besset@insa-rouen.fr) en collaboration avec le Prof. Hélène Lebel (Université de Montréal, Canada, https://www.helenelebellab.com). Son travail de recherche est dédié au développement de nouvelles transformations mettant en jeu l'activation de liaisons C-H par les métaux de transition et à l'élaboration de nouvelles stratégies pour la synthèse de molécules d'intérêt.

Contraintes et risques

travail en laboratoire de chimie (Laboratoire COBRA et Université de Montréal)

Informations complémentaires

Nous recherchons un candidat motivé afin de poursuivre sa thèse au sein de notre groupe. Il (ou elle) devra avoir de solides connaissances en synthèse organique avec d'excellentes compétences théoriques et expérimentales. Une expérience en chimie du fluor n'est pas demandée. Nous recherchons un chercheur qui saura s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et très motivé. De plus, le candidat devra avoir de bonnes compétences en terme de communication et un bon esprit d'équipe. Il bénéficiera d'un environnement de recherche international.

On en parle sur Twitter !