Informations générales
Intitulé de l'offre : Comportement mécanique de composites C/C à très hautes températures H/F
Référence : UMR5801-ANDEBE-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 8 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 09 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Description du sujet de thèse
Ce travail de thèse porte sur la compréhension et l’optimisation du comportement mécanique et thermomécanique à haute température de composites C/C. Les matériaux d’étude pourront être d’origine commerciale ou fournis par le CEA/DAM.
Ce travail se basera sur un couplage entre études expérimentales et théoriques, notamment à travers des tests mécaniques à des températures pouvant atteindre 2000°C
Les objectifs de cette thèse portent sur :
1) le développement d’un moyen de tests mécaniques à haute température
2) le développement de moyens de diagnostic pour ces essais
3) la réalisation d’essais
4) la prise en main d’un modèle de comportement mécanique
5) l’exploitation des essais grâce au modèle
Contexte de travail
Les composites carbone/carbone sont employés comme protection thermique de véhicules spatiaux et comme pièces chaudes de moteurs de fusées. Leur utilisation se fait pendant quelques minutes à des températures dépassant les 2000°C. La conception de dispositifs les utilisant repose sur un dimensionnement en particulier mécanique et thermomécanique ; or, les propriétés de ces matériaux au-delà de 1400°C sont plutôt mal connues. On sait que le fluage du carbone est un mécanisme venant s’ajouter aux mécanismes connus à plus basse température comme la multi-fissuration, les ouvertures/fermetures de fissures et les frottements internes ; cependant l’interaction entre ces mécanismes est très peu traitée, d’autant plus que la mise en évidence expérimentale en est un véritable défi.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.