By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Doctorant (H/F) Limited-persistence distributed objec

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5800-MAGHIN-007
Workplace : TALENCE
Date of publication : Monday, September 09, 2019
Scientific Responsible name : Milani Alessia
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Les données partagées sont au coeur des applications distribuées, en raison soit de la nature intrinsèque de l'application (par exemple, des réseaux sociaux destinés à partager du contenu), soit pour accélérer le calcul. Classiquement, la persistance des données est une exigence fondamentale: une fois les données modifiées, ces modifications doivent être permanentes, à moins qu'elles ne soient écrasées. Malheureusement, garantir la persistance tout en garantissant la cohérence et la disponibilité des données est une tâche complexe et coûteuse, voire impossible dans les réseaux sujets aux pannes. La persistance totale est fondamentale pour de nombreuses applications critiques (par exemple, les opérations bancaires), mais la persistance limitée des données est une fonctionnalité clé de certaines applications distribuées (par exemple, le réseau social de Snapchat attire les utilisateurs en partant du principe que les données des utilisateurs ne sont accessibles que par une période définie et elle sont supprimées par la suite). De même, certaines applications en temps réel, telles que la lecture en continu de vidéos, peuvent tolérer une perte d'informations. Enfin, on craint de plus en plus que le fait de garder des données confidentielles pendant une période illimitée puisse avoir des effets néfastes sur la vie privée des utilisateurs.

Motivés par ces préoccupations, les objectifs de la thèse sont de définir des objets avec une persistance limitée, d'enquêter sur les techniques algorithmiques permettant de les implémenter et d'obtenir une compréhension théorique de leurs implications en termes de correction, de calculabilité et de complexité.

Work Context

Le laboratoire Bordelais de recherche en Informatique (UMR 5800) est une mixte de recherche CNRS, Université de Bordeaux et Bordeaux INP qui comporte 280 membres. Le laboratoire s'articule autour de six équipes thématiques alliant recherche fondamentale, recherche appliquée et transfert technologique
Le doctorant sera encadré par Alessia Milani (MCF Bordeaux INP) et fera parti de l'équipe Combalgo.

We talk about it on Twitter!