By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position: Theory of protein thermophoresis, Bordeaux

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5798-ALOWUR-003
Workplace : TALENCE
Date of publication : Wednesday, March 18, 2020
Scientific Responsible name : Alois Würger
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 July 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This theoretical project aims to better understand the movement of proteins along a temperature gradient. Unlike spherical particles and linear DNA, proteins have an irregular shape with non-uniform surface properties (positive and negative charges, hydrophilic and hydrophobic end groups). They also have strong specific ionic interactions with salt (Hofmeister effect) and are sensitive to pH. The “surface” of a protein in a given conformation is made up of the amino acid groups of its constituents, which determine its thermophoretic mobility. Experiments indicate pH and thermoelectric effects, and charge regulation could play a role.

Work Context

Thermoosmosis and thermophoresis have become standard tools for creating microflows in laser-heated gold nanostructures and self-propelled active particles, as well as for analyzing the binding state of proteins. While the underlying physical mechanisms of colloidal particles and DNA are well understood, the same is not true for protein thermophoresis and its complex dependencies on temperature, salinity and surface properties.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) théorie de la thermophorèse de protéines, Bordeaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5798-ALOWUR-003
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mercredi 18 mars 2020
Nom du responsable scientifique : Alois Würger
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce projet théorique vise à mieux comprendre le mouvement des protéines le long d'un gradient de température. Contrairement aux particules sphériques et à l'ADN linéaire, les protéines ont une forme irrégulière avec des propriétés de surface non uniformes (charges positives et négatives, groupes terminaux hydrophiles et hydrophobes). Ils présentent également de fortes interactions ioniques spécifiques avec le sel (effet Hofmeister) et sont sensibles au pH. La «surface» d'une protéine dans une conformation donnée est constituée des groupes d'acides aminés de ses constituants, qui déterminent sa mobilité thermophorétique. Les expériences indiquent des effets de pH et thermoélectriques, et la régulation de charge pourrait jouer un rôle.

Contexte de travail

La thermoosmose et la thermophorèse sont devenues des outils standard pour créer des microflux dans des nanostructures en or chauffées au laser et des particules actives autopropulsées, ainsi que pour analyser l'état de liaison des protéines. Si les mécanismes physiques sous-jacents des particules colloïdales et de l'ADN sont bien compris, il n'en va pas de même pour la thermophorèse des protéines et ses dépendances complexes à la température, à la salinité et aux propriétés de surface.

On en parle sur Twitter !