En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Project : Transport competition and selectivity in a biomimetic nanofluidic system [H/F]

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5672-FABMON-004
Workplace : LYON 07
Date of publication : Monday, October 4, 2021
Scientific Responsible name : Fabien Montel
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Biological pores are essential actors in cell function. For example, ion channels are responsible for the transmission of neuronal information while the nuclear pore has an essential role in the regulation of gene expression [1,2]. Their dysfunction is implicated in acute or chronic diseases (cancer, Charcot disease) and viral infections (HIV, HBV). One of their most remarkable properties is the selectivity of these nanofluidic channels and their ability to select from the complex mixture that is the cellular medium only the molecule that must be transported and the direction of this transport.
In the case of pores involved in the transport of macromolecules such as the nuclear pore (Figure left) which regulates exchanges between the nucleus and the cytoplasm, it has been shown that selectively transported species carry a peptide signal (NLS, nuclear localization signal) which induces a higher affinity for a transporter and ultimately the central channel of the nuclear pore [1].

The wide variety of proteins with significant affinity for the nuclear pore raises the question of the robustness of this mechanism. For example, how sensitive is the phenomenon to changes in the concentration of one of the competitors on the material flow of a particular species? Surprisingly, recent theoretical work has shown that a molecule can exhibit a higher translocation rate in the presence of competing molecules and that there is a flux optimum for a particular affinity [3,4].

In this project we propose to use a nuclear pore mimetic approach to measure the effect of multi-species competition at the pore entrance on the selectivity and flux of molecules through the pore. We will use artificial functionalized nanoporous membranes to reproduce the essential elements of this phenomenon. We will then measure the link between affinity for the nanopore and the ability to maintain a high flux of material through the pore. The measurement of the translocation frequency will be performed at the single molecule scale by Zero Mode waveguide, a highly parallelized optical near-field method developed in the team (Figure right, [5,6]). Our results will allow the construction of a quantitative and detailed representation of the impact of competition between several actors at the pore entrance on the translocation energy landscape across the nanopore.


References :
1. The nuclear pore complex and nuclear transport. Wente SR, Rout MP. Cold Spring Harb Perspect Biol. 2010 Oct;2(10):a000562.

2. Nuclear pore complex plasticity during developmental process as revealed by super-resolution microscopy. Selles J , Penrad-Mobayed M, Guillaume C, Fuger A, Auvray L, Faklaris O, Montel F. Scientific Reports 7 (14732) NOV 7 2017

3. Enhancement of transport selectivity through nano-channels by non-specific competition. Zilman A, Di Talia S, Jovanovic-Talisman T, Chait BT, Rout MP, Magnasco MO. PLoS Comput Biol. 2010 Jun 10;6(6):e1000804.

4. Efficiency, selectivity, and robustness of nucleocytoplasmic transport. Zilman A, Di Talia S, Chait BT, Rout MP, Magnasco MO. PLoS Comput Biol. 2007 Jul;3(7):e125.

5. Zero-mode waveguide detection of flow-driven DNA translocation through nanopores. Auger T, Mathé J, Viasnoff V, Charron G, Di Meglio JM, Auvray L, Montel F. Phys Rev Lett. 2014 Jul 11;113(2):028302.

6. Zero-Mode Waveguide Detection of DNA Translocation Through FIB-organised Arrays of Engineered Nanopores. Auger T, Bourhis E, Donnez J, Durnez A, Di Meglio J-M, Auvray L, Montel F, Yates J, Gierak J. Microelectronic Engineering 187, 90-94 (2018)

Work Context

Activities of the Physics Laboratory cover various fields, from statistical physics to hydrodynamic turbulence, including also mathematical physics and signal processing but also soft and condensed matter. This multidisciplinary approach is particularly fostered by the strong association with the physics teaching activities at ENS de Lyon.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : Compétition et sélectivité du transport dans un système nanofluidique biomimétique [H/F]

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5672-FABMON-004
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 4 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Fabien Montel
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les pores biologiques sont des acteurs essentiels pour le fonctionnement cellulaire. Les canaux ioniques sont par exemple à l'origine de la transmission de l'information neuronale alors que le pore nucléaire a un rôle essentiel dans la régulation de l'expression génétique [1,2]. Leur disfonctionnement est impliqué dans des maladies aigues ou chroniques (cancer, maladie de Charcot) et des infections virales (HIV, HBV). Une de leurs propriétés la plus remarquable est la sélectivité de ces canaux nanofluidiques et leur capacité à sélectionner dans le mélange complexe qu'est le milieu cellulaire uniquement la molécule qui doit être transportée et la direction de ce transport.
Dans le cas des pores impliqués dans le transport de macromolécules comme le pore nucléaire (Figure gauche) qui régule les échanges entre le noyau au cytoplasme il a été montré que les espèces transportées sélectivement comportait un signal peptidique (NLS, nuclear localization signal) qui induisait une affinité plus importante pour un transporteur et in fine le canal central du pore nucléaire [1].
La grande variété de protéines ayant une affinité significative pour le pore nucléaire pose la question de la robustesse de ce mécanisme. Par exemple quelle est la sensibilité de phénomène aux changements de concentration d'un des compétiteurs sur le flux de matière d'une espèce en particulier ? De manière surprenante des travaux théoriques récents ont montré qu'une molécule pouvait présenter un taux de translocation plus important en présence de molécules compétitrices et qu'il existait un optimum de flux pour une affinité particulière [3,4].

Dans ce projet nous proposons d'utiliser une approche mimétique du pore nucléaire pour mesurer l'effet de la compétition entre plusieurs espèces à l'entrée du pore sur la sélectivité et le flux de molécules à travers ce dernier. Nous utiliserons des membranes nanoporeuses artificielles fonctionnalisées pour reproduire les éléments essentiels de ce phénomène. Nous mesurerons alors le lien entre affinité pour le nanopore et capacité à maintenir un flux important de matière à travers ce pore. La mesure de la fréquence de translocation sera réalisée à l'échelle de la molécule unique par Zero Mode waveguide, une méthode de champ proche optique fortement parallélisée développée dans l'équipe (Figure droite, [5,6]). Nos résultats permettront de construire une représentation quantitative et détaillée de l'impact de la compétition entre plusieurs acteurs à l'entrée du pore sur le paysage énergétique de translocation à travers le nanopore.

References :
1. The nuclear pore complex and nuclear transport. Wente SR, Rout MP. Cold Spring Harb Perspect Biol. 2010 Oct;2(10):a000562.

2. Nuclear pore complex plasticity during developmental process as revealed by super-resolution microscopy. Selles J , Penrad-Mobayed M, Guillaume C, Fuger A, Auvray L, Faklaris O, Montel F. Scientific Reports 7 (14732) NOV 7 2017

3. Enhancement of transport selectivity through nano-channels by non-specific competition. Zilman A, Di Talia S, Jovanovic-Talisman T, Chait BT, Rout MP, Magnasco MO. PLoS Comput Biol. 2010 Jun 10;6(6):e1000804.

4. Efficiency, selectivity, and robustness of nucleocytoplasmic transport. Zilman A, Di Talia S, Chait BT, Rout MP, Magnasco MO. PLoS Comput Biol. 2007 Jul;3(7):e125.

5. Zero-mode waveguide detection of flow-driven DNA translocation through nanopores. Auger T, Mathé J, Viasnoff V, Charron G, Di Meglio JM, Auvray L, Montel F. Phys Rev Lett. 2014 Jul 11;113(2):028302.

6. Zero-Mode Waveguide Detection of DNA Translocation Through FIB-organised Arrays of Engineered Nanopores. Auger T, Bourhis E, Donnez J, Durnez A, Di Meglio J-M, Auvray L, Montel F, Yates J, Gierak J. Microelectronic Engineering 187, 90-94 (2018)

Contexte de travail

Les activités du Laboratoire de Physique couvrent des domaines très variés, allant de la physique statistique à la turbulence hydrodynamique, en incluant aussi la physique mathématique et le traitement du signal, mais aussi la matière molle ou condensée. Cette pluridisciplinarité est notamment entretenue par la forte association du laboratoire avec la formation en physique à l'ENS de Lyon.

On en parle sur Twitter !