En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Artificial water channels membranes for membrane distillation (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5635-DAVCOR-004
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Friday, November 06, 2020
Scientific Responsible name : Dr. M-D. BARBOIU
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In the field of seawater desalination, processes less energy consuming are easier to implement than reverse osmosis, in particular for "decentralized" drinking water production systems. Membrane distillation is an interesting alternative which is widely described in the literature with hydrophobic polymer and hybrid membranes. In the NSA group, we combine skills in the synthesis of composite membranes containing water channels, hybrid organic / inorganic hydrophobic plane, tubular and capillary membranes as well as skills in electrochemistry to desalinate water and recycle brines generated during membrane distillation. Thus, a module developed in the team for tubular ceramic membranes has already shown the effectiveness of hydrophobic hybrid ceramic membranes. Another module was recently built to implement composite membranes in the form of thin desalination layers.
During this thesis, the student will have for objectives to develop new hybrid membranes and hydrophobic composites by combining water and / or ion channels with the properties of ceramic membranes of ultra and / or nanofiltration then to test them in the various membrane distillation module configurations. The targets are the selective transport of water molecules and / or ions in order to desalinate and recycle the brine resulting from the desalination process. This involves the development of self-organized hybrid or composite membranes, having artificial water channels and / or ion channels selective for anions or cations that can be inserted into a hydrophobic matrix. One of the challenges will be to adapt the conditions for depositing these selective groups within a hydrophobic matrix on ceramic membrane supports prepared in the laboratory for membrane distillation and commercial for the recycling part of the brine.
The candidate should have skills in synthetic chemistry of materials with knowledge in membrane processes. The study of the self-association of supramolecular systems, their confinement or grafting on commercial polymer membranes and custom-prepared ceramic will be carried out. Sol-gel synthesis will be implemented in order to develop hybrid nanofiltration membrane layers incorporating artificial water channels and / or ion channels. Finally, the different membranes will be tested in baromembrane filtration and membrane distillation in order to study the performance in desalination and recycling of brines that can lead to energy production.

Work Context

The European Institute of Membranes-IEM of Montpellier hold an unique position in the field of membrane materials and processes, by making the link between the synthesis of new materials and their functionalities as selective systems for the environment, health and energy. In this approach, the principles of supramolecular chemistry and chemistry of materials come together to optimize the preparation of adaptive and functional membrane systems. One of the strong themes that emerges revolves around the problem of water and ions, their transport in confined environments, ionic forces, the importance of hydration and long-distance interactions, the measurement of osmotic pressure, etc.
We are offering a full-time PhD position for 36 months. The gross salary amounts to about € 2 135 per month. It corresponds to roughly € 1 715 after taxes and social security.

Constraints and risks

The earliest starting date is the 1 January 2021.

Additional Information

Please provide: Motivation letter, Curriculum Vitae, Publications (if available).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : "Membranes à canaux d'eau artificiels pour la distillation membranaire" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5635-DAVCOR-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 6 novembre 2020
Nom du responsable scientifique : Dr. M-D. BARBOIU
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le domaine du dessalement de l'eau de mer, des procédés moins énergivores et plus simples à mettre en œuvre que l'osmose inverse sont recherchés notamment pour des systèmes de production d'eau potable « décentralisés ». La distillation membranaire représente une alternative intéressante qui est largement décrite dans la littérature avec des membranes polymères et hybrides hydrophobes. Dans le groupe NSA, nous allions des compétences en synthèse de membranes composites contenant des canaux d'eau, de membranes hybrides organiques/ inorganiques hydrophobes planes, tubulaires et capillaires permettant de dessaler l'eau et de recycler par électrochimie les saumures générées lors de la distillation membranaire. Ainsi, un module développé dans l'équipe pour des membranes céramiques tubulaires a déjà montré l'efficacité des membranes céramiques hybrides hydrophobes. Un autre module a récemment été construit pour mettre en œuvre des membranes composites sous forme de couches minces de dessalement.
Dans le cadre de cette thèse, l'étudiant aura pour missions de développer de nouvelles membranes hybrides et composites hydrophobes en alliant les canaux d'eau et/ou d'ions aux propriétés des membranes céramiques d'ultra et/ou de nanofiltration puis de les tester dans les différentes configurations de modules en distillation membranaire, notamment. Les objectifs visés sont le transport sélectif de molécules d'eau et/ou d'ions afin de dessaler et de recycler la saumure issue du processus de dessalement. Ceci passe par le développement de membranes hybrides ou composites auto-organisées, possédant des canaux d'eau artificiels et/ou des canaux ioniques sélectifs aux anions ou cations pouvant s'insérer dans une matrice hydrophobe. Un des challenges sera d'adapter les conditions de dépôts de ces groupements sélectifs au sein d'une matrice hydrophobe sur les supports membranaires céramiques préparés au laboratoire pour la distillation membranaire et commerciaux pour la partie recyclage de la saumure.
Le.a candidat.e devra avoir des compétences en chimie de synthèse des matériaux avec des connaissances en procédés membranaires. L'étude de l'auto-association de systèmes supramoléculaires, de leur confinement ou greffage sur des membranes polymères commerciales et céramiques préparées à façon sera réalisée. La synthèse sol-gel sera mise en œuvre afin de développer des couches membranaires de nanofiltration hybrides incorporant les canaux d'eau artificiels et/ou les canaux d'ions. Enfin, les différentes membranes seront testées en filtration baromembranaire et distillation membranaire afin d'étudier les performances en dessalement et recyclage des saumures pouvant conduire à la production d'énergie.

Contexte de travail

L'Institut Européen des Membranes-IEM de Montpellier occupe une position essentielle dans le domaine des matériaux et procédés membranaires, en faisant le lien entre la synthèse de nouveaux matériaux et leurs fonctionnalités en tant que systèmes sélectifs pour l'environnement, la santé et l'énergie. Dans cette démarche, les principes de la chimie supramoléculaire, et de la chimie des matériaux s'associent afin d'optimiser la préparation des systèmes membranaires adaptatifs et fonctionnels. Une des thématiques fortes tourne autour de la problématique de l'eau et des ions, leur transport dans des milieux confinés, les forces ioniques, l'importance de l'hydratation et des interactions à longues distances, la mesure de la pression osmotique, etc.

Nous proposons une fonction de DOCTORANT à temps plein (PhD) pour 36 mois. Le salaire brut s'élève à 2 135 € par mois. Il correspond à environ 1 715 € nets mensuels.

Contraintes et risques

La date de début la plus rapide est le 1er janvier 2021.

Informations complémentaires

Fournir : Lettre de motivation, Curriculum Vitae, Publications (si disponibles).

On en parle sur Twitter !