By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position at the Interface between glycobiology and material science (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5628-ANNDUC-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, November 21, 2019
Scientific Responsible name : MIGLIORINI Elisa
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This PhD aims to decipher the structure-function relationship between growth factors (GFs) and glycosaminoglycans (GAGs) in the context of endochondral bone formation. The project, highly interdisciplinary, will first explore at the molecular level the interactions between GAGs and GFs to decipher the effect of the GAG structure on GFs binding affinity. Secondly the effect of different GAG¬–GFs affinities will be tested on cellular cultures and in vivo mice models. For that biomimetic streptavidin platforms are engineered. These platforms present surface-grafted GAGs and adhesion ligands, for molecular and cellular studies.
The candidate will be a master or engineer student from biomedical engineering school, biochemistry, biophysical chemistry or related subject. We are looking for a student with a positive attitude towards learning new techniques. An interdisciplinary background on biology and material science will be highly appreciated. Good level of written and spoken English are necessary as well a good attitude towards team working

Work Context

The three year PhD will start at LMGP in Grenoble, to then be pursued to CEA, Grenoble since the team will move to this new laboratory. During the PhD thesis the student will strongly collaborate with R. Vivès group in IBS, Grenoble and A. Vortkamp, Duisburg-Essen, Germany. Secondments in both laboratories are foreseen to foster the collaboration and the exchange between the three laboratories.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD à l'interface entre glycobiologie et science des matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5628-ANNDUC-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 21 novembre 2019
Nom du responsable scientifique : MIGLIORINI Elisa
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse vise à déchiffrer la relation structure-fonction entre les facteurs de croissance (GF) et les glycosaminoglycanes (GAG) dans le contexte de la formation osseuse endochondrale. Le projet, hautement interdisciplinaire, explorera d'abord au niveau moléculaire les interactions entre les GAG et les GFs pour déchiffrer l'effet de la structure des GAG sur l'affinité de liaison des GFs. Deuxièmement, l'effet des différentes affinités GAG-GFs sera testé sur des cultures cellulaires et des modèles in vivo de souris. Pour cela, des plateformes biomimétiques de streptavidine sont mises au point. Ces plateformes présentent des GAG greffés en surface et des ligands d'adhésion, pour des études moléculaires et cellulaires.
Le candidat sera un étudiant de master ou d'ingénierie avec un background d'ingénierie biomédicale, biochimie, chimie biophysique ou discipline connexe. Nous recherchons un étudiant ayant une attitude positive envers l'apprentissage de nouvelles techniques. Une formation interdisciplinaire en biologie et en science des matériaux sera très appréciée. Un bon niveau d'anglais écrit et parlé est nécessaire ainsi qu'une bonne attitude envers le travail en équipe.

Contexte de travail

Les trois années de doctorat débuteront au LMGP de Grenoble, pour se poursuivre ensuite au CEA, Grenoble, puisque l'équipe s'installera dans ce nouveau laboratoire. Pendant la thèse de doctorat, l'étudiant collaborera étroitement avec les groupes de R. Vivès à IBS, Grenoble et A. Vortkamp, Duisburg-Essen, Allemagne. Des détachements dans les deux laboratoires sont prévus pour favoriser la collaboration et les échanges entre les trois laboratoires.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !