En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en Physique/Physicochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 9 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse en Physique/Physicochimie (H/F)
Référence : UMR5588-BENCOA-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RUEIL MALMAISON
Date de publication : lundi 20 février 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Description du sujet de thèse

Une offre de doctorat (36 mois) est disponible à l'IFP Energies Nouvelles, Paris, France, sous la supervision de Daniela Bauer et Benjamin Braconnier en tant que superviseurs d'IFPEN (https://www.ifpenergiesnouvelles.fr) et de Benoit Coasne en tant que directeur de thèse (https://benoitcoasne.github.io/). Le projet consistera à réaliser une étude théorique/numérique multi-échelle sur le thème "Transport of Pollutants in Porous Media : A Lattice Boltzmann Approach Accounting for Complex Adsorption Processes".

L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre le transport de polluants complexes dans des milieux poreux hétérogènes. La thèse se compose d'une partie de modélisation thermodynamique et d'une partie numérique. Tout d'abord, nous adapterons un formalisme d'adsorption thermodynamique récemment développé aux polluants caractérisés par des isothermes d'adsorption non classiques. Ensuite, l'équilibre et la cinétique d'adsorption spécifiques à chaque molécule seront implémentés dans un code Lattice-Boltzmann existant pour simuler le transport de ce type de molécules dans des milieux poreux hétérogènes. In fine, l'objectif de cette double approche est de fournir un cadre rationnel pour concevoir et optimiser les processus de remédiation des eaux en tenant compte de la physico-chimie complexe en jeu et de son couplage avec les fortes hétérogénéités structurelles des milieux poreux.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera à l'IFP Energies Nouvelles à Rueil-Malmaison sous la direction de D. Bauer et B. Braconnier avec comme directeur de thèse Benoit Coasne du laboratoire interdisciplinaire de Physique (LiPHY). La personne recrutée sera rattachée à l'équipe Physique Statistique et Modélisation. Plus d'informations sur le groupe précis dans lequel sera conduit la recherche peut être trouvé ici: https://benoitcoasne.github.io/

Contraintes et risques

Il s'agit d'un travail numérique/théorique sans risque ou contrainte importante.

Informations complémentaires

Projet financé par l'IFP Energies Nouvelles