En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en astrophysique extragalactique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en astrophysique extragalactique (H/F)
Référence : UMR5574-KARROS-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST GENIS LAVAL
Date de publication : lundi 16 décembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2200€ brut mensuel
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain

Description du sujet de thèse

Ce projet de doctorat se concentre principalement sur la caractérisation du réservoir de gaz moléculaire dans les galaxies à fort décalage vers le rouge en utilisant des simulations de pointe (par exemple, FIREbox, Sphinx, NewHorizon) pour étudier les propriétés du gaz froid et leur évolution au fil du temps. Comprendre quelles galaxies sont responsables de l'absorption du gaz moléculaire que nous observons vers des quasars lointains est crucial pour interpréter les observations. Afin de contraindre la masse du gaz moléculaire à partir des observations, nous devons savoir comment les lignes de visée d'absorption tracent les galaxies et quels biais potentiels pourraient survenir (par exemple, en raison de l'obscurcissement de la poussière).

Ce projet analysera trois simulations pour quantifier la distribution du gaz moléculaire dans les galaxies à fort décalage vers le rouge et comment le réservoir de gaz évolue au fil du temps. Le projet étudiera également l'impact de la rétroaction des AGN en comparant les simulations avec et sans AGN.

Le projet servira de pierre angulaire à l'interprétation des nouvelles données du futur spectrographe 4MOST du télescope ESO/VISTA au Chili. 4MOST est un spectrographe multi-objets à fibre optique observant 2436 fibres simultanément sur un champ de vision d'environ 4 degrés carrés. Notre groupe dirige le 4MOST-Gaia Purely Astrometric Quasar Survey (4G-PAQS) [ https://jkrogager.github.io/paqs/ ] qui observera environ 300 000 candidats quasars sélectionnés à partir de l'astrométrie Gaia uniquement. Nous explorerons également les données radio de MeerKAT et les observations de suivi du VLT.

Pour plus d'informations sur les projets de doctorat, veuillez contacter jens-kristian.krogager@univ-lyon1.fr

Contexte de travail

Nous invitons les candidatures pour un poste de doctorat en astrophysique extragalactique au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL à l'Université Claude Bernard Lyon 1, UCBL) dans le cadre d'un projet financé par l'ANR et dirigé par Dr Jens-Kristian Krogager.

Le groupe étudie l'évolution du réservoir de gaz moléculaire dans les galaxies à des redshifts autour de 2 à 3 en utilisant des systèmes de lignes d'absorption dans les spectres de quasars. Le groupe se concentre également sur la compréhension des propriétés chimiques du gaz neutre, telles que la métallicité et la teneur en poussières, et sur la relation entre ces propriétés dérivées des absorptions et les galaxies observées en émission.

Le projet est hébergé au CRAL (J.-K. Krogager, J. Blaizot, J. Rosdahl) avec des collaborateurs à l'Institut d'Astrophysique de Paris (P. Noterdaeme, Y. Dubois) et à l'ESO (A. De Cia). Le CRAL est une institution renommée avec une forte implication dans l'instrumentation (MUSE, 4MOST, HARMONI, BlueMUSE).

La date d'embauche est négociable.

Contraintes et risques

Le chef de projet et superviseur principal, J.-K. Krogager, est actuellement en expatriation au Chili, au Laboratoire Franco-Chilien d'Astronomie. Les candidats doivent être indépendants et à l'aise avec les réunions virtuelles et la supervision à distance. Des visites régulières entre le Chili et la France sont prévues.