En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant Reconstruction du relief des Pyrénées il y a ~10 Ma (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 31 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant Reconstruction du relief des Pyrénées il y a ~10 Ma (H/F)
Référence : UMR5563-VINREG-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 10 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 18 - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Description du sujet de thèse

Contexte
Après leur croissance, les chaînes de montagnes entrent dans une phase post-orogénique. Celle-ci n'est généralement pas monotone, car le relief de la montagne et de son piémont est parfois réincisé (rajeunissement du relief). Ces phases de réincision, qui sont majeures dans l'histoire du relief d'une chaîne de montagne, sont mal connues et leur origine est débattue : elle pourrait être due à des changements climatiques, tectoniques et géodynamiques ou encore géomorphologiques. Dans le cadre du projet Py-10 financé par l'ANR, nous étudions les Pyrénées. Cette chaîne de montagnes a l'avantage d'avoir été moins remaniée par les glaciers quaternaires que les Alpes. De plus, l'histoire post-orogénique est étendue (au moins depuis l'Oligocène), avec un renouvellement important de l'érosion à ~10 Ma. Enfin, la chaîne est petite et donc facile à étudier, et elle récemment a été le locus de nombreuses études qui ont fourni un ensemble de données précieuses.

Objectifs du projet
Dans Py-10, le WP2 vise à établir une carte 2.5 D des Pyrénées il y 10 Ma (paléogéographie/ paléoaltimétrie), avec quantification des taux de dénudation. La.le doctorant.e devra synthétiser les données de travaux récents sur la thermochronologie basse température (e.g. Sinclair et al., 2005 ; Gunnell et al., 2009 ; Bosch et al., 2016 ; Fillon et al., 2021 ; Capaldi et al., 2022) sur la paléogéographie (Bosch et al., 2016 ; Monod et al., 2016 ; Sartégou et al., 2020 ; Calvet et al., 2021) et le routage des sédiments (e.g. Ortiz et al., 2020). Ces travaux seront complétés par l'acquisition de nouvelles données sur la paléoaltimétrie (à partir d'analyses isotopiques stables de fossiles de mammifères), la provenance des sédiments (zircons) et la migration des lignes de partage des eaux. Le principal résultat sera un modèle des Pyrénées il y a environ 10 millions d'années (10,6 Ma est l'époque d'une discontinuité à grande échelle dans les bassins de l'avant-pays pyrénéen). Il compilera, sous forme de données spatialisées, l'environnement, le relief, l'altitude, les taux de dénudation et la tectonique de la chaîne et des zones physiographiques adjacentes.

Contexte de travail

La personne recrutée sera basée au GET, à Toulouse (France). Toulouse est une ville dynamique et universitaire (100 000 étudiants). Le laboratoire GET fait partie de l'Université de Toulouse et, au sein de cette université, de l'Observatoire Midi-Pyrénées, qui regroupe plus de 1000 personnes travaillant dans les domaines des sciences de l'univers (de l'astrophysique à l'écologie, en passant par les sciences du climat et de la terre). Le doctorat sera préparé en étroite collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Dans le cadre du projet Py-10, le post-doctorant aura l'occasion de travailler avec des scientifiques de toute la France, en particulier de Paris et de Toulouse.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Encadrement
Vincent Regard (GET, Toulouse) et Bernard Monod (BRGM, Toulouse), en collaboration avec A. Ortiz (BRGM, Orléans) et D. Huyghe (Mines Paris).

Personne recherchée
Nous recherchons un(e) doctorant(e) intéressé(e) et expérimenté(e) en géologie, géomorphologie, sédimentologie.

Compétences essentielles : le/la doctorant(e) doit avoir une solide formation en géosciences ou en géographie physique ; il/elle doit être à la fois autonome et curieux(se). Il doit avoir une expérience de recherche en géomorphologie, géologie et/ou sédimentologie. Il doit être capable de rédiger des rapports, de communiquer dans un environnement scientifique et de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire. Le candidat au doctorat doit être à l'aise avec des déplacements fréquents pour le travail sur le terrain et les analyses scientifiques (par exemple, Paris, Orléans).

Compétences souhaitables : Expérience dans la préparation chimique d'échantillons ; Connaissance des processus source-to-sink dans les chaînes de montagnes et leurs bassins d'avant-pays ; Expérience de travail avec des données spatialisées quantitatives ; Lecture/écriture en anglais.