En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse (H/F). Projet ERC DEMETER. L'orge dans les systèmes agraires du Nord-Ouest méditerranéen du Néolithique au présent : évolution, diversité, pratiques et usages

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5554-ALLEVI-006
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 24 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Allowen Evin
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La domestication des plantes et des animaux marque une transition majeure dans l'histoire de l'humanité et constitue un élément clé du développement des sociétés modernes. Les variétés domestiques locales et traditionnelles sont le résultat de millénaires de sélection par les agriculteurs. L'orge, domestiquée au Proche-Orient, joue un rôle central dans les systèmes agricoles du Nord-Ouest du bassin méditerranéen, depuis les tous débuts de l'agriculture dans la région (7000 BP), en dépit des changements techniques, socio-économiques et environnementaux. Deux questions principales seront abordées : Comment l'orge a-t-elle évolué au fil du temps ? Quelles transformations socio-économiques, culturelles et environnementales ont influencé cette agrobiodiversité, et comment ?
L'évolution morphologique de cette espèce sera quantifiée à l'aide des outils de la morphométrie géométrique appliqués aux grains. La place de l'orge dans les systèmes agraires et les pratiques de culture qui lui ont été appliquées seront appréhendées à partir de l'analyse d'une base de données carpologiques (plantes cultivées et adventices des cultures) constituée dans le cadre du programme DEMETER. Le travail sera centré sur le nord-ouest du bassin méditerranéen (Catalogne et sud de la France).
Les données morphométriques seront confrontées à une série d'approches telles que l'archéologie, la modélisation climatique, le SIG et les bases de données. La mise en œuvre de cette étude sera basée sur l'étude d'un grand nombre de sites archéologiques et de spécimens. A terme, le candidat devra pouvoir proposer une synthèse régionale des résultats obtenus.

Contexte de travail

Ce travail de thèse fait partie du projet européen DEMETER financé par l'ERC (2020-2025) qui s'intitule '8 millenia of changes in domestic plants and animals : understanding local adaptation under socio-economic and climatic fluctuations'. Le sujet sera co-dirigé par Allowen Evin et Laurent Bouby (ISEM) et bénéficiera du tutorat de Jérome Ros (ISEM). Ce sujet de thèse sera réalisé à l'ISEM au sein de l'équipe Dynamique de la Biodiversité, Anthropo-écologie (DBA). Le sujet sera développé en étroite collaboration avec : Ferran Antolin (Univ. Basel), Natalia Alonso (Univ. Lérida), Isabel Figueiral (Inrap), Philippe Marinval (CNRS) et Nuria Rovira (Univ. Paul Valéry).

Cette thèse sera réalisée à l'Institut des Sciences de l'évolution-Montpellier (ISEM) au sein de l'équipe Dynamique de la Biodiversité, Anthropo-écologie.
L'ISEM est une unité mixte de recherche Université Montpellier/CNRS/IRD/EPHE localisée sur le campus Triolet de l'Université Montpellier. L'ISEM regroupe 17 équipes de recherche qui travaillent sur les origines et les dynamiques de la biodiversité, dans une perspective évolutive, à différentes échelles d'espace et de temps.

Contraintes et risques

Missions en France et à l'étranger

Informations complémentaires

Nous vous remercions de transmettre votre candidature (CV de 2 pages maximum), lettre de motivation (2 pages maximum) ainsi que les coordonnées de deux référents.

On en parle sur Twitter !