Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse en écologie du mouvement et écologie du comportement (H/F)
Référence : UMR5553-PHICHO-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 21 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 29 - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Description du sujet de thèse
Réponses de la faune de montagne au réchauffement climatique : des contraintes thermiques locales aux tactiques comportementales.
Ce projet de thèse vise à mieux comprendre comment les espèces animales de montagne ajustent leur comportement en réponse à l’augmentation des températures estivales (en particulier lors des épisodes de canicule). L'augmentation des températures en montagne contraint les animaux homéothermes à adopter des stratégies de thermorégulation qui sont principalement comportementales (recherche de refuges thermiques, ajustement des périodes d'activité, etc). Ces ajustements comportementaux permettent aux animaux de réagir rapidement à des variations climatiques imprévisibles. Ils peuvent toutefois augmenter l’exposition des animaux à la prédation et les contraindre à exploiter des habitats suboptimaux sur le plan alimentaire. Ces compromis potentiels entre thermorégulation, sécurité et alimentation restent encore mal caractérisés. Pour mieux les comprendre, il est essentiel de pouvoir reconstituer les conditions thermiques réellement ressenties par les individus, à une échelle biologiquement pertinente. Cette thèse se concentre donc sur la modélisation fine du microclimat auquel sont exposées plusieurs espèces emblématiques de montagne. En combinant des données de télémétrie GPS animale, des variables météorologiques locales et des données de télédétection à haute résolution spatiale, le projet de thèse vise à caractériser le paysage thermique ressenti par ces animaux. Cette approche permettra d’analyser leurs réponses comportementales aux épisodes de chaleur, en particulier la sélection de refuges thermiques, et d’étudier les compromis avec d’autres besoins essentiels comme la sécurité et l’alimentation. Ces analyses permettront, grâce à des comparaisons intra et interspécifiques ainsi qu’à la localisation des refuges thermiques potentiels, d’identifier les profils les plus vulnérables face au réchauffement climatique.
Le projet de thèse comporte donc plusieurs objectifs :
● Identifier et analyser les réponses comportementales des espèces étudiées face au réchauffement climatique (en particulier pendant les épisodes de chaleur estivale)
● Modéliser les conditions thermiques ressenties par les individus à l’échelle du microclimat.
● Évaluer les compromis entre thermorégulation et autres besoins vitaux pouvant menacer les espèces étudiées
● Analyser la variabilité des réponses comportementales selon les niveaux individuels, populationnels et spécifiques
● Identifier, cartographier et projeter les refuges thermiques potentiels
● Valoriser et diffuser les résultats du projet
Contexte de travail
La thèse et son environnement sont financés par le projet RESALP, un projet de coopération OFB (Office Français de la Biodiversité) - CNRS. La personne recrutée travaillera au Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA - CNRS) et sera co-encadrée par Philippe CHOLER (CNRS) et Mathieu GAREL (OFB).
Contraintes et risques
Contraintes et risques associés à des activités de terrain en zone de moyenne montagne