En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Thesis proposal : Implementation of cloaking behavior on plate by programmable metamaterials

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5513-MANCOL-001
Workplace : ECULLY
Date of publication : Thursday, May 5, 2022
Scientific Responsible name : Manuel Collet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 5 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Realization of wave cloaking in plate is complex and necessitates different approximations. Active cloak approach uses a set of discrete multipole sources distributed in space. When the source positions and amplitudes are carefully specified the active field destructively interferes with an incident time harmonic wave so as to nullify the total field in some finite domain and ensure that in the far field only the incident wave is present i.e. the active field is non-radiating. The methodology needs displacement field measurement in the whole domain and can only be implemented for harmonic responses. Another way consists in building appropriate lattice presenting effective spatial distribution of mass and stiffness coefficients for approximating theoretical cloaking equation. In most of the papers [addressing the design of cloaks for linear waves, a singular radially symmetric push-out spatial transformation is employed which maps a point to a finite disc. Such approaches can give good results for theoretical and computational models of continuous media but introduce strong difficulties for practical implementations. In particular, not only does the transformation lead to infinite wave speeds on the interior boundary of the cloak, but also the required cloaking material is characterized by an unrealistic strong anisotropy in stiffness but also on inertial terms that become tensorial terms. A lattice structure, instead of a continuum, can be used for creating approximation of an invisibility cloak. A significant advantage of lattices is that they naturally accommodate high contrasts in their compliance leading to strong anisotropy. However, a radial discrete cloak that fits inside a circular ring would not match any periodic lattice, and the presence of a geometrical mis-match on the interface boundary leads to a substantial mis-match in the interface boundary conditions. The following way used in this project would be to adjust cloaking band embedded into a square lattice which would be subjected to out-of-plane flexural vibration.
As previously demonstrated in different works, one can adjust effective bending stiffness of a piezoelectric composite plate cell by adjusting shunting circuit. Different applications have been made for multimodal stabilization, waves reflection or lensing in plate. The numerical programming of the synthetized electrical shunts paves the way of implementing gradient and/or adaptive function outperforming the standard serial resistance and inductance, or negative capacitance. Based on this capability in programming effective electromechanical behavior this thesis aims at studying implementation of a gradient of controlling shunt function able to produce necessary variation of effective mass density and stiffness for synthetizing approximation of cloaking behavior as proposed by .
The thesis will address the design of this innovative system in two scale level for continuous and discrete implementation. It can be decomposed into :
1. Design and optimization of continuous gradient behavior allowing to establish a square cloak zone in a large frequency band for an infinite plate. The output of this subtask will be the square dimension and the targeted frequency band.
2. Based on the effective mass and stiffness coefficient the second step will focus on the design of local unit piezoelectric cells able to produce this specific behavior using a suitable shunting function. The designing cell and the specified control strategy will be used by other partners for processing and testing.
3. Back to mesoscale, different modelling approaches will be furnished for the finite plate modeling incorporating different uncertainties. Specific homogenization approaches will developed as relaxed micromorphic model or KUBG law frequency band model guaranteeing the link to the control strategy parameters. This model will be used by project partners for developing decision support tools for the robust design and optimization of the adaptive meta-composites.
4. The produced tools and improved models will be made in an iterative process accounting feedback loop between computing and testing for improving cells electromechanical design, programming constraint and parameters sensitivity. Such interaction is a part of the delivery aiming at developing computation/experimental simulation. The last expectation of this part is also the parameter calibration.

Work Context

Adaptive materials are materials with additional properties compared to classical materials (sensing or actuation in this project because of the use of piezoelectric materials). They can thus act directly on their environment and improve the global properties of the structure in which they are integrated (durability, efficiency, instantaneous response to environment stimuli). Composites, on the other hand, are key materials for many fields (transport, aeronautics, renewable energies, etc.). They meet the need to lighten parts while maintaining excellent mechanical properties. The combination of these two technologies allows the emergence of "super" materials with controllable structural properties: adaptive meta-composites. They possess new custom properties, developed according to a functional specification.
The technological challenges associated with these materials and their use in structures are well identified and have the potential to address major societal challenges and Sustainable Development Goals of the 2030 Agenda adopted at the United Nations. These challenges concern, on the one hand, the increase of the durability of composite structures and, on the other hand, their robust design methodologies. The ASTRIA project aims at paving the way toward decision support tools to master the robust design of complex controllable, multiphysical and multiscale structures such as adaptive meta-composite structures based on piezoelectric materials. The chosen example concerns the implementation of cloaking behavior on a continuous plate by programmable metamaterials.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Proposition de Thèse : Implémentation d'une zone d'invisiblité vibratoire dans une plaque avec un métamatériau programmable

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5513-MANCOL-001
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : jeudi 5 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Manuel Collet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La réalisation d'une zone d'invisibilité pour des ondes de plaque est complexe et nécessite différentes approximations. L'approche active utilise un ensemble de sources multipolaires discrètes réparties dans l'espace. Lorsque les positions et les amplitudes des sources sont soigneusement spécifiées, le champ actif interfère de manière destructive avec l'onde harmonique incidente de manière à annuler le champ total dans un sous-domaine fini et à garantir que dans le champ lointain, seule l'onde incidente est présente, c'est-à-dire que le champ actif n'est pas - rayonnant. La méthodologie nécessite une mesure du champ de déplacement dans tout le domaine et ne peut être mise en œuvre que pour des réponses harmoniques. Une autre voie consiste à construire un réseau approprié présentant une distribution spatiale effective de masse surfacique et de rigidité en flexion pour approximer l'équation théorique de masquage. Dans la plupart des articles abordant la conception de zone d'invisibilité pour les ondes linéaires, une transformation spatiale de l'équation de plaque en repère axisymétrique est utilisée mais introduit des singularités aux interfaces de raccordement. De telles approches peuvent donner de bons résultats pour les modèles théoriques et numériques de milieux continus mais introduisent de fortes difficultés pour les implémentations pratiques. En particulier, non seulement la transformation conduit à des vitesses d'onde infinies sur la frontière intérieure de la zone protégée, mais aussi l'utilisation d'un matériau de synthèse caractérisé par une forte anisotropie en rigidité mais aussi en termes inertiels complexes. Une structure en treillis, au lieu d'un continuum, peut être utilisée pour créer une approximation de l'invisibilité. Un avantage significatif des réseaux est qu'ils introduisent naturellement des contrastes élevés dans leur comportement, donc potentiellement une forte anisotropie. Cependant, une cape d'invisibilité discrète radiale qui s'adapte à l'intérieur d'un anneau circulaire ne correspondrait à aucun réseau périodique, et la présence d'un décalage géométrique sur la frontière de l'interface conduit à un décalage substantiel dans les conditions aux limites de l'interface.
La thèse portera sur l'étude d'une nouvelle approche qui consistera à ajuster la le domaine de traitement avec réseau intégrée de cellules électro actives..
Comme démontré précédemment dans différents travaux, on peut ajuster la rigidité en flexion effective d'une cellule de plaque composite piézoélectrique en ajustant les caractéristiques d'un circuit de shunt. Différentes applications ont été faites pour la stabilisation multimodale, la réflexion des ondes ou la focalisation d'ondes dans des plaques. La programmation numérique des shunts électriques synthétiques ouvre la voie à la mise en œuvre d'une fonction de gradient et/ou adaptative surpassant les circuits standards. Sur la base de cette capacité à programmer un comportement électromécanique efficace, cette thèse vise à étudier la mise en œuvre d'un gradient de contrôle de shunts capable de produire la variation nécessaire de la masse volumique et de la rigidité effectives pour synthétiser l'approximation du comportement souhaité tel que proposé dans la littérature.
La thèse portera sur la conception de ce système innovant à deux niveaux d'échelle pour une mise en œuvre continue et discrète.Elle peut être décomposée en :
1. Conception et optimisation du comportement du gradient continu permettant d'établir une zone d'invisibilité carrée dans une large bande de fréquence pour une plaque infinie.
2. Sur la base de la masse et du coefficient de rigidité effectif, la deuxième étape se concentrera sur la conception de cellules piézoélectriques unitaires locales capables de produire ce comportement spécifique en utilisant une fonction de shunt appropriée. La cellule de conception et la stratégie de contrôle spécifiée seront utilisées par d'autres partenaires pour la réalisation d'un prototypes et des tests de caractérisation.
3.La première étape de ce travail concerne la modélisation du cloaking sur une structure continue tandis que la deuxième étape concerne le développement technologique de cellules piézoélectriques "discrètes" permettant d'influencer les caractéristiques mécaniques locales d'une structure composite (masse et rigidité). Les développements du point 2 ne peuvent donc apporter qu'une solution "technologique" au point 1 de manière approximative et discrète. Le 3ème point de ce travail de recherche s'intéressera donc à la quantification des incertitudes et approximations apportées par la solution technologique discrète par rapport au problème théorique continu étudié au point 1. Les aspects de robustesse de cette solution seront étudiés afin d'estimer la validité des solutions technologiques proposées à base de cellules piézoélectriques incluses dans une structure méta-composite adaptative.
4. Les outils produits et les modèles améliorés seront réalisés dans une boucle de processus itérative entre les calculs et les tests pour améliorer la conception électromécanique des cellules, la contrainte de programmation et la sensibilité des paramètres. Cette analyse fait partie des résultats visant à développer une méthodologie de conception intégrée basée sur la confrontation calculs/essais.

Contexte de travail

Les matériaux adaptatifs sont des matériaux avec des propriétés de couplage particuliers renforçant leurs capacités d'adaptation par rapport aux matériaux classiques (détection ou actionnement dans ce projet du fait de l'utilisation de matériaux piézoélectriques). Ils peuvent ainsi agir directement sur leur environnement et améliorer les propriétés globales de la structure dans laquelle ils sont intégrés (durabilité, efficacité, réponse instantanée aux stimuli de l'environnement). Les composites, quant à eux, sont des matériaux clés pour de nombreux domaines (transports, aéronautique, énergies renouvelables, etc.). Ils répondent au besoin d'allègement des pièces tout en conservant d'excellentes propriétés mécaniques. La combinaison de ces deux technologies permet l'émergence de "super" matériaux aux propriétés structurales contrôlables : les méta-composites adaptatifs qui possèdent de nouvelles propriétés personnalisées, développées selon un cahier des charges fonctionnel.
Les défis technologiques associés à ces matériaux et à leur utilisation dans les structures sont bien identifiés et ont le potentiel de répondre aux grands défis sociétaux et aux Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 adopté aux Nations Unies. Ces défis concernent, d'une part, l'augmentation de la durabilité des structures composites et, d'autre part, leurs méthodologies de conception robustes. Le projet ASTRIA vise à ouvrir la voie vers des outils d'aide à la décision pour maîtriser la conception robuste de structures complexes contrôlables, multiphysiques et multiéchelles telles que les structures méta-composites adaptatives à base de matériaux piézoélectriques. L'exemple choisi concerne la mise en œuvre de zone d'invisibilité vibratoire sur une plaque continue par des métamatériaux programmables.

On en parle sur Twitter !