En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) sur la « Modification d'implant dentaire en oxyde de zircone pour favoriser la croissance osseuse »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) sur la « Modification d'implant dentaire en oxyde de zircone pour favoriser la croissance osseuse »
Référence : UMR5510-LAUGRE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 12 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire Brut : 2135 € par mois
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Description du sujet de thèse

Le projet Nomad s'attaque à la mucosite péri-implantaire, une lésion inflammatoire superficielle du tissus gingival provoquée par l'adhésion bactérienne aux implants dentaires et la formation de biofilms. Les soins consistent en un traitement antiseptique local appliqué par un professionnel et des mesures appropriées d'hygiène dentaire. En revanche, laissée sans soin la mucosite peut évoluer en péri-implantite: le processus inflammatoire progresse et mène à une perte osseuse, et donc à l'échec de l'implant.
Le projet NOMAD est un projet européen collaboratif qui vise à développer la prochaine génération d'implants dentaires capables de prévenir les maladies péri-implantaires et donc d'augmenter le succès à long terme des implants. À cette fin, notre consortium souhaite améliorer l'étanchéité de l'interface entre la gencive et l'implant en favorisant l'adhésion des tissus mous au pilier, en réduisant la formation de biofilms grâce à la libération intelligente de composés actifs et en améliorant la croissance osseuse au niveau des implants (en titane ou en zircone).
Dans le cadre de ce projet, le doctorant recruté se concentrera sur la stimulation de la croissance du tissu osseux sur l'implant en zircone. A cette fin, la surface de la zircone sera chimiquement fonctionnalisée afin de permettre le greffage de molécules chimiquement actives (telles que des composants de la matrice extra-cellulaire, des facteurs de croissance) ou l'immobilisation combinatoire d'acides aminés afin d'imiter des composés bioactifs. Par conséquent, le doctorant étudiera la modification chimique de la zircone et son impact sur les propriétés mécaniques de la zircone. La surface résultante sera caractérisée en utilisant des techniques analytiques de surface telles que la spectroscopie photoélectronique à rayons X, la microscopie à force atomique, la spectroscopie infrarouge... Ensuite, il/elle immobilisera des molécules actives sélectionnées ou des acides aminés et évaluera la croissance des ostéoblastes sur la surface résultante. La stabilité du revêtement sera également évaluée, en particulier lors de l'étape de stérilisation. Il/elle développera des compétences en science des matériaux, en bio-ingénierie des surfaces, en caractérisation mécanique et de surface et en bio-essais cellulaires.
Le doctorant travaillera à la fois au laboratoire Mateis (https://mateis.insa-lyon.fr/) dans les équipes Céramiques et Composites (CC) et Interactions Biologiques et Biomatériaux (I2B) et à l'INL (https://inl.cnrs.fr/) dans l'équipe Dispositifs pour la Santé et l'Environnement (DSE). L'équipe CC se concentre sur la fabrication d'implants et l'étude de leurs propriétés mécaniques et l'équipe I2B sur leur interaction avec les cellules, tandis que l'équipe DSE possède une expertise en bio-ingénierie des surfaces et en caractérisation des surfaces.

Contexte de travail

Le doctorant sera financé par le projet Horizon Europe NOMAD. Le doctorant sera inscrit à l'école doctorale Matériaux, spécialité Céramiques (https://ed34.universite-lyon.fr/accueil-ed-34-materiaux-202158.kjsp?RH=1610372329112&RF=1610370340269).
Les travaux seront réalisés à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL, https://inl.cnrs.fr/) et à Mateis (https://mateis.insa-lyon.fr/) sous la direction des Dr E. Laurenceau et L. Gremillard et en forte interaction avec les Dr Y. Chevolot et Pr J. Chevalier.
Dans le cadre du projet NOMAD, le candidat travaillera en étroite collaboration avec les autres partenaires du projet et assistera aux réunions du consortium.

Contraintes et risques

Le doctorat étant une co-tutelle entre Mateis et l'INL, le doctorant devra partager son temps entre les deux laboratoires. Il devra répondre aux exigences de l'école doctorale Materiaux (formations scientifiques...). De plus, l'embauche du candidat sera soumise à l'approbation du fonctionnaire sécurité défense et pour les étudiants étrangers à la délivrance d'un visa de travail. La procédure sécurité défense nécessite un examen de deux mois et un mois supplémentaire est à prévoir pour l'établissement du contrat.

Informations complémentaires

Le candidat doit être titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent. Le candidat doit avoir une solide formation en chimie, physico-chimie ou science des matériaux, des connaissances en biochimie ou biologie seront appréciées. Un haut niveau de communication, à la fois orale et écrite en anglais, est requis afin de pouvoir interagir avec les partenaires du consortium, présenter le travail lors de conférences internationales et rédiger des publications scientifiques.
De plus, ce projet étant à l'interface de la chimie, des matériaux et de la biologie, le candidat devra faire preuve d'une forte motivation pour les projets multidisciplinaires, d'une soif de connaissance et d'une certaine indépendance d'esprit. Il doit être autonome. En outre, le candidat doit être capable de travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.
Les candidatures doivent être déposées sur le portain emploi du CNRS (https://emploi.cnrs.fr/Offres.aspx). Elles pourront idéalement contenir: un CV détaillé ; au moins deux références (personnes pouvant être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire pour le master ; les notes pour le master 1 ou 2 (ou diplôme équivalent).