En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F): Etude expérimentale de la combustion de l'hydrogene dans les turbines à gaz

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F): Etude expérimentale de la combustion de l'hydrogene dans les turbines à gaz
Référence : UMR5502-THIPOI-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 13 février 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Description du sujet de thèse

L'étudiant en thèse participera aux travaux de thèse sur le banc HYLON installé à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse où des flammes hydrogène/air sont testées à 1 bar (IMFT). Les diagnostics expérimentaux les plus pointus aujourd'hui seront appliqués par le doctorant à ces flammes hydrogène air et comparés à des simulations numériques faites avec le code AVBP du CERFACS (cerfacs.fr/scirocco). Sur chaque point d'opération, on mesurera les champs de vitesse, température ainsi que les pertes de charge, les niveaux de NOX et la forme et position des flammes. Le doctorant devra mener les développements du banc, ses adaptations, l'installation des diagnostics et les mesures. Il collaborera avec les numériciens de l IMFT et du CERFACS ainsi qu'avec les ingénieurs de SAFRAN HELICOPTER ENGINES.

Contexte de travail

L'IMFT et SAFRAN développement ensemble un concept d'injecteur d'hydrogène pour faire fonctionner des chambres de combustion à l'hydrogène donc totalement décarbonées. Dans ce cadre, l'objectif est de concevoir et tester au banc un moteur utilisant une technologie appelée HYLON brevetée par l'IMFT et SAFRAN avant 2025. Pour cela, il faut concevoir, construire, tester et valider le système prévu, en combustion, à pression atmosphérique puis à pression élevée. La thèse est expérimentale: le doctorat sera amené à travailler sur la conception, la mise en place et la réalisation des essais. Il aidera aussi à la conception des chambres réelles avec SAFRAN et sera amené à collaborer avec des ingénieurs de SAFRAN HELICOPTER ENGINES.