En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in Basque phonetics & historical phonology M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5478-ANDEGU-001
Workplace : BAYONNE
Date of publication : Tuesday, November 10, 2020
Scientific Responsible name : Ander Egurtzegi
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of this position is to contribute to a research project that seeks to improve our current understanding of Basque historical phonology by incorporating recent advances in theories of phonetically based sound change. We aim to combine the historical-comparative method with phonetic detail and quantitative typological data for studying the historical sound patterns of a language isolate such as Basque, in which the comparative method finds most difficulties.
For this purpose, the candidate is expected to study one of the topics of the project, namely the opposition between sibilants. This study will include the following tasks:
- Recording of native speakers from different Basque regions;
- Annotation and analysis of the recordings;
- Reconstruction of older features and proposal of likely sound changes;
- Devising experiments to find potential evidence of sound-change.
The candidate will join the IKER (UMR 5478) lab in Bayonne (France) as a researcher in the Modern Approaches to Diachronic Phonology Applied to Basque (MADPAB) ANR project, financed by the ANR, and led by Ander Egurtzegi (CNRS-IKER). The student will work under the supervision of Ander Egurtzegi, and in collaboration with the other members of the project: Juliette Blevins (City University of New York), Christopher Carignan (University College London), and Gorka Elordieta (University of the Basque Country).
This project will result in a better understanding of sound patterns that have been subject of discussion for years in Basque historical phonology, and it will advance our knowledge of general typologies of sound change with a thorough analysis of the uncommon sound changes that will be studied. The areas of interest cover the evolution of the opposition between /h/ and /h̃/, changes in the phonetic cues underlying the opposition between the two stop series, changes in the place of articulation of sibilants, the evolution of vowel inventories, and changes in the accentual system. For each topic under study, the employed methodology will combine philological work comparing the dialectal variants attested in older stages of the language and analysis of acoustic and articulatory data.
Experiments will be devised to find coarticulatory patterns that might have yielded sound change in the past, including analyzing reconstructed sequences that are not found in the modern language (e.g. #st-) as pronounced by speakers of modern Basque. The project methodology will also include other data-based approaches, such as computer-based segment co-occurrence searches of big corpora to find potential biases in the phonotactic distribution of the segments under study and searches for typological parallels of each process.

Activities:
- Building on the existing literature, establishment of a 'state of the art' on the relevant issues in the topic under study.
- Recording, segmentation and annotation of acoustic and articulatory data.
- Comparison and statistical analysis of the relevant data.
- Characterization of the specific phonetic features of Basque sibilants in the different varieties under study, and hypothesizing which were the oldest, common features of these segments.
- Exploration of the hypothesis that modern Basque sibilants are the result of older splits, i.e. exploring whether the place opposition is required for older stages of the languages. This will involve both historical as well as experimental approaches to sound change.
- Outreach: presentation of the results of the research at international conferences, publication of at least one article in a leading international journal.
- Involvement in the diverse tasks related to the project: organizing seminars, conferences, publications, and other potential management-related tasks.

Required skills:
- MA in linguistics or equivalent (completed by the starting date of the contract).
- Strong background in the phonetics and (historical) phonology of Basque.
- Fluency in Basque and English.

Highly valued skills:
- Research experience in Basque phonology and/or phonetics.
- Knowledge and experience with fieldwork and/or experimental methodologies and techniques.
- Experience with Praat and R. Experience with other relevant software will also be valued.

Work Context

This postdoc is funded by the ANR project Modern Approaches to Diachronic Phonology Applied to Basque (MADPAB), which involves UMR 5478 (IKER), in partnership with researchers from the City University of New York (USA), University College London (UK) and the University of the Basque Country (Spain).
The IKER lab (http://www.iker.cnrs.fr/), located in Bayonne (64), specializes in the study of the Basque language and its texts.
The general goal of the project is to improve our understanding of some of the major current issues in Basque historical phonology that could not be resolved by the classical methods alone. I aim to achieve this by benefiting from the advancements in theories of sound change, contact linguistics and phonological typology and by using innovative quantitative and experimental techniques. This general aim incorporates four more delimited objectives: 1- To improve the current reconstruction of the historical phonology of the Basque language. 2- To contribute to general theories of sound change on very different areas of interest. 3- To develop a method of historical investigation based on phonetics that can then be applied to other languages in which the comparative method finds most difficulties, including language isolates and languages with very small families. 4- To find the initial evidence to develop a list of heuristics that help us identify sound change in situations of contact from language-internal sound change.

Constraints and risks

-

Additional Information

The application file, submitted via the CNRS' Portail Emploi platform, will include a CV, a report on the candidate's previous research activities, and possibly an example of their work (e.g. a paper or MA thesis).

Starting date: 01/02/2021 or as soon as possible thereafter (to be agreed with the selected candidate).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en phonétique & phonologie historique basque H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5478-ANDEGU-001
Lieu de travail : BAYONNE
Date de publication : mardi 10 novembre 2020
Nom du responsable scientifique : Ander Egurtzegi
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La mission principale de la personne recrutée sera de contribuer à un projet de recherche avec l'objectif de parfaire notre connaissance de la phonologie historique du basque par l'incorporation les avancées récentes des théories du changement phonétique. Nous entendons combiner la méthode historico-comparative avec la phonétique et les données typologiques afin d'étudier les patrons phoniques historiques d'une langue isolée comme le basque, où la méthode comparative rencontre des difficultés.
Dans ce but, il est attendu de la/du candidat.e qu'elle/il étudie l'un des thèmes du projet, c'est à dit l'opposition entre consonnes sibilantes. Cette étude va inclure les tâches suivantes :
- Enregistrement de locuteurs natifs de différentes régions bascophones ;
- Annotation et analyse des enregistrements ;
- Reconstruction des traits anciens et développement d'une proposition concernant les changements phonétiques probables;
- Mise en place de protocoles expérimentaux pour tester les hypothèses sur les changements phonétiques.
La/le post-doctorant.e intégrera le laboratoire IKER (UMR 5478) à Bayonne, et travaillera dans le cadre du projet ANR Modern Approaches to Diachronic Phonology Applied to Basque (MADPAB), dirigé par Ander Egurtzegi (CNRS-IKER). Elle/il travaillera sous la direction de Ander Egurtzegi et en collaboration avec les autres membres du projet: Juliette Blevins (City University of New York), Christopher Carignan (University College London), et Gorka Elordieta (University of the Basque Country).
Ce projet permettra de mieux comprendre les patrons phoniques qui font l'objet de nombreuses discussions en phonologie historique du basque, et d'augmenter notre connaissance des typologies de changements phonétiques par l'analyse minutieuse de changements phonétiques peu communs. Nous étudierons l'évolution de l'opposition entre /h/ et /h̃/, l'opposition entre deux séries d'occlusives et leurs changements sous-jacents, les changements d'articulation des sifflantes, l'évolution des inventaires des voyelles et les changements dans le système accentuel. Chacun de ces phénomènes sera étudié selon la même méthodologie : nous combinerons l'étude philologique des variantes dialectales attestées dans les textes les plus anciens, et l'analyse acoustique et les données articulatoires.
Nous mettrons en place des expériences afin de mettre en évidence les patrons co-articulatoires qui ont pu permettre les changements phonétiques dans le passé, y compris en analysant des séquences reconstruites qui n'appartiennent pas au basque moderne (par exemple, #st-) mais prononcées par des locuteurs du basque moderne. La méthodologie du projet inclura également d'autres approches basées sur les données, comme des recherches sur un corpus d'une grande ampleur afin de mettre en évidence des tendances dans la distribution phonotactique des segments à l'étude et des parallèles typologiques de chaque processus.

Activités :
- Rédaction d'un 'état de la question' de la littérature pré-existante sur les structures pertinentes dans le sujet à étudier.
- Enregistrement, segmentation et annotation de données acoustiques et articulatoires.
- Comparaison et analyse statistique des données pertinentes.
- Caractérisation des traits phonétiques spécifiques des sibilantes du basque dans les différentes variétés étudiées, et proposition d'une hypothèse concernant les traits communs les plus anciens de ces segments.
- Exploration de l'hypothèse que les sibilantes modernes du basque résultent de divisions antérieures; c'est à dire: évaluation de l'hypothèse que l'opposition de point d'articulation est nécessaire dans les étapes les plus anciennes des langues. Ce travail se basera à la fois sur des approches historiques et expérimentales au changement phonétique.
- Dissémination des résultats obtenus : conférences internationales, publication d'au moins un article dans un journal international de premier rang.
- Participation à l'organisation de séminaires, conférences et publications organisés dans le cadre du projet, et autres possibles travaux de gestion du projet.

Compétences requises :
- Master en linguistique ou équivalent (obtenu pour la date de démarrage du contrat).
- Solides connaissances en phonétique et en phonologie (historique) du basque.
- Maîtrise du basque et de l'anglais.

Compétences fortement valorisées :
- Expérience en phonologie et/ou phonétique du basque.
- Connaissance et expériences en travail de terrain et/ou des méthodologies et techniques expérimentales.
- Expérience avec Praat et R. L'expérience dans l'utilisation d'autres logiciels sera pris en compte aussi.

Contexte de travail

Le postdoctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR Modern Approaches to Diachronic Phonology Applied to Basque (MADPAB) impliquant l'UMR 5478 (IKER), avec le partenariat de chercheurs de la City University of New York (États-Unis), University College London (Royaume-Uni) et l'Université du Pays basque (Espagne).
Le laboratoire IKER (http://www.iker.cnrs.fr/), situé à Bayonne (64) est spécialisé dans l'étude de la langue et les textes basques.
Le but général du projet est d'approfondir notre connaissance de certaines des problématiques majeures de la phonologie historique basque qui n'ont pas pu être résolues par la seule utilisation de méthodes classiques. Nous nous proposons de le faire en utilisant les récentes avancées dans les théories du changement phonétique, de la linguistique de contact et de la typologie phonologique, par le biais de l'utilisation de techniques quantitatives et expérimentales. Les quatre objectifs clé sont les suivants : 1- Avancer dans la reconstruction de la phonologie historique de la langue basque. 2- Contribuer aux théories générales du changement phonétique dans des domaines différents. 3- Développer une méthode de recherche historique fondée sur la phonétique qui puisse ensuite être appliquée dans d'autres langues dans lesquelles les méthodologies comparées font face à des difficultés, comme c'est le cas des langues isolées et des langues appartenant à des familles très réduites. 4- Trouver l'évidence initiale qui permette de développer une liste de techniques heuristiques permettant d'identifier les changements phonétiques ayant lieu en situation de contact de langues en opposition à ceux qu'il faut attribuer aux changements internes à la langue.

Contraintes et risques

-

Informations complémentaires

Le dossier de candidature, soumis à travers l'espace du Portail Emploi du CNRS, devra réunir un CV, un rapport concis sur les travaux de recherche effectués précédemment par le/la candidat.e et, éventuellement, un exemple de son travail (par exemple un article ou le mémoire de master).

Date d'embauche : 01/02/2021 ou au plus vite après cette date (à convenir avec le/la candidat.e sélectionné.e).

On en parle sur Twitter !