En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(M/F) Coupling phenomena between thermal and electronic transport at the origin of exotic thermoelectric effects.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 1 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5306-STEPAI-003
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Thursday, July 22, 2021
Scientific Responsible name : Stéphane Pailhès
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 4 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We propose a PhD thesis in fundamental physics on the studies of microscopic coupling mechanisms between electronic and thermal transport as part of a research line on thermoelectricity. Thermoelectric effects make it possible to design devices that can either operate in generator mode by converting heat into electrical energy (Seebeck effect) or, when supplied electrically, be used in heat pump mode to cool or heat a surface (Peltier effect). ). Thus for many energy-related issues (reducing the use of fossil fuels, electrical autonomy of systems, thermal regulation of elements, etc.), thermoelectric devices might provide technological solutions. However, despite remarkable developments over the past three decades, the performance of thermoelectric modules needs to be significantly increased to allow them to deploy massively in the society. The main limitation is at the level of the intrinsic material performances. A fundamental research effort is needed to identify new concepts and launch technological breakthroughs.

In crystalline systems, the thermoelectric effects are determined by the properties of elementary excitation (or quasi-particle) gases associated with the collective movements of electrons and atoms, phonons, and by the exchanges of energies and particles in contact with heat and charge reservoirs. The knowledge of the individual properties of theses excitations (their energies, polarizations, statistics and lifetimes) makes it possible to describe the thermodynamic properties at equilibrium and out-of- equilibrium. The thermoelectric effects result from the transport phenomena of these gases placed out-of-equilibrium and subjected to a temperature gradient and / or a difference in electric potential. Modern ab initio numerical tools and spectroscopic experiments approaches make it possible to map these states in momentum and in energy which is necessary for solving the charge and phonon transport equations from which the thermoelectric coefficients and thermoelectric material efficiency, called figure of merit "ZT", can be determined. It is therefore at this level that new strategies can be developed. The electron-phonon interactions correspond to a diffusion process which, in transport equations, usually leads to a reduction in the mean free paths. However, in some materials and at low temperatures, strong electron-phonon coupling is responsible for giant thermoelectric effects, the physical mechanism of which remains to be elucidated. The objective of the thesis is precisely to study the microscopic origin of this effect in different massive and nanostructured systems by coupling the experimental and theoretical approach. Experimentally, the student will be required to make macroscopic thermoelectric measurements in laboratories and spectroscopic measurements mainly in large scale research facilities (synchrotron, neutrons and /or XFEL). Theoretically, the microscopic mechanisms of electron-phonon coupling will be studied and modeled on the basis of ab initio techniques (DFT) and using the Green function formalism.


This thesis project is funded by a collaborative research program between the University of the Witwatersrand in South Africa and the Institut Lumière Matière in Lyon, France. The student will be mainly based in Lyon and will be required to stay between 10 and 20% of his thesis time in South Africa. He will work within two teams that gather their expertise and know-how for this new research program. The profile sought is a condensed matter physicist, highly motivated by fundamental research, willing to engage in a project combining theory and experience and who is comfortable with programming.

Work Context

This thesis project is funded by a collaborative research program between the University of the Witwatersrand in South Africa and the CNRS at the Institut Lumière Matière (ILM) in Lyon, France. The student will be mainly based in Lyon and will be required to stay between 10 and 20% of the thesis time in South Africa. ILM is a joint CNRS and UCBL research unit. At ILM, the student will join the "(Nano) Materials for Energy" team on the thermoelectricity theme led by S. Pailhès. He will do theoritical work (ab initio) and experimental work in the laboratory and in large scale research facilities (Neutrons, Synchrotron and XFEL). The frequency of the later is of the order of a few annual experiences over a few days with extended working hours (day / night shifts and weekends)

Constraints and risks

The student will be led to do neutron and X-ray experiments in a synchrotron

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(H/F) Phénomènes de couplages entre le transport thermique et électronique à l'origine d'effets thermoélectriques exotiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 1 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5306-STEPAI-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 22 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Stéphane Pailhès
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous proposons un sujet de thèse de physique fondamentale sur les études des mécanismes microscopiques de couplage entre le transport électronique et thermique dans le cadre d'une ligne de recherche sur la thématique de la thermoélectricité. Les effets thermoélectriques permettent de concevoir des dispositifs qui peuvent soit fonctionner en mode générateur en convertissant la chaleur en énergie électrique (effet Seebeck) soit, quand ils sont alimentés électriquement, être utilisés en mode pompe à chaleur pour refroidir ou chauffer une surface (effet Peltier). Ainsi pour de nombreuses problématiques reliées à l'énergie (réduire la part des énergies fossiles, autonomie électrique des systèmes, régulation thermique d'éléments etc.), les dispositifs thermoélectriques apportent des solutions technologiques. Cependant, malgré des évolutions remarquables ces trois dernières décennies, les performances des modules thermoélectriques nécessitent d'être significativement augmentées pour leur permettre de se déployer en masse. La limitation se situe au niveau des performances intrinsèques des matériaux utilisés. Un effort de recherche fondamental est nécessaire pour identifier de nouveaux concepts et provoquer des ruptures technologiques.

Dans les systèmes cristallins, les effets thermoélectriques sont déterminés par les propriétés des gaz d'excitations élémentaires ou quasi-particules associées aux mouvements collectifs des électrons et des atomes, les phonons, et par les échanges d'énergies et de particules aux contacts avec les réservoirs de chaleur et de charges. La connaissance des modes propres d'excitations (leur énergies, polarisation, statistiques et temps de vie) permet de décrire les propriétés thermodynamiques à l'équilibre et hors équilibre. Les effets thermoélectriques résultent des phénomènes de transport de ces gaz mis hors équilibre thermodynamique et soumis à un gradient de température et/ou une différence de potentiel électrique. Les outils numériques ab initio modernes et les approches expérimentales spectroscopiques permettent de cartographier ces états en vecteurs d'ondes et en énergie, ce qui est nécessaire pour résoudre les équations de transport des charges et des phonons à partir desquelles sont déterminées les coefficients et l'efficacité thermoélectriques des matériaux, où figure de mérite « ZT ». C'est donc à ce niveau que peuvent être élaborées de nouvelles stratégies. Habituellement, les interactions électrons-phonons correspondent à des processus de diffusion qui, dans les équations de transport, conduisent à une réduction des libres parcours moyen des particules. Cependant, dans certains matériaux et aux basses températures, un fort couplage est responsable d'effets thermoélectriques géants dont le mécanisme physique reste encore à élucider. L'objectif de la thèse est précisément d'étudier l'origine microscopique de cet effet dans différents systèmes massifs et nano-structurés en couplant l'approche expérimentale et théorique. Expérimentalement, l'étudiant sera amené à faire des mesures thermoélectriques macroscopiques en laboratoires et des mesures spectroscopiques dans les très grandes infrastructures (TGI) de recherche principalement Europe (synchrotrons, sources de neutrons et XFEL). La fréquence des expériences en TGI est de l'ordre de quelques expériences annuelles concentrées sur quelques jours avec des plages horaires de travail élargies (jour/nuit et week-end). Théoriquement, les mécanismes microscopiques du couplage électron-phonon seront étudiées et modélisées sur la base de techniques ab initio (DFT) et de formalismes utilisant des fonctions de Green.

Ce projet de thèse est financé par un programme de recherche collaboratif entre l'Université de Witwatersrand en Afrique du Sud et l'Institut Lumière Matière à Lyon en France. L'étudiant sera principalement basé à Lyon et sera amené à séjourner entre 10 et 20 % du temps de thèse en Afrique du Sud. Il évoluera au sein de deux équipes qui mettent en commun leurs expertises et savoir-faire pour ce nouveau programme de recherche. Le profil recherché est un physicien de la matière condensée, très motivé par la recherche fondamentale, acceptant de s'engager dans un projet couplant théorie et expérience et qui est à l'aise en programmation.

Contexte de travail

Ce projet de thèse est financé par un programme de recherche collaboratif entre l'Université de Witwatersrand en Afrique du Sud et le CNRS à l'Institut Lumière Matière (ILM) à Lyon en France. L'étudiant sera principalement basé à Lyon et sera amené à séjourner entre 10 et 20 % du temps de thèse en Afrique du Sud. L'ILM est une unité mixte de recherche CNRS et UCBL. A l'ILM, l'étudiant(e) intégrera l'équipe "(Nano)Matériaux pour l'Energie" sur la thématique thermoélectricité portée par S. Pailhès. Il fera un travail expérimental en laboratoire et dans des très grandes infrastructures de recherche (Neutrons, Synchrotron et XFEL) ainsi qu'un travail en théorie (ab initio)

Contraintes et risques

L'étudiant(e) sera améné à faire des expériences de neutrons et de rayons X en synchrotron

On en parle sur Twitter !