En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD Doctorant : Couplage pince optique et optique non linéaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 18 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5306-PIEBRE-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Nom du responsable scientifique : Pierre-François BREVET
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet vise au développement d'un méta-réseau constitué de nanoparticules d'or plasmoniques sous forme de tétrapods piégées dans une pince optique multi-piège. Le réseau sera donc sans substrat et actif par modification des propriétés du piégeage optique. Le travail consistera en la synthèse, la caractérisation et la modélisation des tétrapods puis l'étude de leur réponse en doublage de fréquence avant leur insertion dans la pince optique pour la réalisation du méta-réseau. Ce dernier permettra de construire une réponse en doublage de fréquence unique correspondant à l'arrangement exact du réseau. Le caractère actif du réseau conviendra pour des applications en communication ou cryptographie.

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera l'équipe Optique Non Linéaire et Interfaces à l'Institut Lumière Matière
Le travail s'effectuera au sein de l'iLM (UMR5306 Université Lyon 1 - CNRS), sur le campus de la Doua à Villeurbanne. La personne recrutée sera accueillie dans l'équipe Optique Non Linéaire et Interfaces qui regroupe une dizaine de membres et est animée par Pierre-François Brevet et Emmanuel Benichou. L'équipe développe une recherche centrée sur l'optique non linéaire et le doublage de fréquence particulier pour une étude fondamentale et appliquée l'échelle nanométrique de systèmes solides (nanoparticules, poudres, suspension colloïdales, ...) ou liquides (molécules, interfaces liquides, ...). Le travail s'effectuera sous la supervision de Pierre-François Brevet (Professeur) dans le cadre d'une collaboration avec le Laboratoire de Physique des Solides (LPS, Paris-Saclay) et l'Institut Charles Sadron (ICS, Strasbourg).

Informations complémentaires

Profil du candidat recherché:
Titulaire d'un Master de Physique avec spécialisation en Optique et/ou Instrumentation
Connaissances souhaitées en Optique Non Linéaire et/ou Pinces Optiques

On en parle sur Twitter !