By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position - New generation of supported catalysts: synthesis, characterization and evaluation in

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5302-DOAPHA-001
Workplace : ALBI
Date of publication : Monday, July 29, 2019
Scientific Responsible name : Doan PHAM MINH, Katerina SOULANTICA
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The project “Cooperative Catalysis Between Metal Single Atoms and Nanoparticles (COMET)” regroups four French laboratories: Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC, Toulouse) – leader of COMET project; Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO, Toulouse); Laboratoire de Génie des Procédés Catalytiques (LGPC, Lyon) and Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement (RAPSODEE, Albi). This project, funded by ANR (The French National Research Agency), aims at developing a new generation of supported catalysts combining both metal single atoms and nanoparticles in a controlled way, in order to achieve a cooperative catalysis for industrially relevant reactions in continuous flow. Different catalysts will be developed and tested in different catalytic processes. The program of this ambitious COMET project includes 3 PhD and 1 post-doc of 24 months.
This PhD position is part of the COMET project. It will take place at RAPSODEE and LPCNO labs under the supervision of Doan PHAM MINH (RAPSODEE) and Katerina SOULANTICA (LPCNO). The PhD student will work on the synthesis of new supported catalysts combining both metal Single Atom Catalyst (SAC) and nanoparticles (NPs) in a controlled way for Fisher-Tropsch synthesis, using carbon-based support. A large variety of techniques (TEM, STEM-HAADF, EDX, HREM, N2 adsorption, chemisorption, XPS, FTIR, Raman and XRD) will be used for the characterization of the catalysts. These catalysts will be evaluated in Fisher-Tropsch synthesis using a fixed-bed reactor. The most interesting Co/C catalysts will be immobilized on a specific support having high thermal conductivity, favoring the heat transfer during Fisher-Tropsch reaction. This work will be in close collaboration with partners of the COMET project.

Work Context

IMT MINES ALBI is part of the Mines-Telecom Institute , which is today the first group of schools of engineering and management in France. Its three missions are the formation (engineers, masters, doctorate...), the research (3 research centres) and the economic development (platforms, incubators...). It accounts for about 300 permanent staffs and 1000 students, and targets 1250 students in 2022. Its current evolution includes the integration in the Mines-Telecom Institute structure, the development of international activities (international masters) and the deployment of quality initiative. For more information : https://www.imt-mines-albi.fr/

This PhD position is open at the IMT MINES ALBI, and attached to its RAPSODEE research center (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement, UMR CNRS 5302) with 105 peoples (permannent staffs and non-permanents). The lab is associated to the CNRS since 2001 as an UMR. The main activities of the lab are structured into two research groups in the fields of energy (renewable energy: solar, biomass), environment (group EE) and powder and process (group PP), with particular focus on suistainble development: more intense, more energy efficient, more environment friendly and safer. For more information: https://www.imt-mines-albi.fr/rapsodee/

Constraints and risks

Displacments will be scheduled between RAPSODEE, LPCNO, LCC and LGPC labs in the framework of the COMET project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse - nouvelle génération de catalyseurs supportés : synthèse, caractérisation et évaluation dans le procédé de synthèse Fisher-Tropsch (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5302-DOAPHA-001
Lieu de travail : ALBI
Date de publication : lundi 29 juillet 2019
Nom du responsable scientifique : Doan PHAM MINH, Katerina SOULANTICA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet de recherche "Cooperative Catalysis Between Metal Single Atoms and Nanoparticles (COMET)” regroupe 4 laboratoires français qui sont le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC, Toulouse) – leader of COMET project; Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO, Toulouse); Laboratoire de Génie des Procédés Catalytiques (LGPC, Lyon) and Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement (RAPSODEE, Albi). Ce projet, financé par ANR, a pour objectif de développer une nouvelle génération de catalyseurs combinant à la fois des singles atomes et des nanoparticules de façon contrôlée pour les procédés industriels importants. Différents catalyseurs seront élaborés pour différents procédés catalytiques. Le programme du projet COMET comprend 3 thèses et 1 post-doc de 24 mois.
Le sujet de thèse proposé ici fait partie du projet COMET. La thèse sera conjointement réalisée au laboratoires RAPSODEE (Albi) et LPCNO (Toulouse) sous la direction de Doan PHAM MINH et Katerina SOULANTICA. La personne recrutée travaillera sur la synthèse des catalyseurs à base du Cobalt sous forme des singles atomes et des nanoparticules de hcp-Co sous les conditions contrôlées, supportés sur les supports à base du carbone. Ces catalyseurs seront caractérisés par différentes techniques telles que TEM, STEM-HAADF, EDX, HREM, N2 adsorption, chemisorption, XPS, FTIR, Raman et XRD. Ils seront évalués dans la synthèse Fisher-Tropsch dans un réacteur à lit fixe. Les meilleurs catalyseurs seront greffés sur un autre support ayant une très bonne conductivité thermique, qui favorise le transfert thermique au sein du lit catalytique. Ce travail sera en étroite collaboration avec les laboratoires partenaires du projet COMET.

Contexte de travail

L'IMT Mines Albi est un établissement de l'Institut Mines Télécom, premier groupe français de formation d'ingénieurs. Ses 3 missions sont la formation (ingénieurs, docteurs, masters…), la recherche (3 centres de recherche) et le développement économique (plates-formes, incubateur …). Elle compte 300 agents et 1000 élèves et vise 1150 élèves à l'horizon 2022. Son évolution est aujourd'hui marquée par l'intégration dans l'Institut Mines Télécom, le développement de ses activités internationales (masters notamment) et le déploiement d'une démarche qualité. Pour plus d'information : https://www.imt-mines-albi.fr/

Ce poste est ouvert au sein d'IMT Mines Albi et est rattaché au laboratoire RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 qui compte 105 personnes. Le laboratoire est associé au CNRS depuis 2001 en tant que UMR. Les activités du laboratoire sont structurées en deux groupes de recherche qui mènent des recherches dans les domaines de l'énergie (énergies renouvelables : Solaire et Biomasse), de l'environnement et du génie particulaire avec un accent particulier sur des procédés durables : plus intenses, plus économes en énergie, plus respectueux de l'environnement et plus sûrs. Pour plus d'information : https://www.imt-mines-albi.fr/rapsodee/

Contraintes et risques

Des déplacements seront prévus entre les laboratoires RAPSODEE, LPCNO, LCC et LGPC dans le cadre du projet COMET

On en parle sur Twitter !