En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse - nouvelle génération de catalyseurs supportés : synthèse, caractérisation et évaluation dans le procédé de synthèse Fisher-Tropsch (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5302-DOAPHA-001
Lieu de travail : ALBI
Date de publication : lundi 29 juillet 2019
Nom du responsable scientifique : Doan PHAM MINH, Katerina SOULANTICA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet de recherche "Cooperative Catalysis Between Metal Single Atoms and Nanoparticles (COMET)” regroupe 4 laboratoires français qui sont le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC, Toulouse) – leader of COMET project; Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO, Toulouse); Laboratoire de Génie des Procédés Catalytiques (LGPC, Lyon) and Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement (RAPSODEE, Albi). Ce projet, financé par ANR, a pour objectif de développer une nouvelle génération de catalyseurs combinant à la fois des singles atomes et des nanoparticules de façon contrôlée pour les procédés industriels importants. Différents catalyseurs seront élaborés pour différents procédés catalytiques. Le programme du projet COMET comprend 3 thèses et 1 post-doc de 24 mois.
Le sujet de thèse proposé ici fait partie du projet COMET. La thèse sera conjointement réalisée au laboratoires RAPSODEE (Albi) et LPCNO (Toulouse) sous la direction de Doan PHAM MINH et Katerina SOULANTICA. La personne recrutée travaillera sur la synthèse des catalyseurs à base du Cobalt sous forme des singles atomes et des nanoparticules de hcp-Co sous les conditions contrôlées, supportés sur les supports à base du carbone. Ces catalyseurs seront caractérisés par différentes techniques telles que TEM, STEM-HAADF, EDX, HREM, N2 adsorption, chemisorption, XPS, FTIR, Raman et XRD. Ils seront évalués dans la synthèse Fisher-Tropsch dans un réacteur à lit fixe. Les meilleurs catalyseurs seront greffés sur un autre support ayant une très bonne conductivité thermique, qui favorise le transfert thermique au sein du lit catalytique. Ce travail sera en étroite collaboration avec les laboratoires partenaires du projet COMET.

Contexte de travail

L'IMT Mines Albi est un établissement de l'Institut Mines Télécom, premier groupe français de formation d'ingénieurs. Ses 3 missions sont la formation (ingénieurs, docteurs, masters…), la recherche (3 centres de recherche) et le développement économique (plates-formes, incubateur …). Elle compte 300 agents et 1000 élèves et vise 1150 élèves à l'horizon 2022. Son évolution est aujourd'hui marquée par l'intégration dans l'Institut Mines Télécom, le développement de ses activités internationales (masters notamment) et le déploiement d'une démarche qualité. Pour plus d'information : https://www.imt-mines-albi.fr/

Ce poste est ouvert au sein d'IMT Mines Albi et est rattaché au laboratoire RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 qui compte 105 personnes. Le laboratoire est associé au CNRS depuis 2001 en tant que UMR. Les activités du laboratoire sont structurées en deux groupes de recherche qui mènent des recherches dans les domaines de l'énergie (énergies renouvelables : Solaire et Biomasse), de l'environnement et du génie particulaire avec un accent particulier sur des procédés durables : plus intenses, plus économes en énergie, plus respectueux de l'environnement et plus sûrs. Pour plus d'information : https://www.imt-mines-albi.fr/rapsodee/

Contraintes et risques

Des déplacements seront prévus entre les laboratoires RAPSODEE, LPCNO, LCC et LGPC dans le cadre du projet COMET

On en parle sur Twitter !