En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thesis M/F on the astrochemistry of Type II Supernovae

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5299-DAHTAL-002
Nombre de Postes : 1
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, January 25, 2023
Scientific Responsible name : Dahbia Talbi
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The Stellar Physics group at Laboratoire Univers et Particles of Montpellier (LUPM), France, has a PhD position currently accepting applications from motivated candidates interested in working in the astrochemistry of Type II Supernovae, in the local and far universe. The position is funded by the PRC ODUST grant from Agence Nationale de la Recherche (ANR, PI Dahbia Talbi). The project is multidisciplinary and includes both theoretical and experimental work. The researcher will develop new models of supernova ejecta chemistry that include the formation and processing of molecules and dust, and the ejecta mixing resulting from the explosion. He/she will also be involved in experimental studies of oxygen-rich dust synthesis in the laboratory in Madrid (Spain). Simultaneously, dust structures will be studied by using the methods of theoretical chemistry. The researcher will produce suites of diagnostics that will be used to motivate future JWST proposals.

Work Context

The Stellar Astrophysics group at LUPM studies various aspects of stellar physics that include stellar evolution and magnetic fields, and the astrochemistry of circumstellar media. Observations on large telescopes (VLT(I), CFHT, IRAM, HST) are combined with simulations and modelling on local, national and international infrastructures. The PhD student will be based at LUPM and will work under the guidance of Dahbia Talbi, in close collaboration with Isabelle Cherchneff and Jose Cernicharo (Madrid)
Montpellier is a large historical and cultural city of the Occitanie region, near the Mediterranean Sea.

Additional Information

The starting date is scheduled between 1 May and 1 September 2023. 

Candidates should submit a CV including the name of two referees who can be contacted at a later stage, their bachelor and master grades, and a cover letter including a brief account of their master research on the CNRS portal by the closing date (28 February 2023). The application should also be sent by email to Dahbia Talbi (dahbia.talbi@umontpellier.fr). Please contact her should you need further information on this PhD position.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thése H/F sur l'astrochimie des Supernovae de Type II

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5299-DAHTAL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Dahbia Talbi
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le groupe de physique stellaire au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) ouvre un poste de doctorant/doctorante pour travailler sur l'astrochimie des Supernovae de Type II dans l'univers local et lointain. Le poste s'inscrit dans le cadre du projet PRC ODUST financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et dirigé par Dahbia Talbi. Le projet de thèse est multidisciplinaire et la recherche sera théorique et expérimentale. Il comprend le développement de nouveaux modèles théoriques de la chimie des éjecta de supernovae incluant la chimie de formation et de processing des gas et de la poussière, ainsi que le mixing résultant de l'explosion de l'étoile. En parallèle, la formation de la poussière oxygénée sera étudiée en laboratoire et par le biais de calculs de chimie théorique. Ces études fourniront des diagnostiques sur la poussière formée par les supernovae de Type II qui seront testés avec le télescope spatial James Webb.

Contexte de travail

Le groupe d'Astrophysique Stellaire du LUPM étudie différents aspects de la physique stellaire, notamment l'évolution des étoiles et leur champ magnétique, et l'astrochimie de leur milieux circumstellaires. L'activité combine des observations sur les grands télescopes (VLT(I), CFHT, IRAM, HST) avec des modèles et simulations sur les infrastructures locales, nationales et internationales. Le doctorant ou la doctorante sera basé(e) au LUPM et travaillera sous la direction de Dahbia Talbi, en collaboration étroite avec Isabelle Cherchneff et Jose Cernicharo (Madrid).

Montpellier est une grande ville historique et culturelle d'Occitanie, proche de la mer Mediterranée.

Informations complémentaires

Date de début du contrat : entre le 1 mai et le 1 septembre 2023.
Les candidats ou candidates doivent soumettre un CV incluant le nom de deux référents pouvant être contactés durant le processus de sélection, leurs notes de licence et master et une lettre de motivation incluant un bref résumé de leur recherche de master sur le portail emploi du CNRS avant la date buttoir (28 Février 2023). Ce dossier de candidature sera également envoyé par mail à Mme. Dahbia Talbi (dahbia.talbi@umontpellier.fr). Elle peut être contactée pour toute question relative à cette offre d'emploi.

On en parle sur Twitter !