Informations générales
Intitulé de l'offre : Offre de thèse - études biochimiques de l'inflammasome (H/F)
Référence : UMR5286-VIRPET-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : vendredi 10 mars 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 17 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation
Description du sujet de thèse
L'IL-1b est une cytokine pro-inflammatoire majeure impliquée dans les réponses immunitaires aux infections mais contribuant également à une variété de maladies inflammatoires. Contrairement à la plupart des protéines sécrétées, l'IL-1b est produite dans le cytosol. Son activité nécessite sa maturation et sa sécrétion non conventionnelle, toutes deux contrôlées par la protéase Caspase-1. La caspase-1 est activée au sein du complexe inflammasome assemblé autour de récepteurs de l'immunité innée (PRR) cytosoliques, dont le NLRP3. Outre l'IL-1b, la caspase-1 clive le GSDMD qui forme alors un pore dans la membrane plasmique, ce qui entraîne la libération de l'IL-1b et une mort cellulaire appelée pyroptose. Néanmoins, l'IL-1b peut également être sécrétée par des cellules vivantes.
L'objectif global de ce projet est de comprendre la régulation de la sécrétion d'IL-1b indépendante du GSDMD par les cellules vivantes au niveau du complexe inflammasome NLRP3. Le projet de doctorat utilisera différents outils optogénétiques de pointe pour contrôler la formation de l'inflammasome et étudier les conditions entraînant une sécrétion d'IL-1b indépendante du GSDMD.
Contexte de travail
Le poste de doctorant est financé par l'ANR pour 3 ans pour travailler sur un projet collaboratif dont le but est d'étudier la sécrétion de l'IL-1b induite par l'inflammasome NLRP3 en absence de pyroptose.
Le consortium est constitué de 4 équipes: Bénédicte Py at CIRI (Lyon), Laurent Boyer at C3M (Nice), Romeo Ricci at IGBMC (Strasbourg) et Virginie Petrilli at CRCL (Lyon).
Le laboratoire d'accueil de Virginie Petrilli est situé dans le centre de recherche en cancérologie de Lyon. Pour plus d'information https://www.crcl.fr/departement-inititation-cancer-identite-cellule-tumorale/inflammasome-et-cancer/
Informations complémentaires
Profil du candidat:
forte motivation
expertise en microscopie et immunité innée
bonne connaissance des techniques de biochimie sur protéines
experience en culture cellulaire indispensable
rigueur
excellente capacité à communiquer avec son entourage professionnel et à travailler en équipe
attitude pro-active pour résoudre les problèmes techniques rencontrés
bon niveau d'anglais