By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph.D. (M/W): a new electrophysiological approach to assess the impact of pathogens or of neuroinflammation on neuronal activity (Neurotrace)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5282-DANDUN-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, July 27, 2020
Scientific Responsible name : Daniel Dunia (CPTP) et Guilhem Larrieu (LAAS)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

A better understanding of the impact of environmental insults (infections, inflammation, pollutants) on brain functions requires the capacity to accurately measure neuronal activity, not only with the best possible spatial-temporal resolution but also in a non-invasive way to allow long-term longitudinal follow-up.
To tackle this endeavor, our project benefits from a long-standing collaboration between infectiologists/Immunologists at CPTP and physicists at LAAS-CNRS. This allowed the designed of novel devices to probe neuronal activity based on nano-electrode arrays using silicium nanowires. Now that the first versions of these devices have been validated, our project will develop around two complementary axes: on one hand, to use this system to assess the impact on neuronal activity of viral proteins for which we have shown that hey could impair neuronal signaling and behavior, as well as of pro-inflammatory cytokines involved in neuroinflammatory-associated cognitive troubles; on the other hand, to contribute at improving the current recording setup, notably by extending our current strategy of single-neuron recording to more integrated approaches that could include the control of neuronal connectivity using fluidics-based approaches. The final goal of this project is to develop a versatile and sensitive system to allow tracking the impact of many insults on neuronal communication.

Work Context

This Ph.D. fellowship has been awarded by the CNRS "Prime" call. It is designed to be developed in two separate labs in Toulouse. The core part of "biological studies" will be performed at the "Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP)", whereas fabrication and optimization of the recording setups will take place at LAAS-CNRS. The two Ph.D. advisors have good experience in working together (two Ph.D. students have been co-tutored in the past years), but this project will, however, require considerable autonomy and flexibility from the successful candidate

Constraints and risks

Training will be required for infectious risks (BSL-2 level), as well as for working in "clean room" for nanowire setups

Additional Information

Experience in electrophysiology would be a plus.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat (H/F) : une nouvelle approche d'électrophysiologie pour évaluer l'impact de pathogènes ou de la neuroinflammation sur l'activité neuronale (Neurotrace)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5282-DANDUN-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 27 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Daniel Dunia (CPTP) et Guilhem Larrieu (LAAS)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Une meilleure compréhension de l'impact de diverses agressions environnementales (infections, inflammation, polluants…) sur le fonctionnement du cerveau passe nécessairement par la capacité de mesurer de façon précise l'activité neuronale, avec la meilleure résolution spatio-temporelle possible et de manière non-invasive pour permettre un suivi longitudinal au cours du temps.
Pour aborder ce défi, ce sujet bénéficie d'une collaboration entre des infectiologues/immunologistes (CPTP) et une équipe de physiciens du LAAS-CNRS. Ceci nous a permis de concevoir de nouveaux capteurs de mesure de l'activité neuronale basés sur l'utilisation de réseaux de "nano-électrodes" composées de nanofils de silicium. Maintenant que les premières versions de ces capteurs sont développées, le projet proposé ici s'articule autour de deux axes complémentaires : d'une part, utiliser ces systèmes pour évaluer l'impact sur l'activité neuronale de protéines virales, dont nous avons montré qu'elles pouvaient perturber la signalisation neuronale et le comportement, ainsi que de cytokines impliquées dans les troubles cognitifs associés à la neuroinflammation ; d'autre part, de contribuer à l'optimisation des capteurs actuels et des méthodes d'enregistrement, ainsi que d'étendre les méthodes actuelles, basées sur une analyse à l'échelle du neurone unique, sur des approches plus intégrées intégrant un contrôle de la connectivité inter-neuronale grâce à l'utilisation d'approches basées sur la fluidique. A terme, l'objectif de ce projet est de proposer un système sensible et versatile permettant un suivi précis de l'impact de composés sur la communication inter-neuronale.

Contexte de travail

Ce programme bénéficie d'un soutien dans le cadre de l'appel d'offres CNRS "Prime". Il est donc destiné à être réalisé en co-direction dans deux laboratoires Toulousains. L'essentiel des analyses "biologiques" sera effectué au Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan, alors que les procédures de fabrication et d'optimisation des capteurs seront réalisées au LAAS-CNRS. Les deux co-directeurs de thèse ont une grande expérience (ayant déjà co-dirigé deux thèses dans les années passées), mais cela requiert de l'autonomie et de la flexibilité de la part du•de la candidat•e

Contraintes et risques

Besoin de se former aux risques infectieux (travail en environnement BSL2) et travail en salle blanche pour les dispositifs de nano-sondes

Informations complémentaires

Une expérience préalable en électrophysiologie serait un plus

On en parle sur Twitter !