En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ph.D. in phase field sea ice modelling (M/F)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ph.D. in phase field sea ice modelling (M/F) (H/F)
Référence : UMR5275-VERDAN-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 18 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € gross monthly
Section(s) CN : Material and structural engineering, solid mechanics, biomechanics, acoustics

Description du sujet de thèse

Sea ice, like several other geophysical objects (e.g., rocks of the Earth's crust, soils, snow), is a very complex material that exhibits various mechanical behaviors, depending on its local state and on the time and space scales at which it is observed. Indeed, when and where it is dense (in winter and in the central Arctic), it behaves as a continuous and damageable solid. Where it is locally broken and loosened, it behaves like a frictional granular media. Between these two different regimes, solid and granular, the intensity of energy, gas, and momentum exchanges between the ice, the atmosphere and the ocean are widely different, hence the importance of capturing their essence in continuum models such as the ones used for climate predictions. Equally important is the capability to simulate the transition between these regimes, or granularization, as it strongly controls both the local, seasonal and the large-scale, long-term evolution of polar sea ice.
This Ph.D. project aims at developing a continuum model that is able to capture this granularization transition, by representing the propagation of a fragmented (i.e., damaged) phase into a continuous solid using the phase field approach.
Regarding this approach, the project will tackle several fundamental challenges that stem from the context of sea ice and similarly behaving geophysical objects, for instance: coupling the phase field to a visco-elastic constitutive equation of the Maxwell type, which allows irreversible deformations in the damaged phase as well as formulating and treating numerically a critical energy criterion for shear-compressive failure.
This model development work opens up to several geophysical applications. For instance, the future model could be compared to existing visco-elastic-brittle sea ice models that are based on a classical continuum damage mechanics approach, to contrast and give insights on both their simulated mechanical behavior and numerical efficiency. Importantly, it could also be used to investigate the evolution of the macroscopic mechanical resistance of sea ice or other geophysical objects across the granularization transition and thereby inform large-scale constitutive equations and parameterizations of this transition.

The aim of this thesis work is to propose a new, phase-field model of the granularization transition in sea ice, which will constitute a relevant alternative to existing visco-elasto-brittle sea ice models, as it will incorporate a more physical formulation of damage propagation in sea ice. The student will have to:
• Develop a phase-field model for the granulation transition as a fracturing process: (1) extend the phase-field formulation of fracture propagation to visco-elastic rheologies (of the Maxwell type in particular), (2) implement the appropriate fracture criterion for sea ice within the phase-field formulation and evaluate its robustness (is it a critical stress — which component?, is it a critical strain or critical energy?); (3) couple the visco-elastic rheology with the dynamics of the phase-field (derive the evolution equation for the fracture propagation coupled with the viscoelastic response across the granulation transition); 4) understand how the granulation transition, i.e. the resulting fracturing pattern, is sensitive to spatio-temporal heterogeneities in the visco-elastic material properties.
• Compare the numerical outputs with (eg., satellite and radar) observations of sea ice fragmentation.
• Compare the numerical results with that of existing models of sea ice deformation, on both a physical and computational basis.

Required skills include:
• computational physics skills, and theoretical background in statistical physics and continuum mechanics of solids and fluids,
• a theoretical background in mathematical methods in physics, i.e. variational calculus, PDEs,
• an experience with coding (C++, Python or similar language).

Contexte de travail

The work will be supported and carried within the Scale-Aware Sea Ice Project (SASIP, https://sasip-climate.github. io/), an international collaboration funded (2021-2027) by the Virtual Earth System Research Institute (https://schmidtfutures.com/ourwork/scientific-knowledge/vesri/) of Schmidt Futures – a philanthropic initiative that seeks to improve societal outcomes through the development of emerging science and technologies. It will also be carried as part of a collaboration between SASIP, ISTerre in particular, and the Njord Center at the University of Oslo.
SASIP aims to develop an innovative, physically rigorous and data-constrained model of the sea ice that can improve predictions of the polar and global climate. The project is divided into five main scientific work packages. Work package 2, in which the proposed work is included, concerns (i) the improved understanding of the brittle solid to granular transition in sea ice and its impact on the spatio-temporal evolution of the sea ice cover and (ii) the representation of this granularization transition in continuum, large-scale sea ice models.

The candidate will interact with a team of researchers, PhD students, post-docs and engineers, in particular SASIP project participants, who are distributed between the Njord Center at the University of Oslo (Norway), the Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), the Institut de Géosciences de l'Environnement (IGE) in Grenoble and the Nansen Environmental and Remote Sensing Center (NSERC) in Bergen (Norway).

The thesis must start on October 1st at the latest. An earlier start is possible.

Contraintes et risques

This work is numerical in nature and therefore involves no physical risk.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en modélisation champ de phase de la banquise (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en modélisation champ de phase de la banquise (H/F)
Référence : UMR5275-VERDAN-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 18 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Description du sujet de thèse

La banquise, comme plusieurs autres objets géophysiques (par exemple, les roches de la croûte terrestre, les sols, la neige), est un matériau très complexe qui présente divers comportements mécaniques, en fonction de son état local et des échelles de temps et d'espace auxquelles elle est observée. En effet, lorsqu'elle est dense (en hiver et dans le centre de l'Arctique), elle se comporte comme un solide continu et endommageable. Lorsqu'elle est localement très fragmentée (comme dans la Zone Marginale de Glace), elle se comporte plutôt comme un milieu granulaire frictionnel. Entre ces deux régimes, solide et granulaire, l'intensité des échanges d'énergie, de gaz et de quantité de mouvement entre la glace, l'atmosphère et l'océan est très différente, d'où l'importance de capturer leur essence dans des modèles continus tels que ceux utilisés pour les prévisions climatiques. Il est tout aussi important de pouvoir simuler la transition entre ces régimes, ou granularisation, car elle contrôle fortement l'évolution locale/saisonnière et globale/long terme de la banquise polaire.
Ce projet de doctorat vise à développer un modèle continu capable de capturer cette transition de granularisation, en représentant la propagation d'une phase fragmentée (c'est-à-dire endommagée) dans un solide continu par approche champ de phase.
Du point de vue de l’approche champ de phase, le projet s'attaquera à plusieurs défis fondamentaux qui découlent du contexte de la banquise et d'objets géophysiques au comportement similaire, par exemple : le couplage du champ de phase à une équation constitutive viscoélastique de type Maxwell, qui permet des déformations irréversibles dans la phase endommagée, ainsi que la formulation et le traitement numérique d'un critère d'énergie critique pour la rupture par cisaillement compressif.

Le projet, axé sur le développement d’un modèle, ouvre la voie à plusieurs applications géophysiques. Par exemple, le modèle développé pourrait être comparé aux modèles existants de banquise qui sont basés sur une approche classique de la mécanique de l’endommagement, afin de contraster leur comportement mécanique simulé et de leur efficacité numérique. Il pourrait également être utilisé pour étudier l'évolution de la résistance mécanique macroscopique de la glace de mer ou d'autres objets géophysiques à travers la transition de granularisation et ainsi informer les équations constitutives à grande échelle et les paramétrisations de cette transition.

L’objectif de ce travail de thèse est de proposer un modèle par champ de phase de la granularisation de la banquise, qui constitue une alternative pertinente aux modèles visco-élasto-fragiles existants, car incorporant une formulation de la propagation de l’endommagement plus physique. Les tâches de l’étudiant seront de:
- développer un modèle champ de phase pour la transition de granulation issue des processus de fracturation, soit (1) d’étendre la formulation du champ de phase de la propagation des fractures classique à une rhéologie viscoélastique (de type Maxwell); (2) de mettre en œuvre le critère approprié pour la fracturation de la glace de mer dans la formulation du champ de phase et d’évaluer sa robustesse (s'agit-il d'une contrainte critique? quelle composante de la contrainte? ou s’agit-il d’une déformation critique? d’une énergie critique?); (3) de coupler la rhéologie viscoélastique avec la dynamique du champ de phase (dériver l'équation d'évolution pour la propagation de la fracture couplée avec la réponse viscoélastique du matériau); (4) comprendre comment la transition de granulation est impactée par l’hétérogénéité spatio-temporelle des propriétés viscoélastiques du matériau.
- comparer les résultats numériques avec des observations (ex., satellite et radar) de la fragmentation de la glace de mer.
- comparer les résultats numériques en termes physiques et de temps de calcul avec les modèles existants de déformation de la glace de mer.

Les compétences requises sont :
- Compétences en physique numérique,
- Connaissances théoriques en physique statistique et en mécanique des solides et des fluides,
- Connaissances théoriques des méthodes mathématiques en physique, par exemple le calcul variationnel, les équations différentielles partielles.
- Expérience en programmation (C++, Python ou langage similaire).
Des compétences complémentaires souhaitables sont :
- Expérience en modélisation des milieux granulaires
- Expérience théorique/calculatoire ou intérêt pour les modèles de champ de phase.

Contexte de travail

Ce contrat s’inscrit dans le contexte du Scale-Aware Sea Ice Projet (SASIP, https://sasip-climate.github.io/), une collaboration internationale qui rassemble 6 co-investigateurs, dont Véronique Dansereau (ISTerre/IGE, Grenoble), et une vingtaine de partenaires répartis dans plusieurs institutions à l’international. Le projet est financé sur 6 ans (2021-2027) par le Virtual Earth System Research Institute (https://schmidtfutures.com/ourwork/scientific-knowledge/vesri/). Le contrat s’inscrit également dans le contexte d’une collaboration entre SASIP, en particulier ISTerre, et le Njord Center à l’Université d’Oslo.
SASIP vise à développer un modèle de la banquise novateur, physiquement rigoureux et contraint de près par des données qui pourra améliorer les prédictions du climat polaire et global. Ce modèle est basé sur une rhéologie de type visco-élasto-fragile. Le projet est divisé en cinq grands volets scientifiques. Le volet 2, dans lequel le contrat proposé s’inscrit, concerne (i) le développement/amélioration de cette rhéologie pour permettre la représentation de l’impact à l’échelle globale de la transition solide fragile - granulaire dans la banquise, (ii) son intégration dans un modèle de banquise grande échelle et couplé océan-glace (NeXtSIM) et (iii) l’évaluation de l’impact des paramétrisation mécaniques améliorées sur la représentation de l’évolution spatio-temporelle de la banquise et de ses interactions thermodynamiques avec l’océan.

Le candidat travaillera en interaction avec une équipe constituée de chercheurs, doctorants, post-doctorants et ingénieurs, en particulier les participants au projet SASIP, répartis entre le Njord Center de l’Université d’Oslo (Norvège), l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), l’Institut de Géosciences de l’Environnement (IGE) à Grenoble et le Nansen Environmental and Remote Sensing Center (NSERC) à Bergen (Norvège).

La thèse devra débuter au plus tard le 1er Octobre 2024. Un début plus tôt est possible.

Contraintes et risques

Ce travail de thèse est de nature numérique et ne comporte donc aucun risque physique.