En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Condensed matter physics – Electronic devices physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5270-VIRLAG-005
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Monday, July 12, 2021
Scientific Responsible name : BLUET Jean-Marie
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The production and sustainable management of energy are societal issues of prime importance. Today, the development of renewable energies (wind, photovoltaics...) or the deployment of electric vehicles promote a direct current distribution of energy, hence the growing demand for high voltage (HV) and / or high temperature converters. In this context of electricity transport in DC, the rise in voltage of the active components is essential in order to reduce the number of components and therefore to limit losses. Large bandgap semiconductors are a solution to achieve drastic performance improvement in power components, limited to date by the restricted properties of Silicon (Si) for these applications. The most promising materials are gallium nitrides (GaN). Compared to silicon, the main benefits brought by these materials are a good operation over a wide temperature range, a high critical electric field and a high electron drift speed leading to the capability to withstand both very high voltages, very high temperatures and to operate relatively at high frequencies [1,2,3].
The objective of the project, in which this thesis work is part, is to develop vertical GaN-based power components aiming to reach the theoretical limits of the material in terms of breakdown voltage and current in the on state. Toward this end, technological barriers such as, for example, current collapse [4] or the understanding of breakdown mechanisms will have to be overcome. For this, a physical characterization of the components is necessary in order to validate each step of their manufacture and operation.
The main objective of this thesis therefore includes two main parts 1) to develop methods of characterization of GaN components by coupling physical characterization methods: Deep-Level Transient Spectroscopy (DLTS), micro-Raman, photoluminescence (PL) and micro-OBIC (Optical Beam Induced Current). 2) Find links between electrical characteristics of the transistor and physical characteristics of the samples using test vehicles that will be integrated into all our manufacturing masks.
Looking further, this project will characterize GaN components in order to better understand the mechanisms at the origin of electrical limitations with the ultimate goal of improving them from a voltage resistance point of view, as well as current collapse and robustness.
[1] K. Chen and C. Zhou, “Enhancement-mode AlGaN/GaNHEMTand MISHEMT technology,” Phys. Status Solidi A, vol. 208, no. 2, pp. 434–438, 2011.
[2] J. L. Hudgins, G. S. Simin, E. Santi, and M. Asif Khan, “An assessment of wide bandgap semiconductors for power devices,” IEEE Trans. Power Electron., vol. 18, no. 3, pp. 907–914, May 2003.
[3] T. Nomura, M. Masuda, N. Ikeda, and S. Yoshida, “Switching characteristics of GaN HFETs in a half bridge package for high temperature applications,” IEEE Trans. Power Electron., vol. 23, no. 2, pp. 692–697, 2008. [4] R. Vetury, N. Q. Zhang, S. Keller, and U. K. Mishra, “The impact of surface states on the DC and RF characteristics of AlGaN/GaN HFETs,”IEEE Trans. Electron Devices, vol. 48, no. 3, pp. 560–566, 2001.

Work Context

This project is part of the Vertigan project of Labex Ganext. It is an inter-laboratory collaboration between the Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), the Ampère laboratory and the Charles Coulomb laboratory (L2C). The PhD student will also collaborate with the laboratories in charge of epitaxial growth (CHREA) and technology (CEA-LETI).
At the Ampère laboratory, the work will be followed by Camille Sonneville (associated professor) and Dominique Planson (Professor), at the INL the supervisory team will consist of Georges Brémond (professor) and Jean-Marie Bluet (professor), and at the L2C Sandrine Juillaguet (associated professor) and Sylvie Contreras (Research Officer) will follow the work.

Constraints and risks

Journeys of several days will be planned in Montpellier at the L2C laboratory.

Additional Information

The candidate sought must hold a Master 2 in research and/or an engineering degree and have solid knowledge in solid state and semiconductor physics. He/she must be highly motivated by applied research. Knowledge of spectroscopic (Raman, luminescence...) and/or electrical (DLTS, micro-Obic) characterization techniques would be appreciated. He/she must possess skills to work in a team (project team), organizational skills and to report analytically and synthetically and to work quickly independently with a critical mind.
Applications must include a detailed CV; at least one reference (people likely to be contacted); a one-page cover letter; a one-page summary of the master's thesis; master 1 or 2 or engineering school grades.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorat en Matière Condensée – Physique des composants électroniques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5270-VIRLAG-005
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 12 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : BLUET Jean-Marie
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La production et la gestion durable de l'énergie sont des enjeux sociétaux de prime importance. Aujourd'hui, le développement des énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque...) ou encore le déploiement des véhicules électriques favorisent une distribution en courant continu de l'énergie, d'où la demande croissante pour de convertisseurs haute tension (HV) et/ou haute température. Dans le contexte du transport de l'électricité sous la forme d'un courant continu, la montée en tension des composants actifs est primordiale afin de diminuer le nombre de composants et par conséquent de limiter les pertes. Les semi-conducteurs à large bande interdite sont une solution pour obtenir l'amélioration drastique des performances des composants de puissance, limitées à ce jour par les propriétés restreintes du Silicium (Si) pour ces applications. Les matériaux les plus prometteurs sont les nitrures de gallium (GaN). Par rapport au silicium, les principaux bénéfices apportés par ces matériaux sont un bon fonctionnement sur une large gamme de température, un champ électrique critique élevé et une vitesse de dérive élevée des électrons leur conférant l'intérêt de résister à la fois à de très hautes tensions, de très hautes températures et pouvant opérer relativement à haute fréquences [1,2,3].
L'objectif du projet dans lequel s'inscrit ce travail de thèse est de développer des composants de puissance à base de GaN verticaux pour essayer d'atteindre les limites théoriques du matériau en termes de tension de claquage et de courant à l'état passant. Pour ce faire, des verrous technologiques comme, par exemple, l'effondrement du courant (« current collapse » [4]) ou encore la compréhension des mécanismes de claquages devront être surmontés. Pour cela, une caractérisation physique des composants est nécessaire afin de valider chaque étape de leur fabrication puis de leur fonctionnement.
L'objectif principal de cette thèse comprend donc deux grandes parties 1) développer des méthodes de caractérisation des composants GaN par couplage de méthodes de caractérisation physique : Deep-Level Transient Spectroscopy (DLTS), micro-Raman, photoluminescence (PL) et micro-OBIC (Optical Beam Induced Current). 2) trouver des liens entre des caractéristiques électriques du transistor et des caractéristiques physiques des empilements en utilisant des véhicules de test qu'on intègrera dans tous nos masques de fabrication.
A plus grande échelle, ce projet permettra de caractériser des composants GaN afin de mieux comprendre les mécanismes à l'origine des limitations électriques dans le but final de les améliorer que ce soit d'un point de vue de la tenue en tension, de l'effondrement du courant ou encore de leur robustesse.
[1] K. Chen and C. Zhou, “Enhancement-mode AlGaN/GaNHEMTand MISHEMT technology,” Phys. Status Solidi A, vol. 208, no. 2, pp. 434–438, 2011.
[2] J. L. Hudgins, G. S. Simin, E. Santi, and M. Asif Khan, “An assessment of wide bandgap semiconductors for power devices,” IEEE Trans. Power Electron., vol. 18, no. 3, pp. 907–914, May 2003.
[3] T. Nomura, M. Masuda, N. Ikeda, and S. Yoshida, “Switching characteristics of GaN HFETs in a half bridge package for high temperature applications,” IEEE Trans. Power Electron., vol. 23, no. 2, pp. 692–697, 2008. [4] R. Vetury, N. Q. Zhang, S. Keller, and U. K. Mishra, “The impact of surface states on the DC and RF characteristics of AlGaN/GaN HFETs,”IEEE Trans. Electron Devices, vol. 48, no. 3, pp. 560–566, 2001.

Contexte de travail

Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet Vertigan du Labex Ganext, il s'agit d'une collaboration inter-laboratoires entre l'Institut des Nanotechnologies de lyon (INL), le laboratoire Ampère et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le doctorant sera également amené à collaborer avec les laboratoires en charge de la croissance épitaxiale (CHREA) et de la technologie (CEA-LETI).
Au laboratoire Ampère, le travail sera suivi par Camille Sonneville (maitresse de conférence) et Dominique Planson (Professeur), à l'INL l'équipe encadrante sera constituée de Georges Brémond (professeur) et Jean-Marie Bluet (professeur), et au L2C Sandrine Juillaguet (maitresse de conférence) et Sylvie Contreras (Chargée de recherche) suivront les travaux.

Contraintes et risques

Des déplacements de plusieurs jours seront à prévoir à Montpellier au laboratoire L2C.

Informations complémentaires

Le candidat recherché doit être titulaire d'un master 2 de recherche et/ou un diplôme d'ingénieur et avoir de bonnes bases en physique du solide et des semi-conducteurs. Il doit être très motivé par la recherche appliquée. Des connaissances en techniques de caractérisation spectroscopique (Raman, luminescence…) et/ou électrique (DLTS, micro-Obic) seraient un plus.
Il doit posséder des aptitudes à travailler en équipe (équipe projet), des capacités d'organisation et de rendre compte analytiquement et synthétiquement et de travailler rapidement en autonomie avec un esprit critique.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins une référence (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire de master ; les notes de Master 1 ou 2 ou d'école d'ingénieur.

On en parle sur Twitter !