En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : Système d'Assistance à la Mobilité Autonome du Piéton Déficient Visuel dans un environnement urbain inconnu (Projet SAMAP) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 août 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse : Système d'Assistance à la Mobilité Autonome du Piéton Déficient Visuel dans un environnement urbain inconnu (Projet SAMAP) H/F
Référence : UMR5263-ANNCAM-072
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 18 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement

Description du sujet de thèse

Le 11 février 2005, la loi handicap est adoptée en France. Cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis de poser les bases d’une société plus inclusive, garantissant les droits fondamentaux des personnes handicapées. Parmi les droits des personnes handicapées relevant de la loi handicap 2005_102, le droit à l’accessibilité au travail est central. Les personnes déficientes visuelles sont les plus touchées par le chômage en France (environs 50%). L’un des facteurs majeurs de l’inemployabilité des personnes déficientes visuelles est lié à leurs difficultés propres de mobilité urbaine.

Le projet SAMAP, projet interdisciplinaire impliquant deux pôles de recherche, concerne justement le développement d’une application mobile multimodale d’aide à la mobilité des personnes atteintes d’une déficience visuelle centrée sur leurs besoins, attentes et contraintes propres. Dans une approche originale “centrée sur la personne déficiente visuelle”, notre objectif sera de fournir une solution innovante à la mobilité urbaine des personnes DV adaptée, de telle sorte que cette solution soit à terme un assistant d’élargissement du périmètre de mobilité piétonne autonome au-delà (1) des quelques centaines de mètres autour du domicile de la personne, (2) des espaces sur-appris.

Le programme de recherche articule quatre workpackages. Le doctorant recruté pour le projet sera en charge des actions de recherche sur les Le Workpackage 1, 3 et 4.
Le premier WP est centré sur la compréhension intime (dans le sens où il s’agira de le considérer pour lui-même, en rupture avec une approche normalo-centrée) du piéton DV dans ses déplacements urbains, afin de définir les facteurs les impactant. Il implique la mise en œuvre d’une démarche exploratoire d’investigation, de type étude de cas multiples.
Le Workpackage 2 est centré sur la conception d’un système embryonnaire SAMAP. Ce WP est dirigé par l’équipe ELIPSE de l’IRIT. Dans le cadre de ce WP, les connaissances du doctorant sur les besoins, attentes et contraintes de personnes Déficientes Visuelles (DV) permettront de penser l’application et son interfaçage en le centrant sur l’usager piéton malvoyant.
Les Workpackage 3 et 4 sont interdisciplinaires. Le WP3 a pour objet de tester les qualités ergonomiques de l’application et d’apporter des corrections à l’application prototype.
Le WP4 sera centré sur la mesure de l’impact de SAMAP sur la mobilité en autonomie des personnes déficientes visuelles dans des environnements urbains inconnus. Dans le cadre de ces deux derniers WP, le doctorant recruté mettra en œuvre la démarche expérimentale, afin de tester la validité des hypothèses ayant conduit à la conception de SAMAP.

WP 1 : revue de la littérature, Développement d’un protocole d’étude de cas multiple (recrutement d’un échantillon de personnes malvoyantes, collecte des données, traitement et analyse des données, rédaction d’un article scientifique)
WP3 : Développement d’un protocole expérimental en laboratoire portant sur l’impact des facteurs liés à la conception de l’application SAMAP sur l’acceptabilité de son usage et la performance de mobilité des personnes Déficientes Visuelles (DV) (recrutement d’un échantillon de personnes malvoyantes, collecte des données, traitement et analyse des données, rédaction d’un article scientifique)
WP4 : développement d’un protocole expérimental en milieu ouvert portant sur l’impact de l’usage de SAMAP sur le comportement de mobilité des personnes Déficientes Visuelles (DV) dans un milieu urbain. (recrutement d’un échantillon de personnes malvoyantes, collecte des données, traitement et analyse des données, rédaction d’un article scientifique)
Participation active à l’ensemble des réunions de travail de l’équipe Projet SAMAP
Participation active à l’ensemble des séminaires du TIMH-Lab
Participation active aux réunions de la Fédération MIDOC

Profil :
- Master en psychologie cognitive et/ou ergonomique, sciences cognitives, ou dans une discipline liée au sujet de recherche.
- Très bonne connaissance des processus cognitifs impliqués dans la mobilité humaine.
- Très bonne connaissance des processus attentionnels et émotionnels.
- Très bonne connaissance de l'expérience utilisateur et des systèmes interactifs numériques.
- Compétences solides en méthodologie : exploratoire et descriptive (enquête, observation) et expérimentales, y compris la collecte de données et l'analyse statistique.
- Une première expérience de rédaction d’un article scientifique sera appréciée.
- Très bon niveau d'anglais professionnel.
- Maîtrise des principes de sciences ouvertes. Une première expérience de dépôt d’un protocole sur une plate-forme type OSF sera appréciée.

Contexte de travail

Le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) est une UMR CNRS créée en janvier 2007 et principalement hébergée sur le site de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Le laboratoire fait partie de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et est rattaché principalement à la section 34 du CNRS (Sciences du Langage) et de façon secondaire à la section 26 du CNRS (Cognition, Cerveau, Comportement) de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS. CLLE est donc une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.
Les travaux du doctorant s’inscriront dans l’équipe Cognition en Situations Complexes, centrée sur l’étude des processus cognitifs et socio-cognitifs en jeu dans les activités humaines en tenant compte de l’environnement.

Contraintes et risques

Le premier risque identifié est associé à l’accès à la population des personnes déficientes visuelles, clé du succès du projet. Nous nous appuierons sur les laboratoires “Cherchons Pour Voir” - IRIT / CEDV-IJA - et “handinnov” - IRIT / ASEI, laboratoires d’expertise communs de l’IRIT ainsi que les associations spécialisées dans le domaine des DV (comme l’UNADEV, l’AVH et le service dédié au handicap visuel de la médiathèque José Cabanis de Toulouse) pour avoir un accès aux personnes DV.
Le second risque identifié concerne le recueil de données sensibles via les capteurs du téléphone mobile. Nous veillerons particulièrement, avec l'accord du DPO, à ce que notre étude soit en conformité avec la réglementation générale sur la protection des données RGPD.