En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : Paradigme d’interaction pour la robotique de téléprésence H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 18 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse : Paradigme d’interaction pour la robotique de téléprésence H/F
Référence : UMR5263-ANNCAM-067
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 28 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 13 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Description du sujet de thèse

Les robots sociaux, conçus spécifiquement pour les situations d'interaction avec les humains, se développent dans de nombreux domaines tels que les soins de santé ou l'éducation. L'utilisation de robots de téléprésence est importante pour les personnes ayant des besoins particuliers, pour permettre la communication entre les patients et leurs familles, pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité en cas d'hospitalisation, pour faciliter le lien social des personnes ayant des besoins particuliers… Ces systèmes contribuent à favoriser le bien-être, l’inclusion et la vie en bonne santé. Le déploiement de ces robots soulève des questions spécifiques liées à l'interaction et à la communication, ainsi qu'à l'acceptabilité et à l'utilisabilité du système.

Dans le cadre du projet ANR IPaTRo (Interaction Paradigm for Telepresence Robotics), nous recherchons un.e doctorant.e en psychologie cognitive, ergonomie ou sciences cognitives pour un contrat doctoral de 3 ans. L’apport croisé de la robotique, de l’informatique, de la psychologie et de l’ergonomie cognitive (facteurs humains) est important et nécessaire pour traiter les questions spécifiques du champ de la robotique sociale (acceptabilité, interaction et communication notamment) dans une approche intégrative. Ce projet de thèse s’inscrit dans le domaine de la santé : il porte sur la situation d’enfants hospitalisés utilisant un robot de téléprésence pour interagir avec leurs familles.

L’objectif de ce travail doctoral est double : (i) d’une part analyser la situation d’interaction en téléprésence pour en déterminer les éléments les plus pertinents pour créer un sentiment de présence et une interaction réussie, se traduisant par une bonne acceptabilité et expérience utilisateur ; (ii) d’autre part, nous souhaitons créer un prototype de dispositif de médiation de l’interaction, simple et adaptable, et le tester auprès des utilisateurs.

La personne recrutée sera donc amenée dans un premier temps à effectuer un état de l’art sur la question de la robotique de téléprésence. Elle mettra ensuite en place un protocole d’observation pour décrire et analyser d’un point de vue cognitif la situation d’utilisation d’un robot de téléprésence par un enfant avec sa famille. Elle recueillera les besoins des différents utilisateurs en étant vigilant.e aux considérations éthiques impliquées dans cette situation. Il est également attendu une participation active dans la définition de scénarios à étudier plus précisément ainsi que dans la conception de protocoles expérimentaux pour tester l’acceptabilité et l’efficacité du dispositif d’interaction.

Profil recherché :
• Titulaire d’un Master en Psychologie cognitive, ergonomie cognitive, ou sciences cognitives.
• Compétences en recueil et traitement de données : techniques d’observation, d’entretien, conception de protocole expérimental.
• Compétences en recherche et synthèse bibliographique et en rédaction et communication scientifique, y compris en anglais.
• Ouvert à une approche interscience et moteur de l’apport croisé des différentes disciplines scientifiques dans ce projet.
• Compétences de collaboration et de travail en équipe, bonnes capacités relationnelles (des interactions auront lieu avec les enfants et les familles), prise d’initiative et autonomie.
• Des connaissances et/ou une expérience préalable sur le sujet des interactions humains-robots est souhaitable.

Contexte de travail

La thèse est financée dans le cadre du projet ANR IPaTRo, coordonné par Ophélie Carreras (UMR CLLE : Cognition, Langues, Langage, Ergonomie). Le projet est réalisé en collaboration avec Gwenaël Kaminski (CLLE), Aurélie Clodic (LAAS : Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes), Anke Brock (ENAC : École Nationale de l’Aviation Civile).
Ces trois laboratoires sont situés sur Toulouse, sur deux campus différents. La personne recrutée travaillera en collaboration avec un.e autre doctorant.e en interaction humain/robot. Les deux doctorant.e.s auront accès aux plateformes des deux laboratoires (plateforme robotique du LAAS, et plateforme CCU (Cognition, Comportements et Usages) de la MSH-T). Le.la candidat.e sera accueilli dans le cadre du laboratoire CLLE et inscrit.e à l’école doctorale CLESCO. Des déplacements sont également à prévoir à l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse.

Contraintes et risques

Déplacements à prévoir au LAAS (Campus de Rangueil) et à l’hôpital des enfants CHU Toulouse. Contacts prévus avec des enfants hospitalisés et leurs familles. Confidentialité exigée.

Informations complémentaires

-Personnes à contacter pour toute information sur le poste : Ophélie Carreras et Gwenaël Kaminski.