En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Formulation of photo-inducible nanoparticles for oncology nanomedicine

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5255-MIRBLA-001
Workplace : TALENCE
Date of publication : Tuesday, April 27, 2021
Scientific Responsible name : Mireille Blanchard-Desce
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of the proposal consists in the development of anti-oncogenic therapies for more specific and efficient chemotherapies focussing on increasing the efficiency/side effects ratio. In this perspective, the candidate will develop a new approach based on (i) the use of bioinspired, organic-based nanoparticles which combine high solubility in aqueous solution (>250 g.L-1), intrinsic fluorescence and biocompatibility, preferential internalisation in cancerous cells and ease of functionalisation; (ii) their conjugation with photo-activatable caged molecules, to trigger the near-infrared irradiation induced release of cytotoxic compounds at the tumour site; (iii) the biological effects characterisation of the new prodrugs NP[(cytotoxic)cage] on physiomimetic samples.

Work Context

This PhD subject relies on the synergistic and complementary interaction of two groups of the Bordeaux campus (Chemistry and Biophysics), both experienced in interdisciplinary research.

1/ The Imaging & Molecular Photonic group (IPM), that belongs to the 10-group wide Institute of Molecular Sciences of Bordeaux ('Unité Mixte de Recherche' -UMR5255- under the administrative supervision of the University of Bordeaux , the CNRS and Bordeaux INP, gathering about 250 peoples), located on the Talence campus. The IPM group has a leading expertise in the design, synthesis and characterisation of fluorescent dyes and nanoparticles for multiphoton excitation and mostly designed towards their use in biophotonics (imaging, therapeutics, sensors). The group musters all the equipment, expertise, and supervision required for the accomplishment of all the aspects of the design, the setting-ups, the study and optimization of the nanoparticles for the photo-inducible anti-cancerous therapy.

2/ The BioImaging and OptoFluidics group of the LP2N (Laboratory for Photonics, Digital and Nanosciences – UMR 5298 - under the administrative supervision of the University of Bordeaux, the Institute of Optics, Graduate School and the CNRS), located as well on the Talence campus. The group masters microfabrication and microfluidics for engineering hollow sphere encapsulation of organoids and spheroids, to study cell behaviours in confined environment, and uses biophysical approaches to measure, quantify and monitor these behaviours in time. All the methods are of routine use in the lab.

Additional Information

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F. Elaboration de nanoparticules photoactives pour la nanomédecine anticancéreuse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5255-MIRBLA-001
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mardi 27 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Mireille Blanchard-Desce
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet vise le développement de thérapies anticancéreuses permettant une chimiothérapie à la fois plus sélective et plus efficace . Dans ce but, il s'agira de développer une nouvelle approche basée sur (i) l'utilisation de nanoparticules à base organique bioinspirées combinant excellente solubilité en milieu aqueux (>250 g/L), fluorescence, biocompatibilité, internalisation préférentielle dans les cellules cancéreuses et fonctionnalisation aisée; (ii) leur conjugaison avec des molécules cages photoactivables permettant la libération de cytotoxiques au site de la tumeur par irradiation dans le proche IR; (iii) la caractérisation des effets biologiques des nouvelles prodrogues NP[cage(cytotoxique)] obtenues en conditions physio mimétiques.

Contexte de travail

Ce projet s'appuie sur deux équipes synergiques et complémentaires (chimie et biophysique) du site Bordelais rompues à l'interdisciplinarité:

1) L'équipe Imagerie et Photonique Moléculaires (IPM) qui fait partie de l'un des 10 groupes de recherche de l'Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux (Unité Mixte de Recherche -UMR5255- entre l'Université de Bordeaux, le CNRS et l'INP Bordeaux qui rassemble environ 250 personnes) et est situé sur le campus de Talence. L'équipe IPM est spécialiste du design, synthèse et caractérisation de sondes fluorescentes et de nanoparticules pour la multiphotonique et plus particulièrement destinées à des applications en biophotonique (imagerie, thérapie, détection) . Elle dispose de tout l'équipement , l'expertise et l'encadrement nécessaire pour réaliser les différentes facettes du design, de la préparation, l'étude et l'optimisation des nanoparticules pour la thérapie photoactivée anticancéreuse.
.
2) L'équipe Bioimagerie et Optofluidique au sein du laboratoire LP2N (Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences, Unité Mixte de Recherche (UMR 5298) entre l'Institut d'Optique Graduate School, l'Université de Bordeaux et le CNRS, situé également sur le campus de Talence) exploite et développe des approches de microfabrication et microfluidique pour reproduire des sphéroïdes et organoïdes modèles afin d'étudier les comportements cellulaires en milieu confiné et utilise des approches physiques et optiques pour mesurer, quantifier et suivre dans le temps ces phénomènes. Toutes les méthodologies proposées dans le cadre du sujet sont pratiquées en routine au laboratoire.

On en parle sur Twitter !