En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F. Elaboration de nanoparticules photoactives pour la nanomédecine anticancéreuse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5255-MIRBLA-001
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mardi 27 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Mireille Blanchard-Desce
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet vise le développement de thérapies anticancéreuses permettant une chimiothérapie à la fois plus sélective et plus efficace . Dans ce but, il s'agira de développer une nouvelle approche basée sur (i) l'utilisation de nanoparticules à base organique bioinspirées combinant excellente solubilité en milieu aqueux (>250 g/L), fluorescence, biocompatibilité, internalisation préférentielle dans les cellules cancéreuses et fonctionnalisation aisée; (ii) leur conjugaison avec des molécules cages photoactivables permettant la libération de cytotoxiques au site de la tumeur par irradiation dans le proche IR; (iii) la caractérisation des effets biologiques des nouvelles prodrogues NP[cage(cytotoxique)] obtenues en conditions physio mimétiques.

Contexte de travail

Ce projet s'appuie sur deux équipes synergiques et complémentaires (chimie et biophysique) du site Bordelais rompues à l'interdisciplinarité:

1) L'équipe Imagerie et Photonique Moléculaires (IPM) qui fait partie de l'un des 10 groupes de recherche de l'Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux (Unité Mixte de Recherche -UMR5255- entre l'Université de Bordeaux, le CNRS et l'INP Bordeaux qui rassemble environ 250 personnes) et est situé sur le campus de Talence. L'équipe IPM est spécialiste du design, synthèse et caractérisation de sondes fluorescentes et de nanoparticules pour la multiphotonique et plus particulièrement destinées à des applications en biophotonique (imagerie, thérapie, détection) . Elle dispose de tout l'équipement , l'expertise et l'encadrement nécessaire pour réaliser les différentes facettes du design, de la préparation, l'étude et l'optimisation des nanoparticules pour la thérapie photoactivée anticancéreuse.
.
2) L'équipe Bioimagerie et Optofluidique au sein du laboratoire LP2N (Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences, Unité Mixte de Recherche (UMR 5298) entre l'Institut d'Optique Graduate School, l'Université de Bordeaux et le CNRS, situé également sur le campus de Talence) exploite et développe des approches de microfabrication et microfluidique pour reproduire des sphéroïdes et organoïdes modèles afin d'étudier les comportements cellulaires en milieu confiné et utilise des approches physiques et optiques pour mesurer, quantifier et suivre dans le temps ces phénomènes. Toutes les méthodologies proposées dans le cadre du sujet sont pratiquées en routine au laboratoire.

On en parle sur Twitter !