En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse (H/F): Polymères stimulables pour l'impression 4D

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 18 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de thèse (H/F): Polymères stimulables pour l'impression 4D
Référence : UMR5253-SEBBLA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 5 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

Les progrès remarquables de la fabrication 3D, notamment dans l'utilisation de matériaux dits « intelligents », ont permis l'émergence de la technologie d'impression 4D. Cette technologie récente utilise des matériaux capables de s'auto-transformer en une forme prédéfinie ou encore de générer de nouvelles propriétés de façon programmable en fonction d'une stimulation externe spécifique. Dans cette vision évolutive, le développement d'hydrogels intelligents et faits sur mesure, utilisant la technologie d'impression 4D, jouera un rôle majeur notamment dans la génération de dispositifs biomédicaux implantables capables d'évoluer dans le temps sous l'impulsion d'un stimulus thermique. L'élaboration de tels hydrogels stimulables répondrait à un défi considérable en chirurgie (ex : chirurgie mini-invasive, dispositifs implantables intelligents, systèmes à libération programmée de biomolécules, « soft » robotique…) offrant ainsi une simplification des procédures chirurgicales et thérapeutiques.
Ce projet aura pour but de développer des dispositifs 3D thermo-stimulables et animés, basés sur des hydrogels intelligents obtenus par impression 4D en utilisant le procédé de stéréolithographie (SLA). Pour cela, nous proposons d'étudier et de synthétiser des copolymères amphiphiles thermosensibles multifonctionnels, capable de photo-réticuler au cours du procédé de fabrication en générant des hydrogels intelligents. De tels hydrogels auront la capacité non seulement de changer de volume ou de forme sous stimulation thermique mais aussi d'entraîner une mobilité des objets fabriqués.
Le candidat ou la candidate devra avoir des compétences dans le domaine de la chimie des polymères ainsi qu'en caractérisation des propriétés physico-chimiques et mécaniques. Un intérêt dans la fabrication additive 3D serait également apprécié. La maîtrise de l'anglais à l'oral comme à l'écrit sera nécessaire. Le candidat ou la candidate devra être titulaire d'un diplôme de master 2 ou d'ingénieur en chimie des matériaux.

Contexte de travail

Le projet de thèse sera effectué au sein de l'institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) dans le département Chimie et Matériaux Macromoléculaires (C3M). Le laboratoire est situé sur le site du CNRS dans le bâtiment de recherche Chimie Balard, 1919 route de Mende à Montpellier, France. Les travaux seront effectués sous la direction du Dr. Vincent Lapinte et Dr. Sébastien Blanquer.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.