En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en Chimie organique / Inorganique pour l'élaboration de matériaux biosourcés pour les modules photovoltaïques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en Chimie organique / Inorganique pour l'élaboration de matériaux biosourcés pour les modules photovoltaïques
Référence : UMR5253-OLIDAU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 19 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

Contexte : Encapsulation de modules photovoltaïques : de la fabrication à la fin de vie. La production de masse de panneaux solaires photovoltaïques présente une menace socio-environnementale en raison de la gestion de la fin de vie qui devrait se chiffrer en millions de tonnes d'ici le milieu du siècle. Il est urgent de réduire le poids des panneaux photovoltaïques et d'adopter une conception écologique des dispositifs pour favoriser un développement plus durable des technologies photovoltaïques à grande échelle. Par conséquent, les technologies photovoltaïques légères issues de matériaux biosourcés et les procédures de recyclage efficaces doivent encore être développées. Le candidat sera intégré dans le cadre du programme PEPR 2023 BioFLexPV regroupant 7 partenaires travaillant sur des approches durables pour la fabrication et le recyclage des panneaux photovoltaïques.
Objectifs : . Stratégies de formation des couches minces à barrière multicomposants.
Dans le cadre du projet BioFlexPV, nous développerons des multicouches alternant des films de polymères biosourcés et des couches denses d'organosilices fabriquées par des méthodes sol-gel. Les organosilices résultent de processus d'hydrolyse/polycondensation de précurseurs silylés via la formation d'un réseau de siloxanes. Dans le projet BioFlexPV, nous utiliserons un photogénérateur d’acide (PAG) jouant le rôle de catalyseur pour déclencher le processus sol-gel. Dans ce projet, nous concevrons des films minces via une approche intégrée combinant la chimie sol-gel et les ressources renouvelables, c'est-à-dire la cellulose ou le chitosane . Ce projet se concentrera particulièrement sur les couches minces hydrophobes, afin de limiter l'affinité pour l'eau et les phénomènes de transport d'eau au sein des matériaux. Globalement, l'objectif de notre tâche est la formation de films minces présentant des propriétés de barrière contre l'oxygène et l'eau, ainsi que des propriétés de protection contre les UV.

Contexte de travail

De formation ingénieur ou mastère, le(a) candidat(e) devra posséder une solide expérience en synthèse organique et physico-chimique (RMN 1H- et 13C, HR-MS, FT-IR, ATR, UV-Vis et spectroscopies d'émission). Une expérience de dépôt sur film sera très appréciée. Le goût pour la recherche et l’expérimentation sont essentiels ainsi que la maitrise de l’anglais. Le(a) candidat(e) doit être sérieux(se), rigoureux(se), autonome, dynamique et motivé(e) pour mener à bien ce projet. Le(a) candidat(e) doit être capable de travailler en équipe et communiquer ses résultats en séminaires de groupe, symposiums et congrès.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le sujet étant basé essentiellement sur le domaine de la chimie organique classique et la mise en forme de films minces sur verre grâce un spin-coater récent, toutes les conditions sont requises pour qu'il n'y ait aucun risque.
La seule contrainte repose sur le travail isolé qui est interdit.