En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat (H/F) - Chimie des matériaux, bio-électrochimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse de doctorat (H/F) - Chimie des matériaux, bio-électrochimie
Référence : UMR5253-NICBRU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 25 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

Les formiate déshydrogénases (FoDH) sont capables de convertir sélectivement le dioxyde de carbone en formiate. Pour ce faire, les FoDH ont besoin du cofacteur nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) sous sa forme réduite active, le 1,4-NADH. Nous avons déjà démontré la capacité des FoDH à fonctionner dans une réaction en tandem avec une phosphite déshydrogénase mutante de Pseudomonas stutzeri (PtDH), chargée de la régénération in situ du 1,4-NADH. Récemment, nous avons utilisé la FoDH de Methylobacterium extorquens AM1 (MeFoDH1), qui présente des propriétés supérieures de réduction du dioxyde de carbone et une excellente stabilité dans des conditions aérobies [Green Chem. 22, 2020, 3727]. Cependant, le NAD est relativement cher et instable en présence de dioxyde de carbone, ce qui rend cette configuration bi-enzymatique instable au fil du temps.
Dans ce projet, une alternative élégante au NAD serait de promouvoir le transfert direct d'électrons (DET) entre MeFoDH1 et la surface d'une électrode. La fonctionnalisation moléculaire d'électrodes innovantes en nanocarbone sera effectuée afin de promouvoir le transfert direct des électrons. En particulier, des liquides ioniques originaux [J. Colloid. Interface Sci. 636, 2023, 668] et des ionogels hybrides à base de nanocarbone [Nanoscale 13, 2021, 2750] seront développés et utilisés comme supports pour MeFoDH1.

Le doctorant sera responsable de :
- Synthèse et caractérisation (FTIR, RMN liquide) de liquides ioniques originaux
- Suivi des réactions catalytiques avec des enzymes libres et immobilisées par HPLC et/ou spectroscopie UV-vis.
- Immobilisation d'enzymes dans des supports à base de nanocarbone
- Évaluation des propriétés bio-électrochimiques à l'aide de la voltampérométrie cyclique
- Exploitation des données, comparaison avec la littérature existante, rédaction de rapports mensuels, présentation des résultats lors de réunions hebdomadaires, communication lors de conférences nationales et internationales, séjours temporaires à l'étranger (possibles).

Contexte de travail

Équipe dynamique et interdisciplinaire de 5-10 personnes travaillant en catalyse enzymatique, chimie des matériaux, chimie organique et électrochimie
ICGM - Département MPH (D3), Campus CNRS, 1919, route de Mende, Montpellier (FRANCE)

Collaboration avec les équipes de Dr Damien Voiry (IEM, Montpellier, France) et Dr Keisei Sowa (Kyoto Univ., Japon)

Financements : ANR PRC (projet CO2FFEE) & Région Occitanie Circulades (projet BIOGAZOVERT)

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

n/a