Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat H/F- Microparticules à base de polydepsipeptides comme systèmes d'administration de médicaments dans les applications ophtalmiques
Référence : UMR5253-EMMBEL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Description du sujet de thèse
Missions:
Le travail expérimental du candidat ou de la candidate retenu(e) sera réparti entre le département C3M de l'ICGM et MT-act, situés dans des bâtiments adjacents sur le campus du CNRS à Montpellier. Il/elle sera chargé(e) de mener des expérimentations pour caractériser l'interface microparticules/API et étudier leur comportement dans des contextes biologiques. Le doctorant ou la doctorante présentera des communications orales lors de séminaires ou congrès internes et externes. Il/elle contribuera à la rédaction d'articles de recherche pour communiquer les travaux réalisés.
La phase initiale du travail comprendra, sans s'y limiter, le chargement de l'API dans les microsphères et l'étude de sa libération dans des milieux physiologiques simulés.
Il/elle étudiera les mécanismes impliqués dans la libération (diffusion, érosion de la matrice...) en relation avec les caractéristiques structurelles des polymères, les interactions API/matrice et la cinétique de dégradation des polymères.
Une deuxième phase du travail de doctorat, en étroite collaboration avec MT-act, consistera à évaluer l'efficacité de l'API libéré par les microsphères dans un modèle ex vivo, les expériences étant réalisées dans les locaux de la société.
Qualifications :
Le candidat (H/F) recherché doit posséder une solide formation et une grande expérience au niveau de la maîtrise en science des biomatériaux et/ou en systèmes d'administration de médicaments.
Une expérience dans l'utilisation de méthodes analytiques (HPLC, spectroscopie, etc.) est indispensable. Une connaissance théorique et/ou une pratique (non obligatoire) des méthodes de pointe en matière de culture cellulaire, d'essais biochimiques, de biologie cellulaire et moléculaire (essais de viabilité et de prolifération cellulaires, RT-qPCR, immuno-histologie) constitueront un atout.
Une bonne connaissance et pratique de l'anglais à l'écrit et à l'oral sont obligatoires.
La curiosité scientifique, une forte motivation et la capacité à travailler en équipe sont essentielles pour la réussite de ce poste.
Contexte de travail
L'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) recherche un doctorant ou une doctorante pour un poste de 3 ans dans le cadre d'un projet collaboratif "PDP-Act" financé par l'instrument ANR-PRCE. Ce projet regroupe des chercheurs du Département de Chimie Macromoléculaire et Matériaux (C3M) de l'ICGM, de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) et de la société MT-act.
Le projet PDP-Act vise à développer un système de délivrance de médicaments (DDS) sûr et dégradable pour l'administration intraoculaire d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) au fond de l'œil malade. En s'inspirant des récentes percées chimiques permettant la production de polydepsipeptides, le DDS permettra la libération à long terme (3 à 6 mois) d'un API propriétaire conçu par l'IBMM et MT-act pour le développement d'une solution thérapeutique injectable en tant que traitement adjuvant pour la prise en charge des patients atteints de glaucome.
Dans ce contexte, le travail de doctorat contribuera fortement à la réalisation d'activités liées à l'évaluation précise et à la caractérisation approfondie des propriétés d'encapsulation et de libération de l'API dans des environnements pertinents (des réactifs aux environnements ex-vivo). Le candidat ou la candidate travaillera en étroite collaboration avec un autre doctorant en charge de la conception et de la synthèse des polymères.
Les retombées du poste proposé sont de fortes contributions à la recherche fondamentale avec un potentiel élevé pour les applications médicales.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.