En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Chimie Organique Bioinspirée et Supramoléculaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Chimie Organique Bioinspirée et Supramoléculaire (H/F)
Référence : UMR5248-YANFER-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 6 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3000 euros bruts mensuels
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Description du sujet de thèse

Dans la nature, les réactions de glycosylation sont réalisées par des glycosyltransférases avec des régiosélectivités et stéréosélectivités inégalées. A travers cette thèse, nous proposons de nous inspirer de l'approche enzymatique grâce au repliement prévisible d'une classe unique de molécules, les foldamères d'oligoamides aromatiques. Ces derniers peuvent être conçus pour se replier en hélices de diamètres variables, créant ainsi des capsules ou des cônes avec des cavités décorées de nombreux donneurs et accepteurs de liaisons H qui peuvent entourer des invités tels que des sucres. De tels conteneurs sont idéaux pour développer une activité en catalyse supramoléculaire puisqu’ils peuvent déjà accomplir la première étape de l’activité enzymatique : la reconnaissance moléculaire. Ce projet fait partie du Réseau Européen de Chimie Supramoléculaire des carbohydrates (www.enscc.eu).

Contexte de travail

Les instituts CBMN and IECB sont des centres de recherche dynamiques et interdisciplinaires situés sur le campus de l'Université de Bordeaux, France. Le laboratoire est parfaitement équipé pour la synthèse chimique et l'institut est doté de plateformes technologiques associant une instrumentation de pointe et une expertise en mesures biophysiques et biologie structurale. Le projet est interdisciplinaire et associe des laboratoires partenaires dans d'autres unités de recherche.

Contraintes et risques

Contraintes Hygiène et Sécurité reliée à la manipulation de produits chimiques. Les expériences de synthèse chimique seront réalisées dans le laboratoire du PI à l'IECB dans un laboratoire équipé et fonctionnel en termes de hottes.

Informations complémentaires

Le contrat doctoral proposé a reçu un financement du programme Horizon de recherche et d'innovation de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie (HORIZON-MSCA-2022-DN-01) n° 101119492.
Pour plus d'information consulter le site https://www.enscc.eu/