En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat en spectrométrie de masse haute résolution pour l'analyse d’échantillons du patrimoine culturel (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 22 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse de doctorat en spectrométrie de masse haute résolution pour l'analyse d’échantillons du patrimoine culturel (H/F)
Référence : UMR5248-CELGAU-036
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 1 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Titre du projet : Développements méthodologiques en spectrométrie de masse haute résolution pour l’étude d’assemblages moléculaires et interactions au sein des matériaux du patrimoine culturel

Contexte. Les biomolécules constitutives des matériaux d’art renferment les secrets de fabrication d’une œuvre, contribuent à son apparence actuelle ou à son évolution au fil du temps. Comprendre ces recettes complexes et les interactions chimiques qui y siègent indiquent de l'importance des matériaux sélectionnés par les artistes, des interactions entre les cultures, peuvent prédire la fragilité des objets ou même renseigner sur les courants artistiques.

Objectifs. Ce travail de thèse utilisera des développements inexplorés en chimie analytique pour décrypter la chimie des protéines anciennes in situ (les réseaux, assemblages et interactions moléculaires). Pour atteindre ses objectifs, le/la doctorant/e concevra, évaluera et déploiera les méthodologies les plus avancées basées sur la spectrométrie de masse haute résolution, impliquant des méthodes omiques (bottom up, top down), la spectrométrie de masse structurale (XLMS et HDXMS) et l'imagerie MS (MALDI IMS). Les méthodologies développées seront miniaturisées ; adaptées à l’étude de très faibles quantités d’échantillons (analyse de traces). Un défi fondamental consiste à lier les informations actuellement disponibles, reposant sur des classes individuelles de molécules, indépendamment de leurs matrices, et la compréhension du « matériau multi-composés » réagissant par des interactions très complexes. Ce projet de doctorat bénéficiera aux 3 axes mentionnés ci-dessous :

(i) Fabrication et origine des matériaux – Les biomolécules constitutives ou imprégnées, identifiées dans les objets d’art étudiés, nous informent sur des lieux de création, sur des points d’histoire ou encore, indirectement, sur des interactions ou des liens sociétaux comme des routes commerciales du passé.

(ii) Attribution - une meilleure connaissance de la chimie des protéines/lipides in situ et de leurs réseaux/assemblages peut apporter une contribution significative à la compréhension des matériaux sélectionnés par les artistes et la manière dont ils les utilisent.

(iii) Préservation - l'évolution des connaissances chimiques apportera un nouvel éclairage sur les conséquences des traitements de conservation. Des approches de caractérisation chimique et d’imagerie par spectrométrie de masse seront combinées pour déterminer les composés (in)organiques et de dégradation résolus spatialement dans des coupes transversales microscopiques de peinture.

Le projet de thèse évoluera dans un environnement exceptionnel du Metropolitan Museum of Art de New York, à travers ses collections, du lien direct avec des experts de l’Institution et d'autres disciplines (conservateurs, historiens de l'art, archéologues).

Contexte de travail

Lieu: Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nanoobjets(CBMN), UMR CNR 5248 http://www.cbmn.u-bordeaux.fr/ et Plateforme Protéome de l'Université de Bordeaux https://proteome.u-bordeaux.fr/

Environnement: Ce projet de thèse bénéficie de l'environnement du Laboratoire International CNRS IRP ARCHE avec le Metropolitan Museum of Art, New York, U.S.A. https://arche.cnrs.fr/

Expertise de l’équipe impliquée : Développements en spectrométrie de masse haute résolution pour l’analyse qualitative, quantitative et structurale, et l’imagerie MALDI. Workflows analytiques adaptés à l’étude de macromolécules anciennes à l’état de trace. Coordination / partenariat de projets transdisciplinaires et réseaux Européens (ETN PUSHH, IPERION HS), organisateur de l’école internationale de spectrométrie de masse avancée appliquée au patrimoine culturel et du symposium associé engageant un consortium de chercheurs pionniers dans le domaine https://bss-appliedchemistry.u-bordeaux.fr/en/


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.