Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat doctoral (H/F) Synthèse de peptides linéaires et cycliques par ligation chimique dirigée
Référence : UMR5247-MURAMB-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 26 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Description du sujet de thèse
Résumé : Ce projet de Chémobiologie fait partie du projet ANR CHAMELEON, qui vise à développer une stratégie de ligation chimique innovante pour générer dans l'eau des conjugués ADN-ADN, peptide-ADN et peptide-peptide. La stratégie est basée sur des interactions de transfert de charge entre un donneur riche en électrons (DAN) et un groupe déficient en électrons (NDI). Le stage de doctorat sera consacré au développement de conjugués Peptide-Peptide
Travail de thèse :
La synthèse et l'assemblage supramoléculaire de polyDAN et polyNDI, solubles dans l'eau, ont récemment été développés par l'équipe ChemBioNAC de l'IBMM. Sur la base de cette expertise, ces étiquettes seront introduites via un lien clivable sur une séquence peptidique afin d'induire une réaction de ligation dirigée par l'auto-assemblage polyDAN/poly/NDI en milieu aqueux. Le doctorant (H/F) effectuera la synthèse, l'analyse et la purification de précurseurs de peptides en utilisant des méthodes de synthèse sur support. Il ou elle synthétisera les conjugués peptidiques incorporant via un groupe acido-labile les motifs polyDAN ou polyNDI. Il ou elle caractérisera les biomolécules par LC/MS et RMN. Enfin, il ou elle effectuera des tests de couplage de fragments ou de cyclisation et étudiera l'influence de la concentration sur l'auto-assemblage et l'obtention des molécules ciblées. À partir des résultats plusieurs applications seront développées.
Compétences requises
Anglais scientifique, chimie organique et chimie analytique
Autonomie, curiosité scientifique
Rigueur, capacité de travail
Savoir travailler en équipe et rendre compte de ses activités
Contexte de travail
Le travail de thèse sera effectué dans l'équipe Aminoacides, peptides et protéines de l'IBMM qui se situe dans le bâtiment Balard sur le campus du CNRS. Le projet sera réalisé en étroite collaboration avec l'équipe ChemBioNac de l'IBMM.
Contraintes et risques
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.