En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Synthesis of Nucleosidic Antiviral compounds (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5247-MICSMI-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, April 22, 2021
Scientific Responsible name : Michael Smietana/Christophe Mathé
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The recruited PhD student will work in the GAVO - Generation of Original Antivirals - research program bringing together a French consortium of 3 organic chemistry laboratories specialized in the synthesis of nucleosides and nucleic acids supported by a molecular modeling team
In this context, the synthesis of nucleosides modified on the sugar moiety, on the heterocyclic part or at the glycosidic bond will be the main objective of this research work. The project aims to build libraries of molecules combining original and modular scaffolds with potential antiviral activity.
The antiviral evaluation of these analogues will be performed by a dedicated platform on a large panel of viruses.

Work Context

The current pandemic of Covid-19 reminds us of our vulnerability to viruses, and more particularly to emerging RNA viruses (SARS-CoV-2, Zika virus, Dengue virus, Chikungunya virus, Ebola virus, …). Along with a prophylactic approach (vaccines), the development of antivirals capable of inhibiting viral RNA polymerase, which plays a central role in the viral replication cycle, is another therapeutic approach. Inhibition of RNA polymerase by means of small chemical molecules is an essential strategy which complements vaccination, aiming at offering an effective curative treatment of severe forms of the disease. As such, nucleoside analogs, known for their multiple applications in antiviral treatments and their potential in antiviral chemotherapy for decades, could provide an effective therapeutic response.

Additional Information

The candidate will possess good knowledge in organic synthesis and analytical chemistry (HPLC, mass spectrometry, NMR, ...). An experience in nucleosides and/or nucleic acid chemistry would be appreciated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Synthèse de composés antiviraux nucléosidiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5247-MICSMI-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 22 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Michael Smietana/Christophe Mathé
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le doctorant recruté travaillera dans le cadre du programme de recherche GAVO - Generation of Original Antivirals - regroupant un consortium français de 3 laboratoires de chimie organique spécialisés dans la synthèse de nucléosides et d'acides nucléiques soutenus par une équipe de modélisation moléculaire.
Dans ce contexte, la synthèse de nucléosides modifiés sur la partie sucre, la partie hétérocyclique ou la liaison glycosidique sera l'objectif principal de ce travail de recherche. Le projet vise à construire des bibliothèques de molécules combinant des structures originales et modulaires avec une activité antivirale potentielle.
L'évaluation antivirale de ces analogues sera réalisée par une plateforme dédiée sur un large panel de virus.

Contexte de travail

La pandémie actuelle de Covid-19 nous rappelle notre vulnérabilité aux virus, et plus particulièrement aux virus ARN émergents (SRAS-CoV-2, virus Zika, virus de la Dengue, virus Chikungunya, virus Ebola, ...). Parallèlement à une approche prophylactique (vaccins), le développement d'antiviraux capables d'inhiber l'ARN polymérase virale, qui joue un rôle central dans le cycle de réplication virale, constitue une approche thérapeutique complémentaire. L'inhibition de l'ARN polymérase au moyen de petites molécules chimiques est une stratégie essentielle qui complète la vaccination, visant à offrir un traitement curatif efficace des formes graves de la maladie. A ce titre, les analogues nucléosidiques, connus pour leurs multiples applications dans les traitements antiviraux et leur potentiel en chimiothérapie antivirale depuis des décennies, pourraient apporter une réponse thérapeutique efficace.

Informations complémentaires

Le candidat devra posséder de bonnes connaissances en synthèse organique et en chimie analytique (HPLC, spectrométrie de masse, RMN, ...). Une expérience en chimie des nucléosides et/ou des acides nucléiques serait appréciée.

On en parle sur Twitter !