En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Sedimentary and geochronological record of Ypresian thermal events in Occitanie: stratigraphic, paleogeographic, climatic and tectonic implications M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5243-HELOUR-019
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, June 7, 2021
Scientific Responsible name : Flavia GIRARD - Fabrice LIHOREAU - Johan YANS
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The thesis project is part of the ANR EDENs project entitled "Life during past super-warm climate events: Evolutionary Dynamics of Early EoceNe mammals from Southwestern France" which focuses on the study of potential relationships between past climate warming events and macro-ecological/macro-evolutionary processes during the Lower Eocene or Ypresian (56-47.8 Ma) in Occitanie. This period is of major importance as it represents the warmest time interval of the last 66 million years (Zachos et al., 2001) and corresponds to a key phase of mammalian radiation (Rose, 2006). The Ypresian is characterized by a series of short-term (~150 kyr) global warming events (Eocene hyperthermals or thermal maxima, ETM). In terms of magnitude, the major ETM is the Paleocene-Eocene Thermal Maximum (PETM, ~56 Ma) (McInerney and Wing, 2011); this event was followed by other, but smaller, warming events (e.g. ETM2 ~54.1 Ma, ETM.I1 ~53.7 Ma, ETM3 ~53Ma, ETM.L, ETM.M, ETM.N, etc) (Westerhold et al. 2018). All ETMs are characterized by negative carbon isotopic excursions, phenomena explained by the rapid introduction of a large mass of isotopically depleted carbon into the atmosphere. During the PETM, global temperature increased by 5-8°C; this event is generally considered the best paleo-analogue of present-day climate change, although modern carbon emission rates are about 10 times higher than those of the early PETM (Gingerich, 2019). In the second part of the Ypresian, a long-term global warming event, namely the Lower Eocene Climatic Optimum (EECO, ~53-49 Ma), overlaps with a series of hyperthermals (Westerhold et al. 2018). The role of this EECO on mammals remains relatively undocumented.
At this time, in southern France, the Pyrenean orogeny plays a major role in the deposition of thick sedimentary sequences from the Bay of Biscay to Provence, recording important variations in chronology, tectonic structures and depositional environments (Ford et al., 2016; Angrand et al., 2018). This complexity is particularly pronounced in the transition zone between the Corbières region and the Provencal part of the Pyrenean belt (Arthaud and Séguret, 1981; Leleu et al., 2009), corresponding to the proposed study area for this thesis. Sedimentation is concentrated in marine to continental foreland basins recording marine, proximal detrital (alluvial fans, fluvial and lacustrine systems) or lacustrine to palustrine carbonate deposits (Freytet and Plaziat, 1982; Rasser et al., 2005).
Current depositional models of study area take little or no account of the diversity of sedimentary facies with respect to basin architecture and their temporal evolution over the period considered. Chronostratigraphic models for this period are being revised in light of new interpretations of fossiliferous material from paleontological remains under study (ISEM work); thermal events are only poorly (e.g. Noiret et al., 2016) or not yet identified in the sedimentary record.
The objective of the thesis project will be to establish a high-resolution sedimentological model as well as the precise chronology of the evolution of sedimentary paleoenvironments during the Ypresian in Occitanie. This will be possible thanks to the analysis of short-term (ETMs) and long-term (EECO) climatic changes, and tectonic events, the two main forcing's that contributed to the development of local mammalian living environments, in the different studied sedimentary basins. The thesis work will focus on the characterization of the sedimentary and geochemical signature of these thermal events while studying the interactions with tectonics in order to try to avoid them. To this end, the thesis project will focus on the Ypresian of the Occitanie region in four sub-regions: Corbières, Lauragais, Minervois and Montpellierain. A multi-scale analysis of the sedimentary record will be conducted, based on detailed sedimentological analysis of depositional systems. Particular attention will be paid to the architecture of these deposits in relation to Pyrenean tectonics by creating sedimentological sections along the basins, tectonic sections through the basins, and structural deformation analysis. The PhD student will have to carry out important field work including macro and microscopic facies studies (thin section sampling) associated with the realization of sedimentological logs, stratonomical studies (depositional architecture) and stratigraphy (correlation of marker beds, etc), as well as field mapping (dip measurements, etc). U-Pb geochronology analyses on calcite will be carried out in order to potentially determine the absolute age of the different sedimentary deposits and to compare these ages with the temporal constraints provided by paleontological data. Chemostratigraphy (carbon isotopes on various materials) will also be used to identify thermal events as this method has proven to be an excellent temporal proxy. Carbon isotopic variations (δ13C) during TMEs and OTEC show a synchronous record in marine and continental strata allowing for global correlations (McInerney and Wing, 2011; Yans et al, 2014 a and b; Noiret et al, 2016; Yans et al, 2019). Recently, new high-resolution data from ODP reference boreholes have provided a robust chemostratigraphic framework for the studied period. MTEs will be used as "geochronometers" to correlate the proximal marine-continental sections of Occitanie with marine standards and thus date the studied sedimentary sections. The outcrop conditions in the region and their sedimentological and structural analysis, the complete revision of the ages of the fossiliferous deposits and the new geochemical dating approaches available at the Montpellier Geosciences Laboratory offer us an exceptional opportunity to better understand the emplacement of the basins considered and to extract major climatic signals.
Beyond the characterization of geological processes (sedimentation-tectonic links), the study of these basins will bring to the student various skills in more applied fields such as the high-resolution characterization of reservoir heterogeneity in analogy to petroleum or phreatic reservoirs for fluvio-lacustrine to lacustrine and palustrine systems and foreland basins.

Références :
Angrand et al. 2018 Tectonics 37:430-449
Arthaud & Séguret 1981 Bull. Soc. Geol. Fr. 23:51-63
Ford et al. 2016 J. Geol. Soc. 173:419-437
Freytet & Plaziat 1982 Contrib. Sediment. Geol. 12:1-217
Gingerich 2019 Paleoceanography and Paleoclimatology 34:329-335
Leleu et al. 2009 Basin Res. 21:157-187
McInerney & Wing 2011 Annu. Rev. Earth Planet. Sci. 39:489-516
Noiret et al. 2016 Newsl. Stratigr. 49:469-480
Rasser et al. 2005 Facies 51:227-242
Rose 2006 The Beginning of the Age of Mammals 431p
Westerhold et al. 2018 Paleoceanography and Paleoclimatology 33:626-642
Yans et al. 2014a Gondwana Research 25:257-269
Yans et al. 2014b Newsl. Stratigr. 47:331-353
Yans et al. 2019, Symposium PalEurAfrica
Zachos et al. 2001 Science 292:686-693

Work Context

This thesis is one of the objectives of the ANR EDENs project funded by the CNRS. It will be carried out at Geosciences Montpellier and will be done in collaboration with ISEM and research teams from the University of Poitiers, and the University of Namur (Belgium).
The PhD student will be co-supervised by Flavia Girard (Géosciences-Montpellier, sedimentology), Fabrice Lihoreau (ISEM, paleontology) and Johan Yans (University of Namur, isotope geochemistry) and co-supervised by Grégory Ballas (Géosciences-Montpellier, structural analysis), Delphine Bosch (Geosciences-Montpellier, geochronology) and Rodolphe Tabuce (ISEM, EDENs coordinator, paleontology) in order to integrate sedimentological, structural and geochemical results in a multidisciplinary context.
The PhD student should have a Master's degree in Earth Sciences and should have a thorough knowledge of sedimentary environments (facies sedimentology), ideally continental, and of the concepts of sequence stratigraphy, tectonics, and ideally isotope geochemistry. The PhD student should have experience and be highly motivated by field geology as the project will require significant fieldwork (3-4 months).

Constraints and risks

Several field missions in the Occitanie region (3-4 months cumulated) as well as geochemical analyses in specific rooms under confined atmosphere are planned. The PhD student will be assisted by a technician for the preparation and realization of the geochemical analyses. The supervisors of the project are assured of the feasibility of the project because their research work is already in progress on the study areas and the geochemical analyses and the preliminary field missions have shown very encouraging results. The PhD student will work primarily in the Corbières and Minervois regions. The integration and correlation of existing data from the working group will be essential.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse sur l'enregistrement sédimentaire et géochronologique des évènements thermiques de l'Yprésien en Occitanie : implications stratigraphiques, paléogéographiques, climatiques et tectoniques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5243-HELOUR-019
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 7 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Flavia GIRARD - Fabrice LIHOREAU - Johan YANS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet de thèse s'inscrit dans le projet ANR EDENs intitulé « Life during past super-warm climate events: Evolutionary Dynamics of Early EoceNe mammals from Southwestern France » qui porte sur l'étude des potentielles relations entre les événements de réchauffement climatiques passés et les processus macro-écologiques/macro-évolutifs au cours de l'Eocène inférieur ou Yprésien (56-47,8 Ma) en Occitanie. Cette période est d'une importance capitale car elle représente l'intervalle de temps le plus chaud des 66 derniers millions d'années (Zachos et al., 2001) et correspond à une phase clé de la radiation des mammifères (Rose, 2006). L'Yprésien est caractérisé par une série d'événements de réchauffement global à court terme (~150 kyr) (hyperthermiques ou maxima thermiques éocènes, ETM). En termes d'ampleur, le principal ETM est le maximum thermique Paléocène-Eocène (PETM, ~56 Ma) (McInerney et Wing, 2011); cet événement a été suivi d'autres événements de réchauffement, mais de moindre ampleur (e.g. ETM2 ~54.1 Ma, ETM.I1 ~53.7 Ma, ETM3 ~53Ma, ETM.L, ETM.M, ETM.N, etc) (Westerhold et al. 2018). Tous les ETM sont caractérisés par des excursions isotopiques négatives du carbone, phénomènes expliqués par l'introduction rapide dans l'atmosphère d'une grande masse de carbone isotopiquement appauvri. Au cours du PETM, la température mondiale a augmenté de 5 à 8 °C ; cet événement est généralement considéré comme le meilleur paléo-analogue du changement climatique actuel, bien que les taux modernes d'émission de carbone soient environ 10 fois plus élevés que ceux du début du PETM (Gingerich, 2019). Dans la deuxième partie de l'Yprésien, un événement de réchauffement global à long terme, à savoir l'Optimum climatique de l'Éocène inférieur (EECO, ~53-49 Ma), se superpose à une série d'hyperthermaux (Westerhold et al. 2018). Le rôle de cet EECO sur les mammifères reste encore assez peu documenté.
A cette époque, dans le Sud de la France, l'orogenèse pyrénéenne est à l'origine de dépôts de puissantes séries sédimentaires depuis le Golfe de Gascogne jusqu'à la Provence, enregistrant des variations importantes dans la chronologie, les structures tectoniques et les environnements de dépôts (Ford et al., 2016 ; Angrand et al., 2018). Cette complexité est particulièrement marquée dans la zone de transition entre la région des Corbières et la partie provençale de la ceinture pyrénéenne (Arthaud et Séguret, 1981 ; Leleu et al., 2009), zone d'étude proposée pour cette thèse. La sédimentation est concentrée dans des bassins marins à continentaux d'avant-pays sous forme de dépôts marins, détritiques proximaux (cônes alluviaux, systèmes fluviatiles et lacustres) ou carbonatés lacustres à palustres (Freytet et Plaziat, 1982 ; Rasser et al., 2005).
Les modèles actuels de dépôts de la zone cible ne prennent que peu ou pas en compte la diversité des faciès sédimentaires au regard de l'architecture des bassins et de leur évolution temporelle sur la période considérée. Les modèles chronostratigraphiques de cette période sont en cours de révision au regard de nouvelles interprétations du matériel fossilifère issu de gisements paléontologiques en cours d'étude (travaux ISEM) ; les évènements thermiques ne sont que peu (e.g. Noiret et al., 2016) ou pas encore identifiés dans l'enregistrement sédimentaire.
L'objectif du projet de thèse sera d'établir un modèle sédimentologique haute résolution ainsi que la chronologie précise de l'évolution des paléoenvironnements sédimentaires au cours de l'Yprésien en Occitanie. Ceci sera possible grâce à l'analyse des changements climatiques à court terme (ETMs) et à long terme (EECO), et des évènements tectoniques, les deux principaux forçages ayant contribué au développement des milieux de vie locaux des mammifères, dans les différents bassins sédimentaires étudiés. Le travail de thèse portera principalement sur la caractérisation de la signature sédimentaire et géochimique de ces évènements thermiques tout en étudiant les interactions avec la tectonique afin d'essayer de s'en affranchir. Pour cela le projet de thèse se concentrera sur l'Yprésien de la région Occitanie dans quatre sous-régions : Corbières, Lauragais, Minervois et Montpelliérain. Une analyse multi-échelle des archives sédimentaires sera menée, basée sur l'analyse sédimentologique détaillée des systèmes de dépôts. Une attention particulière sera portée sur les architectures de ces dépôts en lien avec la tectonique pyrénéenne par la création de coupes sédimentologiques sériées le long des bassins, de coupes tectoniques à travers ces derniers, et d'analyse de la déformation structurale. Le ou la doctorant(e) devra ainsi réaliser un important travail de terrain comprenant des études faciologiques macro et microscopique (échantillonnage pour lames minces) associées à la réalisation de levés de logs sédimentologiques, des études stratonomiques (architectures des dépôts) et stratigraphiques (corrélations de niveaux repères, etc), ainsi que de la cartographie de terrain (mesures de pendages, etc). Des analyses de géochronologie U-Pb sur calcite seront menées afin de potentiellement déterminer l'âge absolu des différents dépôts sédimentaires et, de comparer ces âges aux contraintes temporelles fournies par les données paléontologiques. La chémostratigraphie (isotopes du carbone sur divers matériels) sera aussi utilisée afin d'identifier les évènements thermiques car cette méthode s'est avérée être un excellent proxy temporel. Les variations isotopiques du carbone (δ13C) pendant les ETMs et EECO montrent un enregistrement synchrone dans les strates marines et continentales permettant des corrélations globales (McInerney et Wing, 2011; Yans et al, 2014 a et b ; Noiret et al., 2016; Yans et al, 2019). Récemment, de nouvelles données à haute résolution réalisées sur des forages de référence de l'ODP ont fourni un cadre chémostratigraphique robuste pour la période étudiée. Les ETM seront utilisés comme " géochronomètres " pour corréler les sections marines-continentales proximales d'Occitanie avec les standards marins et ainsi dater les sections sédimentaires étudiées. Les conditions d'affleurement dans la région et leur analyse sédimentologique et structurale, la révision complète des âges des gisements fossilifères et les nouvelles approches de datations géochimiques à disposition au Laboratoire Géosciences Montpellier nous offrent une opportunité exceptionnelle de mieux comprendre la mise en place des bassins considérés et d'en extraire les signaux climatiques majeurs.
Au-delà d'une caractérisation des processus géologiques (relations sédimentation-tectonique), l'étude de ces bassins apportera à l'étudiant des compétences variées dans des domaines plus appliqués tels que la caractérisation haute résolution de l'hétérogénéité des réservoirs en analogie aux réservoirs pétroliers ou phréatiques pour les systèmes fluvio-lacustres à lacustres et palustres et de bassins d'avant-pays.

Références :
Angrand et al. 2018 Tectonics 37:430-449
Arthaud & Séguret 1981 Bull. Soc. Geol. Fr. 23:51-63
Ford et al. 2016 J. Geol. Soc. 173:419-437
Freytet & Plaziat 1982 Contrib. Sediment. Geol. 12:1-217
Gingerich 2019 Paleoceanography and Paleoclimatology 34:329-335
Leleu et al. 2009 Basin Res. 21:157-187
McInerney & Wing 2011 Annu. Rev. Earth Planet. Sci. 39:489-516
Noiret et al. 2016 Newsl. Stratigr. 49:469-480
Rasser et al. 2005 Facies 51:227-242
Rose 2006 The Beginning of the Age of Mammals 431p
Westerhold et al. 2018 Paleoceanography and Paleoclimatology 33:626-642
Yans et al. 2014a Gondwana Research 25:257-269
Yans et al. 2014b Newsl. Stratigr. 47:331-353
Yans et al. 2019, Symposium PalEurAfrica
Zachos et al. 2001 Science 292:686-693

Contexte de travail

Ce travail de thèse constitue l'un des objectifs du projet ANR EDENs financé par le CNRS. Il sera réalisé à Géosciences Montpellier et se fera en collaboration avec l'ISEM et des équipes de recherche de l'Université de Poitiers, et de l'Université de Namur (Belgique).
Le ou la doctorant(e) sera co-dirigé(e) par Flavia Girard (Géosciences-Montpellier, sédimentologie), Fabrice Lihoreau (ISEM, paléontologie) et Johan Yans (Université de Namur, géochimie isotopique) et co-encadré(e) par Grégory Ballas (Géosciences-Montpellier, analyse structurale), Delphine Bosch (Géosciences-Montpellier, géochronologie) et Rodolphe Tabuce (ISEM, coordinateur d'EDENs, paléontologie) afin d'intégrer les résultats sédimentologiques, structuraux et géochimiques dans un contexte pluridisciplinaire.
Le ou la doctorant(e) devra être titulaire d'un Master en Sciences de la Terre et devra posséder des connaissances approfondies des environnements sédimentaires (sédimentologie de faciès), idéalement continentaux, et de leur fonctionnement, et des concepts de stratigraphie séquentielle, de tectonique, et idéalement de géochimie isotopique. Le ou la doctorant(e) devra avoir une expérience et être très motivé(e) par la géologie de terrain car le projet nécessitera un important travail sur le terrain (3-4 mois de mission cumulés).

Contraintes et risques

Plusieurs missions de terrain dans la région Occitanie (3-4 mois cumulés) ainsi que des analyses géochimiques en salle spécifique sous atmosphère confinée sont prévues. Le ou la doctorant(e) sera assisté d'une technicienne pour la préparation et réalisation des analyses géochimiques. Les encadrants du projet sont assurés de la faisabilité du projet car leurs travaux de recherches sont déjà en cours sur les zones d'étude et les analyses géochimiques et les missions de terrain préliminaires ont montrés des résultats très encourageants. Le ou la doctorant(e) travaillera en priorité dans les Corbières et le Minervois. L'intégration et la mise en corrélation des données existantes du groupe de travail seront indispensables.

On en parle sur Twitter !