En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) Espace territorial chez le primate et code neuronal

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 6 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) Espace territorial chez le primate et code neuronal
Référence : UMR5229-SYLWIR-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BRON
Date de publication : dimanche 15 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est de 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Nous recherchons un candidat talentueux et motivé pour un poste de doctorant afin de travailler sur les bases neurales de la représentation territoriale et sa modulation par l'ocytocine. Le doctorant est financé par une subvention Synergy ERC ( OxytocInSpace, https://erc.europa.eu/news-events/news/erc-synergy-grants-2022-project-highlights), attribuée à un consortium de chercheurs experts en navigation spatiale et en neuromodulation par l'ocytocine.
L'objectif du doctorat est d'étudier les propriétés fonctionnelles des neurones codant pour l'espace chez le macaque (par exemple les cellules de lieu, les cellules de frontière, les cellules de grille) et de déterminer comment ils réagissent aux paramètres socio-spatiaux telles que la hiérarchie sociale et l’affiliation dans des contextes territoriaux chez des animaux se déplaçant librement. Sur la base des connexions précédemment identifiées entre le système de l'ocytocine et les régions hippocampiques, nous déterminerons comment l'ocytocine régule les expressions comportementales et neurales territoriales en fonction du contexte. Idéalement, le candidat au doctorat possède une formation en neurosciences et/ou en informatique/programmation, ainsi qu'une expérience en neurophysiologie, en manipulation DREADD, en analyse de données et en travail expérimental avec des primates non humains.
Le travail consiste à participer à la conception d'expériences, à mener des expériences sur des macaques à l'aide d'équipements sans fil et à procéder à l'analyse des données. Les personnes intéressées par la navigation spatiale et le traitement sensoriel/cognitif sont encouragées à postuler. D'excellentes compétences en statistiques et en modélisation informatique sont un plus.

Contexte de travail

L'institut des sciences cognitives de Lyon fait partie d'une riche communauté multinationale dans un lieu stratégique central en France pour les neurosciences. L'institut est réputé pour mener des recherches comparatives sur plusieurs espèces de primate (humain, chimpanzee, macaques, babouins, marmoset), et pour développer des techniques méthodologiques de pointe (télémétrie, réalité virtuelle, monitoring du regard, IMRf, MEEG, EEG, modélisation) dédiées à la compréhension de la cognition.

Contraintes et risques

Le travail a nécéssite une formation spécifique qui sera prise en charge par le laboratoire, pour identifier les risques et les pratiques éthiques liées aux mesures comportementales et physiologiues chez le macaque.