Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse 'Analyse comportementale, modélisation et bases cérébrales de la désinformation dans les réseaux sociaux '(H/F)
Référence : UMR5229-JEADRE-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BRON
Date de publication : jeudi 18 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement
Description du sujet de thèse
De nombreux phénomènes sociaux émergent d'interactions en réseaux entre individus. Ce type de phénomène inclue la prise de décision collective, la formation d'opinion, la propagation de 'fake news', la polarisation des groupes d'opinions, l'effet de chambre d'écho et la dynamique de diffusion des informations dans les réseaux. Ce projet de thèse interdisciplinaire se situe à la frontière entre les neurosciences sociales, l'économie comportementale et la modélisation des réseaux sociaux. Ses buts principaux sont:
- Conduite d'expériences comportementales en réseaux où chacun des participants a accès à des informations privées pouvant être acquises personnellement et/ou à des informations obtenues en observant d'autres personnes au sein du réseau ;
- Modélisation mathématique/numérique à base d'un système multi-agents permettant de lier le niveau du choix individuel au comportement émergent au niveau du réseau social étudié dans l'étape précédente;
- Etude par l'IRM fonctionnelle des calculs effectués par des systèmes cérébraux à identifier lors des interactions en réseaux.
Ce projet de thèse permettra l'étude comportementale, la modélisation du comportement observé en réseaux, et l'identification des bases cérébrales liées au rôle de la communication sociale sur la qualité des prédictions effectuées, ainsi que sur l'influence d'une minorité d'une partie des membres du réseau pour répandre de fausses informations et le comportement de la majorité pour se protéger face à ce type de menace.
Contexte de travail
Notre laboratoire se trouve au sein de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (CNRS) à Lyon, France. Il étudie comment notre cerveau prend des décisions et comment différentes sources motivationnelles sont représentées au niveau cérébral. Pour répondre à ces questions fondamentales, notre approche utilise des concepts et méthodes issus des neurosciences cognitives, de la psychologie et de l'économie comportementale. Nos outils d'investigation sont principalement l'imagerie cérébrale (IRMf, TEP), les enregistrements intracraniaux et diverses manipulations pharmacologiques, qui permettent de préciser les processus computationnels impliqués dans nos choix motivés. Les buts principaux sont de comprendre l'organisation fonctionnelle du cortex préfrontal chez l'homme, les fonctions motivationnelles et émotionnelles du système de récompense et les mécanismes cérébraux sous−tendant les dysfonctionnements de ces deux systèmes chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques (maladie de Parkinson, lésions focales du cortex préfrontal, jeu pathologique, schizophrénie). En parallèle, nous étudions l'influence de variations hormonales et génétiques sur le système de récompense et la prise de décision.