En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en matière molle 1 dans le cadre d'un MSCA-Doctoral Network (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse en matière molle 1 dans le cadre d'un MSCA-Doctoral Network (H/F)
Référence : UMR5221-LAURAM-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 22 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3024 € (brut salary)
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

Caractérisation et modélisation de la rhéologie non linéaire unique du gluten.

Objectifs :
- Comprendre les propriétés viscoélastiques uniques de la protéine de gluten et des gels de gluten et dévoiler les processus physiques et chimiques pertinents.
- Proposer une stratégie rationnelle pour les matériaux sans gluten ayant des propriétés rhéologiques non linéaires similaires.

Résultats attendus :
- Rhéologie non linéaire de gels de gluten modèles ; impact du mode de déformation (cisaillement vs extension)
- Corrélation avec la structure multi-échelle de l'échantillon et impact des différentes interactions faibles en jeu
- Compréhension rationnelle du rhéo-durcissement des gels de gluten
- Lien entre les résultats de la rhéologie de cisaillement et d'extension et les propriétés de cuisson des systèmes modèles.

Détachements prévus
- CARGILL (1 mois)
- Université d'Edinburgh (3 mois)

Contexte de travail

Le réseau doctoral « Edible Soft Matter » (acronyme : ESM), financé par l'Union européenne dans le cadre du programme de financement Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) est un réseau international, interdisciplinaire et intersectoriel rassemblant des experts de premier plan dans les sciences fondamentales et appliquées des matières molles et de l'alimentation.
L'objectif de ce projet de 48 mois, débutant le 1er mars 2025, est de former et de développer l'employabilité d'une nouvelle génération de jeunes chercheurs, régulateurs, consultants et chefs de projet en leur apportant une expertise unique dans la conception, la production et l'évaluation de la qualité de produits alimentaires innovants à base de plantes.
Le consortium comprend onze bénéficiaires de sept pays (dont trois du secteur non universitaire) qui recruteront chacun au moins un candidat au doctorat et douze partenaires associés (dont quatre du secteur non universitaire) dont l'expertise est mondialement reconnue et complémentaire.

18 candidats au doctorat seront recrutés et formés dans le cadre du projet ESM. Grâce à la mise en œuvre d'un projet de recherche individuel (IRP) et d'activités de formation à l'échelle du réseau, caractérisées par une forte implication des partenaires non universitaires du projet, les doctorants développeront les compétences nécessaires pour faire face aux défis actuels liés aux transitions alimentaires et environnementales.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le plus grand organisme public de recherche en France, représentant environ 1 100 services et/ou unités de recherche sur l'ensemble du territoire. Institution pluridisciplinaire, il couvre tous les domaines de la recherche scientifique en conduisant divers programmes et actions destinés à répondre aux attentes de la société et de l'industrie. Le CNRS encourage les projets collaboratifs et leur apporte un soutien administratif important. Le laboratoire d'accueil est le L2C (Laboratoire Charles Coulomb). Le L2C, unité mixte de recherche entre le CNRS et l'Université de Montpellier (UM), rassemble plus de 100 chercheurs en physique, près de 50 membres du personnel technique et administratif, et environ 80 doctorants et post-doctorants. La recherche au L2C couvre un très large éventail de sujets, de la physique théorique et l'astrophysique à la physique de la matière molle, la physique du solide et la biophysique. L'équipe Matière Molle (https://www.softmatter-l2c.fr/) fait partie du L2C et est composée de 9 chercheurs CNRS, 8 enseignant-chercheurs et environ 20 postdocs et doctorants, travaillant à la fois sur la recherche fondamentale et appliquée en matière molle.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

CRITERES DE SELECTION (cf. Guide du candidat MSCA DN 2023)
Règle d'éligibilité : Tous les chercheurs recrutés doivent être doctorants, c'est-à-dire ne pas être déjà titulaires d'un doctorat à la date du recrutement et effectuer une mobilité transnationale (voir la règle de mobilité ci-dessous). Les chercheurs qui ont soutenu avec succès leur thèse de doctorat mais qui n'ont pas encore reçu officiellement le diplôme de doctorat ne seront pas considérés comme éligibles.
Règle de mobilité : les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays du bénéficiaire recruteur pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de leur recrutement. Le service national obligatoire, les séjours de courte durée tels que les vacances et le temps passé dans le cadre d'une procédure d'obtention du statut de réfugié au titre de la Convention de Genève ne sont pas pris en compte.

PROFIL DES CANDIDATS
- Diplôme de master obtenu avec succès avant le début de ce poste dans le domaine de la physique, de la chimie physique, de la science des matériaux, du génie chimique. Des connaissances dans le domaine de la matière molle, de la rhéologie ou de la science des aliments seraient appréciées.
- Une expérience de travail en laboratoire est essentielle.
- Travailler de manière indépendante et motivée.
- Intérêt marqué pour la recherche fondamentale et appliquée, en particulier dans le domaine de la transition alimentaire.
- Appréciation de l'interdisciplinarité et volonté proactive de collaborer dans différents domaines.
- Maîtrise de l'anglais, bonnes aptitudes à la communication et compétences sociales.

POUR POSTULER
Les candidatures doivent être rédigées en anglais et inclure un curriculum vitae (CV), une lettre de motivation , des copies des relevés de notes des diplômes obtenus ainsi que les coordonnées de deux personnes de référence.