Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant informatique - bases de données (H/F)
Référence : UMR5217-SILMAN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations
Description du sujet de thèse
La thèse consiste à faire passer à l'échelle et rendre largement utilisable un système de gestion de bases de données qui conserve de l'information sur la provenance et l'incertitude (sous la forme de probabilités) des données, en s'appuyant sur le logiciel ProvSQL, qui est un logiciel libre développé depuis plusieurs années, notamment par les deux co-encadrants de la thèse. Il s'agit d'une implémentation et d'extensions, sous la forme d'un plug-in du système libre PostgreSQL, de l'état de l'art en gestion de la provenance et de la probabilité des données. Même si ProvSQL inclut déjà beaucoup de fonctionnalités, il reste peu utilisable, en particulier à grande échelle. Ce passage à l'échelle et le développement de l'utilisabilité de ProvSQL n'est pas un simple travail d'ingénierie mais demande de développer de nouvelles recherches fondamentales, de les implémenter soigneusement en tenant compte des contraintes du système de gestion de données, de les tester rigoureusement sur des bancs d'essai (tels que TPC-H 2), de les comparer à l'état de l'art et à des systèmes concurrents (comme GProM pour la gestion de provenance ou MayBMS pour la gestion de probabilités), et de proposer de nouveaux cas d'application.
Contexte de travail
Localisation: Équipe SLIDE (http://slide.liglab.fr), faisant partie du Laboratoire LIG, unité mixte de recherche UMR 5217
Les 450 membres du LIG (enseignants, chercheurs permanents, doctorants, personnel administratif et technique) sont répartis sur trois sites à Grenoble et sa périphérie : le Campus Saint Martin d'Hères, Minatec et le Campus Montbonnot.
Ils relèvent de différents organismes : CNRS, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et INRIA Grenoble Alpes. La mission du LIG est de contribuer au développement des aspects fondamentaux de l'informatique (modèles, langages, méthodologies, algorithmes) et de relever des défis conceptuels, technologiques et sociétaux. La diversité et le dynamisme croissants des données, des services, des dispositifs d'interaction et des cas d'utilisation influencent l'évolution des logiciels et des systèmes, de sorte qu'ils doivent garantir les propriétés essentielles telles que la fiabilité, la performance, l'autonomie et l'adaptabilité. Relever ces défis est l'objectif de 24 équipes de recherche organisées en 5 axes.
Autres bénéfices:
- 44 jours de congés annuels
- Prise en charge partielle des frais de complémentaire santé.
- Restauration subventionnée accessible sur le campus
- Remboursement partiel des coûts de transports en commun
La thèse aura lieu en co-encadrement entre Silviu Maniu (Professeur des Universités, équipe SLIDE, LIG, Université Grenoble Alpes) et Pierre Senellart (Professeur des Universités, équipe Valda, DI ENS, ENS, Université PSL). Le doctorant pourra collaborer avec Pierre Senellart par vidéo-conférence et au travers de visites de recherche sur Paris.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.