En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F PhD thesis- "Modelling and Estimation for Large Scale Multimodal Mobility Networks"

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : M/F PhD thesis- "Modelling and Estimation for Large Scale Multimodal Mobility Networks" (H/F)
Référence : UMR5216-VIRFAU-045
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 29 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € gross monthly
Section(s) CN : Interactions, particles, nuclei, from laboratory to cosmos

Description du sujet de thèse

Motivation of PhD
Our society is more and more conscious of the contribution of current mobility modes to the climate crisis. This is why innovative low-carbon mobility solutions are being promoted by decision-makers and increasingly adopted by citizens. It is, for instance, expected that Electric Vehicles (EVs) will account for 70% of sold vehicles by 2030. The EU Commission, with its Fit 55 plan, even envisions a ban on the sale of new petrol and diesel cars as early as 2035. Meanwhile, adoption of micromobility modes is increasing significantly. Micromobility is an umbrella term used to describe the category of transportation using non-conventional battery-powered vehicles aimed at shrinking the physical and environmental footprint required for quickly moving people over relatively short distances. With micromobility, urban transportation modes have diversified very quickly. The challenge for cities encompasses organization and planning of public space and promotion of active mobility for health purpose given the passivity of some micromobility modes (e-scooters in particular). The co-existence of these modes in shared spaces cause various kinds of inconvenience for other users (people in wheelchairs, walking with a baby in a stroller, or elderly people) and alters the perception of safety which can lead vulnerable people to be more sedentary. Beyond the perception, it is attested that the number of accidents due to e-scooters is constantly increasing. It is therefore crucial to monitor the use of these micromobility modes by collecting information in a dynamic and non-intrusive way and then make recommendations for safer shared spaces and physical activity.
Proposed work during PhD
Three main tasks are envisioned for this thesis:
a)- City-wide mobility model: This task aims at developing a dynamic network model for multimodal mobility over a city. For this purpose, our starting point will be the recent works by the team which developed a large-scale mobility model to characterize the daily movement of people in an urban network. This model is based on the modeling of people's mobility between their place of residence and 5 categories of destinations (work, schools, etc.). It generates a graph with nodes (origins and destinations) and also their interconnections through the origin-destination matrix that characterizes: directions, weights and temporal profile of the connections between nodes. The model simulates the movement of people at an aggregate level (no distinction of individuals, no information on the routes connecting origin and destination), Pratap et al. 2022. It has been used to control epidemics propagation while preserving the territory productivity, Niazi et al. 2021.
For monitoring multi-modal mobility, we will divide the city in cells. Each cell will define a node of the mobility networks. Each node will have several states representing the number of users for each mobility mode. Transition can be done from one mode to another. Therefore, there will be a dynamic for mobility mode in each node. Each node will interact with its neighbors. Two nodes will be adjacent if there is at least one mode from which people can jump from one node to another. The graph is expected to be large and dense with weights related to mobility between nodes. The originality of this task rests in the finer grain of the proposed description and the accurate distinction between the possible transportation modes, including cars, public transportation and micromobility.
b)- From discrete to continuous: here we will develop a dynamic continuous counterpart to the discrete city-wide network of the previous task by using graphons (Ruiz et al, 2021) and/or continuation (Nikitin et al. 2021). The city-wide network from the previous task is equipped with a dynamics for the evolution of the shares of the mobility modes. We expect that this dynamics will feature diffusion and transport terms: therefore, the dynamics belong to a class that we are able to treat by continuation and graphon methods (or a combination of both). While the apparent geographical interpretation is conductive to continuation methods, public transportation (such as tramways in the Grenoble case study) effectively introduces long-range connections and counters the inherent sparsity of the micromobility diffusion.
c)- Network estimation: The aim is to develop techniques for state estimation for providing a cartography of transportation modes usage. The estimation problem here consists in: (i) the estimation of connection weights (probabilities) in the context of dynamic network models; (ii) estimate the states of the nodes or an aggregated states in order to provide a cartography of co-existence of transportation modes. Connection weights will be treated as functional data. The question here is therefore to estimate the tensor of weights (or connection probabilities; tensor here means multiway array from partial measurements provided by people using mobility modes detectors (Taia-Alaoui et al. 2022) or other sensors like loop detectors for vehicles and bicycles (the latter are available in the city of Grenoble and our team has acquired experience with dealing with similar data in building the GTL and GTL-Villle platforms). This task will include methods for dynamic network completion using graphon approximation, which will be acutely needed to cope with partial observations. These methods will be based on related methods proposed for collaborative filtering, such as (Shah and Lee, 2018). Furthermore, we will develop techniques to detect (despite noisy and possibly patchy data) potential conflict zones, where conflict and safety issues originate from high rates of penetration of micromobility modes such as e-scooter (Dozza et al. 2022).
References
Dozza, M., Violin, A., and Rasch, A. A data-driven framework for the safe integration of micro-mobility into the transport system: Comparing bicycles and e-scooters in field trials, Journal of Safety Research, Vol. 81, 2022, Pages 67-77.
Niazi, M.U.B., Canudas de Wit, C., Kibangou, A.Y., and Bliman, P.-A. (2021). “Optimal control of urban human mobility for epidemic mitigation”, 60th IEEE Conference on Decision and Control (CDC), Austin, TX USA.
Niazi, M.U.B, C. Canudas-de-Wit, C., and A. Kibangou. Average state estimation in large-scale clustered network systems. IEEE Transactions on Control of Network Systems, 7(4):1736–1745, 2020
Nikitin, D., Canudas-de-Wit, C., and Frasca, P. A continuation method for large-scale modeling and control: from ODEs to PDE, a round trip. IEEE Trans. on Automatic Control, 67 (10): 5118-5133, 2021
Pratap, U., Canudas-De-Wit, C., and Garin, F. (2022). “Where, When and How people move in large-scale urban networks: the Grenoble saga”, submitted to Transportation Research Part C: Emerging Technologies.
Ruiz, L., Chamon, L.F., and Ribeiro, A.. Graphon signal processing. IEEE Trans. on Signal Processing, 69:4961–4976, 2021
D. Shah and C. Lee. Reducing crowdsourcing to graphon estimation, statistically. In International Conference on Artificial Intelligence and Statistics, pages 1741–1750, 2018.
Sosoe, K. “Modeling of multimodal transportation systems of large networks”, PhD thesis. Univ. Paris Est, 2017.
Pasquale, C., Siri, E., Sacone, S., and SIri, S. (2021). “ A discrete-time model for large scale multimodal transport networks” 16th IFAC symposium on Control in Transportation Systems (CTS 2021), Lille, France
Taia Alaoui, F., Fourati,H., Kibangou, A., Robu, B., and Vuillerme, N. Urban transportation mode detection from inertial and barometric data in pedestrian mobility. IEEE Sensors Journal, 22(6):4772–4780, 2022.

Contexte de travail

The Gipsa-lab is a joint research laboratory of the CNRS, Grenoble-INP -UGA and the University of Grenoble Alpes. It is under agreement with Inria and the Observatory of Sciences of the Universe of Grenoble. He conducts theoretical and applied research on AUTOMATICS, SIGNAL, IMAGES, SPEECH, COGNITION, ROBOTICS and LEARNING.
Multidisciplinary and at the interface between the human, the physical and digital worlds, our research is confronted with measurements, data, observations from physical, physiological and cognitive systems. They focus on the design of methodologies and algorithms for processing and extracting information, decisions, actions and communications that are viable, efficient and compatible with physical and human reality. Our work is based on mathematical and computer theories for the development of models and algorithms, validated by hardware and software implementations.
By relying on its platforms and partnerships, Gipsa-lab maintains a constant link with applications in a wide variety of fields: health, environment, energy, geophysics, embedded systems, mechatronics, processes and industrial systems, telecommunications, networks, transport and vehicles, operational safety and security, human-computer interaction, linguistic engineering, physiology and biomechanics, etc.
Due to the nature of its research, Gipsa-lab is in direct and constant contact with the economic environment and society.
Its potential as teacher-researchers and researchers is invested in training at the level of universities and engineering schools on the Grenoble site (Grenoble Alpes University).
Gipsa-lab develops its research through 16 teams or themes organized into 4 divisions:
• Automatic and Diagnosis (PAD)
• Data Science (PSD)
• Speech and Cognition (PPC)
• Geometries, Learning, Information and Algorithms (GAIA).
The staff supporting research (38 engineers and technicians) is distributed in the common services distributed within 2 divisions:
• The Administrative and Financial Pole
• The Technical Pole
Gipsa-lab has around 150 permanent staff, including 70 teacher-researchers and 41 researchers. It also welcomes guest researchers and post-docs.
Gipsa-lab supervises nearly 150 theses, including around 50 new ones each year. All the theses carried out in the laboratory are financed and supervised by teacher-researchers and researchers, including 50 holders of an HDR.
Finally, around sixty Master's trainees come each spring to swell the ranks of the laboratory.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Offre de thèse "Modélisation et estimation pour les réseaux de mobilité multimodale à grande échelle"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Offre de thèse "Modélisation et estimation pour les réseaux de mobilité multimodale à grande échelle"
Référence : UMR5216-VIRFAU-045
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 29 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Motivation
Notre société est de plus en plus consciente de la contribution des modes de mobilité actuels à la crise climatique. C'est pourquoi des solutions innovantes de mobilité à faible émission de carbone sont encouragées par les décideurs et de plus en plus adoptées par les citoyens. On s'attend, par exemple, à ce que les véhicules électriques représentent 70 % des véhicules vendus d'ici à 2030. La Commission européenne, avec son plan Fit 55, envisage même d'interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel dès 2035. Parallèlement, l'adoption des modes de micromobilité augmente considérablement. La micromobilité est un terme générique utilisé pour décrire la catégorie de transport utilisant des véhicules non conventionnels alimentés par des batteries et visant à réduire l'empreinte physique et environnementale nécessaire pour déplacer rapidement des personnes sur des distances relativement courtes. Avec la micromobilité, les modes de transport urbain se sont diversifiés très rapidement. Le défi pour les villes comprend l'organisation et l'aménagement de l'espace public et la promotion de la mobilité active à des fins de santé, étant donné la passivité de certains modes de micromobilité (les scooters électriques en particulier). La coexistence de ces modes dans les espaces partagés entraîne divers types de désagréments pour les autres usagers (personnes en fauteuil roulant, marchant avec un bébé dans une poussette, ou personnes âgées) et altère la perception de la sécurité, ce qui peut conduire les personnes vulnérables à être plus sédentaires. Au-delà de la perception, il est attesté que le nombre d'accidents dus aux e-scooters est en constante augmentation. Il est donc crucial de surveiller l'utilisation de ces modes de micromobilité en collectant des informations de manière dynamique et non intrusive, puis de formuler des recommandations pour des espaces partagés et une activité physique plus sûrs.
Travaux à réalier:
Trois tâches principales sont envisagées pour cette thèse :
a)- Modèle de mobilité à l'échelle de la ville : Cette tâche vise à développer un modèle de réseau dynamique pour la mobilité multimodale dans une ville. Pour cela, notre point de départ sera les travaux récents de l'équipe qui a développé un modèle de mobilité à grande échelle pour caractériser le mouvement quotidien des personnes dans un réseau urbain. Ce modèle est basé sur la modélisation de la mobilité des personnes entre leur lieu de résidence et 5 catégories de destinations (travail, écoles, etc.). Il génère un graphe avec des nœuds (origines et destinations) ainsi que leurs interconnexions à travers la matrice origine-destination qui caractérise : les directions, les poids et le profil temporel des connexions entre les nœuds. Le modèle simule le mouvement des personnes à un niveau agrégé (pas de distinction des individus, pas d'information sur les itinéraires reliant l'origine et la destination), Pratap et al. 2022. Il a été utilisé pour contrôler la propagation des épidémies tout en préservant la productivité du territoire, Niazi et al. 2021.
Pour le suivi de la mobilité multimodale, nous diviserons la ville en cellules. Chaque cellule définira un nœud des réseaux de mobilité. Chaque nœud aura plusieurs états représentant le nombre d'utilisateurs pour chaque mode de mobilité. La transition peut se faire d'un mode à l'autre. Par conséquent, il y aura une dynamique pour le mode de mobilité dans chaque nœud. Chaque nœud interagit avec ses voisins. Deux nœuds seront adjacents s'il existe au moins un mode à partir duquel les personnes peuvent passer d'un nœud à l'autre. Le graphe devrait être grand et dense avec des poids liés à la mobilité entre les nœuds. L'originalité de cette tâche réside dans la finesse de la description proposée et dans la distinction précise entre les modes de transport possibles, y compris les voitures, les transports publics et la micromobilité.
b)- Du discret au continu : nous développerons ici une contrepartie dynamique et continue au réseau urbain discret de la tâche précédente en utilisant des graphons (Ruiz et al, 2021) et/ou la continuation (Nikitin et al. 2021). Le réseau urbain de la tâche précédente est équipé d'une dynamique pour l'évolution des modes de mobilité. Nous nous attendons à ce que cette dynamique comporte des termes de diffusion et de transport : par conséquent, la dynamique appartient à une classe que nous sommes en mesure de traiter par des méthodes de continuation et de graphon (ou une combinaison des deux). Alors que l'interprétation géographique apparente est propice aux méthodes de continuation, les transports publics (tels que les tramways dans l'étude de cas de Grenoble) introduisent effectivement des connexions à longue distance et intègrent la parsimonie inhérente à la diffusion de la micromobilité.
c) - Estimation du réseau : L'objectif est de développer des techniques d'estimation d'état pour fournir une cartographie de l'utilisation des modes de transport. Le problème d'estimation consiste ici à : (i) estimer les poids de connexion (probabilités) dans le contexte de modèles de réseaux dynamiques ; (ii) estimer les états des nœuds ou des états agrégés afin de fournir une cartographie de la coexistence des modes de transport. Les poids de connexion seront traités comme des données fonctionnelles. Il s'agit donc d'estimer le tenseur des poids (ou probabilités de connexion ; tenseur signifie ici réseau multi-voies) à partir de mesures partielles fournies par des personnes utilisant des détecteurs de modes de mobilité (Taia-Alaoui et al. 2022) ou d'autres capteurs tels que des détecteurs de boucles pour véhicules et vélos (ces derniers sont disponibles dans la ville de Grenoble et notre équipe a acquis une expérience dans le traitement de données similaires en construisant les plates-formes GTL et GTL-Villle). Cette tâche inclura des méthodes pour la complétion dynamique de réseaux en utilisant l'approximation des graphes, qui seront nécessaires pour faire face à des observations partielles. Ces méthodes seront basées sur des méthodes connexes proposées pour le filtrage collaboratif, telles que (Shah et Lee, 2018). En outre, nous développerons des techniques pour détecter (malgré des données bruitées et éventuellement fragmentaires) les zones de conflit potentielles, où les problèmes de conflit et de sécurité découlent des taux élevés de pénétration des modes de micromobilité tels que l'e-scooter (Dozza et al. 2022).
References
Dozza, M., Violin, A., and Rasch, A. A data-driven framework for the safe integration of micro-mobility into the transport system: Comparing bicycles and e-scooters in field trials, Journal of Safety Research, Vol. 81, 2022, Pages 67-77.
Niazi, M.U.B., Canudas de Wit, C., Kibangou, A.Y., and Bliman, P.-A. (2021). “Optimal control of urban human mobility for epidemic mitigation”, 60th IEEE Conference on Decision and Control (CDC), Austin, TX USA.
Niazi, M.U.B, C. Canudas-de-Wit, C., and A. Kibangou. Average state estimation in large-scale clustered network systems. IEEE Transactions on Control of Network Systems, 7(4):1736–1745, 2020
Nikitin, D., Canudas-de-Wit, C., and Frasca, P. A continuation method for large-scale modeling and control: from ODEs to PDE, a round trip. IEEE Trans. on Automatic Control, 67 (10): 5118-5133, 2021
Pratap, U., Canudas-De-Wit, C., and Garin, F. (2022). “Where, When and How people move in large-scale urban networks: the Grenoble saga”, submitted to Transportation Research Part C: Emerging Technologies.
Ruiz, L., Chamon, L.F., and Ribeiro, A.. Graphon signal processing. IEEE Trans. on Signal Processing, 69:4961–4976, 2021
D. Shah and C. Lee. Reducing crowdsourcing to graphon estimation, statistically. In International Conference on Artificial Intelligence and Statistics, pages 1741–1750, 2018.
Sosoe, K. “Modeling of multimodal transportation systems of large networks”, PhD thesis. Univ. Paris Est, 2017.
Pasquale, C., Siri, E., Sacone, S., and SIri, S. (2021). “ A discrete-time model for large scale multimodal transport networks” 16th IFAC symposium on Control in Transportation Systems (CTS 2021), Lille, France
Taia Alaoui, F., Fourati,H., Kibangou, A., Robu, B., and Vuillerme, N. Urban transportation mode detection from inertial and barometric data in pedestrian mobility. IEEE Sensors Journal, 22(6):4772–4780, 2022.

Contexte de travail

Le Gipsa-lab est un laboratoire de recherche mixte du CNRS, Grenoble-INP -UGA et de l'Université de Grenoble Alpes. Il est conventionné avec l'Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble. Il mène des recherches théoriques et appliquées sur l'AUTOMATIQUE, le SIGNAL, les IMAGES, la PAROLE, la COGNITION, la ROBOTIQUE et l'APPRENTISSAGE.
Pluridisciplinaire et à l'interface entre l'humain, les mondes physiques et numériques, nos recherchent se confrontent à des mesures, des données, des observations provenant des systèmes physiques, physiologiques, cognitifs. Elles portent sur la conception de méthodologies et d'algorithmes de traitement et d'extraction de l'information, de décisions, d'actions et de communications viables, performants et compatibles avec la réalité physique et humaine. Nos travaux s'appuient sur des théories mathématiques et informatiques pour le développement de modèles et d'algorithmes, validés par des implémentations matérielles et logicielles.
En s'appuyant sur ses plateformes et ses partenariats, Gipsa-lab garde un lien constant avec des applications dans des domaines très variés : la santé, l'environnement, l'énergie, la géophysique, les systèmes embarqués, la mécatronique, les procédés et systèmes industriels , les télécommunications, les réseaux, les transports et véhicules, la sécurité et la sûreté de fonctionnement, l'interaction homme-machine, l'ingénierie linguistique, la physiologie et la biomécanique…
De part la nature de ses recherches, Gipsa-lab est en relation directe et constante avec le milieu économique et la société.
Son potentiel d'enseignants-chercheurs et chercheurs est investi dans la formation au niveau des universités et écoles d'ingénieurs du site grenoblois (Université Grenoble Alpes).
Gipsa-lab développe ses recherches au travers de 16 équipes ou thèmes organisés en 4 pôles :
• Automatique et Diagnostic (PAD)
• Science des Données (PSD)
• Parole et Cognition (PPC)
• Géométries, Apprentissage, Information et Algorithmes (GAIA).
Le personnel accompagnant la recherche (38 ingénieurs et techniciens) est réparti dans les services communs répartis au sein de 2 pôles :
• Le Pôle Administratif et Financier
• Le Pôle Technique
Gipsa-lab compte environ 150 permanents dont 70 enseignants-chercheurs et 41 chercheurs. Il accueille également des chercheurs invités, des post-doctorants.
Gipsa-lab encadre près de 150 thèses dont environ 50 nouvelles chaque année. Toutes les thèses effectuées au laboratoire sont financées et encadrées par des enseignants-chercheurs et chercheurs dont 50 titulaires d'une HDR.
Enfin, une soixantaine de stagiaires de Master vient chaque printemps grossir les rangs du laboratoire.