En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (H/F) working on the study and development of a technique for the captation of microplastics in aquous media, based on electrostaticse/micro-fluidics coupling

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 janvier 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5214-PETNOT-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, January 9, 2023
Scientific Responsible name : Petru NOTINGHER and Philippe COMBETTE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context. Microplastics (particles smaller than 5 mm) come from the degradation of waste (bottles, packaging, etc.) and from the abrasion of everyday objects (soles, fishing nets, tires, synthetic pitches, clothing, etc.). They are also dispersed in the environment as microbeads during losses during transport or during the storage of raw materials. About 150,000 tonnes of microplastics are emitted each year in France, the majority transiting towards the sea via rivers and winds. These particles have harmful effects both for the environment and for human health. Thus, microplastics of size < 150 µm can easily penetrate the body and be transported by the blood to most organs (in particular the brain). By their nature, they contain endocrine disruptors, responsible (among other things) for cancer, hormonal disorders and inflammation, for which the cost of medical care exceeds €26 billion at European level. In addition, these microplastics have a great capacity to fix hydrocarbons and heavy metals, the negative effects of which on human health no longer need to be demonstrated. When we know that each human ingests, via food, water and air, approximately 5 grams of microplastics per week (the equivalent of a credit card), the drastic reduction of this pollution appears as an obvious necessity.
State of the art. The solutions currently used to filter plastics are essentially based on mechanical processes, which limit the size of the particles recovered to 200 µm (impossibility for water to pass through finer meshes with reasonable pressures, and very rapid clogging of the filter) . Principles such as centrifugation, extraction, adsorption, sedimentation, degradation by micro-organisms, multimedia filters, or separation by gyratory sieve, are used to separate small particles. The preliminary study of these processes has shown their limits, such as the difficulty of setting up in a natural environment, the size of the equipment, clogging and the difficulties of adapting to microplastics.
Scientific and technological objectives. The objective of the thesis is to develop a technique allowing the recovery of microplastics smaller than 200 µm in aqueous medium. The proposed approach is based on the use of the dielectric properties of the particles and phenomena of an electrostatic [1], triboelectric [2], electrophoretic and dielectrophoretic [3-5] nature, which can make it possible to orient these particles towards a unit storage, ideally without mechanical action and without size limit. The complementarity with principles from fluid mechanics will also be studied in order to potentially optimize recovery. The purpose of the research is to develop and validate a solution that is technically viable and adaptable to large-scale deployment through the creation of a start-up.
Method. The scientific obstacles to be overcome during the project are linked in particular to the masses and dimensions of the particles targeted, which determine the forces involved and therefore the intensity and frequency of the electric fields to be used, to the charging technique to be used if necessary and to the dielectric properties of materials and media. Electro-hydrodynamic phenomena will first be addressed in the context of a highly heterogeneous medium composed of an a priori polar aqueous phase and dispersed solid dielectric particles. The work will first focus on the characterization of the materials concerned and on the modeling of their movements under an electric field, in order to study the feasibility of the various processes and to identify avenues for the implementation of the solution to be adopted. In parallel, the geometric structure of the filter will be studied in order to create hydrodynamic blocking effects (like the Tesla system) allowing the control of the circulation of the charged fluid in a set of connected channels. The identified solution(s) will then be studied and optimized, in particular by coupling experiments/simulations.

References
[1] S. Lindley, N. Rowson, Mg. El. Sep. 8, 1997, 101-113.
[2] A.V.M. Silveira, M. Cella, E.H. Tanabe, D.A. Bertuol, Proc. Saf. Approx. Prot. 114, 2018, 219-228.
[3] A. Ramos, H. Morgan, N.G. Green, A Castellanos, J. Phys. D: Appl. Phys. 31, 1998, 2338-2353.
[4] A. Ramos, H. Morgan, N.G. Green, A. Castellanos, Jnl. Coll. Int. 217 (2), 1999, 420-422.
[5] H. Morgan, N. G. Green, AC Electrokinetics: colloids and nanoparticles, 2003.

Work Context

The work will take place at the Institute of Electronics and Systems (IES, UMR CNRS 5214), located in Montpellier. The activities of the IES are related to 5 thematic axes (Materials, Energy, Sensors and instrumentation, Reliability and systems in constrained environment, Photonics and waves) associating 9 research teams. Dielectric phenomena in materials and particles (in particular polymers) and their applications, as well as electro-hydrodynamic approaches at micro-scales, are major subjects of the “Electrical Engineering, Materials and Systems” and “Materials, Micro and Nanodevices” teams, for which they enjoy high international recognition. This work, carried out thanks to several doctoral theses, has given rise to numerous scientific publications (including 61 articles and 10 invited conferences since 2016) and 3 technology transfers over the past 5 years. The subject fits naturally into the research fields of these teams, aiming for new developments in a theme of great societal and scientific interest. The doctoral student will be supervised by two professors with skills in the two areas mentioned.

Constraints and risks

No particular risk identified.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) dont le travail portera sur l'étude et le développement d'une technique de captation de microplastiques en milieu aqueux basée sur un couplage électrostatique/micro-fluidique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 janvier 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5214-PETNOT-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 9 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Petru NOTINGHER et Philippe COMBETTE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte. Les microplastiques (particules de taille inférieure à 5 mm) proviennent de la dégradation de déchets (bouteilles, emballages…) et de l'abrasion d'objets du quotidien (semelles, filets de pêches, pneus, terrains synthétiques, vêtements…). Elles sont également dispersées dans l'environnement en tant que microbilles lors de pertes dans les transports ou lors du stockage de matières premières. Environ 150 000 tonnes de microplastiques sont émises chaque année en France, la majorité transitant vers la mer via les cours d'eau et les vents. Ces particules ont des effets néfastes autant pour l'environnement que pour la santé humaine. Ainsi, les microplastiques de taille < 150 µm peuvent pénétrer facilement dans le corps et être transportées par le sang dans la plupart des organes (en particulier le cerveau). Par leur nature, ils contiennent des perturbateurs endocriniens, responsables (entre autres) de cancers, de troubles hormonaux et d'inflammations, pour lesquels le coût des soins médicaux dépasse 26 Mds € au niveau de l'Europe. De plus, ces microplastiques ont une grande capacité à fixer les hydrocarbures et les métaux lourds, dont les effets négatifs sur la santé humaine n'ont plus à être démontrés. Lorsque l'on sait que chaque humain ingère, via la nourriture, l'eau et l'air, environ 5 grammes de microplastiques par semaine (soit l'équivalent d'une carte de crédit), la réduction drastique de cette pollution apparaît comme une nécessité évidente.
Etat de l'art. Les solutions utilisées actuellement pour filtrer les plastiques reposent essentiellement sur des procédés mécaniques, qui limitent la taille des particules récupérées à 200 µm (impossibilité pour l'eau de passer dans des maillages plus fins avec des pressions raisonnables, et colmatage très rapide du filtre). Des principes comme la centrifugation, l'extraction, l'adsorption, la sédimentation, la dégradation par des micro-organismes, les filtres multimédias, ou encore la séparation par tamis giratoire, sont utilisés pour séparer des petites particules. L'étude préalable de ces procédés a montré leurs limites, telles que la difficulté de mise en place en milieu naturel, l'encombrement du matériel, le colmatage et les difficultés d'adaptation aux microplastiques.
Objectifs scientifiques et technologiques. L'objectif de la thèse est de développer une technique permettant la récupération de microplastiques de taille inférieure à 200 µm en milieu aqueux. L'approche proposée est basée sur l'utilisation des propriétés diélectriques des particules et des phénomènes de nature électrostatique [1], triboélectrique [2], électrophorétique et diélectrophorétique [3-5], qui puisse permettre d'orienter ces particules vers une unité de stockage, idéalement sans action mécanique et sans limite de taille. La complémentarité avec des principes issus de la mécanique des fluides sera également étudiée afin de potentiellement optimiser la récupération. Le but des recherches est de mettre au point et de valider une solution viable de point de vue technique et adaptable à un déploiement à large échelle à travers la création d'une start-up.
Méthode. Les verrous scientifiques à lever durant le projet sont liés notamment aux masses et aux dimensions des particules visées, qui déterminent les forces mises en jeu et donc l'intensité et la fréquence des champs électriques à utiliser, à la technique de charge à employer éventuellement et aux propriétés diélectriques des matériaux et milieux. Les phénomènes électro-hydrodynamiques seront, dans un premier temps, abordés dans le contexte d'un milieu fortement hétérogène composé d'une phase aqueuse a priori polaire et de particules diélectriques solides dispersées. Le travail portera tout d'abord sur la caractérisation des matériaux concernés et sur la modélisation de leurs mouvements sous champ électrique, afin d'étudier la faisabilité des divers procédés et de dégager des pistes pour la mise en place de la solution à adopter. En parallèle, la structure géométrique du filtre sera étudiée afin de créer des effets de blocage hydrodynamique (à l'image du système de Tesla) permettant le contrôle de la circulation du fluide chargé dans un ensemble de canaux connectés. La ou les solutions identifiée(s) seront par la suite étudiées et optimisées, notamment par un couplage expériences/simulations.

Références
[1] S. Lindley, N. Rowson, Mg. El. Sep. 8, 1997, 101-113.
[2] A. V. M. Silveira, M. Cella, E. H. Tanabe, D. A. Bertuol, Proc. Saf. Env. Prot. 114, 2018, 219-228.
[3] A. Ramos, H. Morgan, N. G. Green, A Castellanos, J. Phys. D: Appl. Phys. 31, 1998, 2338-2353.
[4] A. Ramos, H. Morgan, N. G. Green, A. Castellanos, Jnl. Coll. Int. Sc. 217 (2), 1999, 420-422.
[5] H. Morgan, N. G. Green, AC Electrokinetics: colloids and nanoparticles, 2003.

Contexte de travail

Le travail aura lieu à l'Institut d'Electronique et des Systèmes (IES, UMR CNRS 5214), situé à Montpellier. Les activités de l'IES portent sur 5 axes thématiques (Matériaux, Énergie, Capteurs et instrumentation, Fiabilité et systèmes en environnement contraint, Photonique et ondes) associant 9 équipes de recherche. Les phénomènes diélectriques dans les matériaux et particules (en particulier les polymères) et leurs applications ainsi que les approches électro-hydrodynamiques aux micro-échelles constituent des sujets majeurs des équipes « Génie Électrique, Matériaux et Systèmes » et « Matériaux, Micro et Nanodispositifs », pour lesquelles elles bénéficient d'une forte reconnaissance internationale. Ces travaux, réalisés grâce à plusieurs thèses de doctorat, ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques (dont 61 RICL et 10 conférences invitées depuis 2016) et à 3 transferts technologiques depuis 5 ans. Le sujet s'inscrit naturellement dans les domaines de recherche de ces équipes, visant de nouveaux développements d'une thématique d'un grand intérêt sociétal et scientifique. Le doctorant ou la doctorante sera encadré(e) par deux enseignants-chercheurs ayant des compétences sur les deux domaines cités.

Contraintes et risques

Pas de risque particulier identifié.

On en parle sur Twitter !