Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat doctoral ECRIN (H/F)
Référence : UMR5206-GWELEN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Politique, pouvoir, organisation
Description du sujet de thèse
Le projet dans lequel s'inscrit le contrat doctoral repose sur une collaboration entre des équipes de l'INSHS (laboratoire Triangle UMR 5206 de l'IEP de Lyon et laboratoire RIVES UMR 5600 de l'ENTPE), et de l'INSIS (laboratoires Ampère UMR 5005 et INL UMR 5270 de l'INSA de Lyon et l'École centrale de Lyon), et de l'INSB (Département Prévention Cancer Environnement, INSERM U1296).
Il a pour objectif de mener une enquête participative et interdisciplinaire en santé environnementale attentive à la fois aux questions de santé au travail et aux riverains dans le bassin industriel de Lyon sud. Il prend pour terrain principal Saint-Fons et Pierre-Bénite, deux villes industrielles de la région considérées comme des communes populaires et caractérisée par un pourcentage élevé de pauvreté selon les données de l'INSEE. De nombreuses firmes y sont implantés de longue date pour la fabrication de produits chimiques (i.e Solvay, Arkema, Elkem, KemOne). Certaines ont connu des mobilisations syndicales pour la reconnaissance de maladies professionnelles dues aux expositions toxiques. On observe aussi depuis les années 1970 à nos jours des mobilisations ponctuelles et le plus souvent éphémères de riverains ou d'associations de défense de l'environnement qui tentent de médiatiser certains problèmes environnementaux et sanitaires de pollution.
Le projet de recherche consiste à :
- mettre en place un réseau de capteurs capables de produire de nouvelles données sur les pollutions ;
- réaliser des entretiens avec des salariés et des riverains afin d'identifier des problèmes de santé spécifiques sur ce territoire encore peu enquêté sous l'angle des effets sur la santé et l'environnement des pollutions chroniques ;
- restituer les résultats et impulser de nouvelles mesures de prévention.
Contexte de travail
UMR Triangle et collaboration avec le Centre Léon Bérard, l'école centrale et l'INSA (Lyon1).