En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en Informatique (H/F) : Analyse et évaluation de la qualité visuelle et de la sécurité des contenus 3D chiffrés et/ou tatoués

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 2 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse en Informatique (H/F) : Analyse et évaluation de la qualité visuelle et de la sécurité des contenus 3D chiffrés et/ou tatoués
Référence : UMR5205-FLODUP-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 11 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Description du sujet de thèse

Le projet ANR NEXT-LIFE concerne la sécurisation des modèles 3D pour des applications en visualisation, manipulation, échange de contenus 3D dans des environnements virtuels. La sécurisation de ces contenus 3D est envisagée suivant deux axes, à savoir le tatouage et le chiffrement. Il est alors nécessaire d’évaluer la qualité visuelle d’un objet 3D tatoué et la sécurité visuelle d’un objet 3D chiffré. Le projet réunit les laboratoires LIRMM de Montpellier, GIPSA-lab de Grenoble et le LIRIS à Lyon.

Dans le cadre de cette thèse au LIRIS, nous chercherons à développer des métriques de qualité et de confidentialité visuelle adaptées aux contenus 3D riches (textures, matériaux…) et aux rendus complexes, afin d’évaluer d’une part la qualité de contenus 3D sécurisés par tatouage, et d’autre part la sécurité visuelle de contenus 3D sécurisés par chiffrement. Cette thèse se déroulera avec de fortes interactions avec les autres doctorants des laboratoires partenaires et les travaux s’appuieront sur les travaux récents de l’équipe sur le sujet [1, 2].

[1] Yana Nehmé, Johanna Delanoy, Florent Dupont, Jean-Philippe Farrugia, Patrick Le Callet, Guillaume Lavoué, Textured Mesh Quality Assessment: Large-Scale Dataset and Deep Learning-based Quality Metric, ACM Transactions on Graphics, Volume 42, Issue 3, Article No. 31, pp 1–20, 2023.
[2] Yana Nehmé, Florent Dupont, Jean-Philippe Farrugia, Patrick Le Callet, Guillaume Lavoué, Visual Quality of 3D Meshes with Diffuse Colors in Virtual Reality: Subjective and Objective Evaluation, IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, pp. 2202-2219, vol. 27, March 2021.

Contexte de travail

Le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est une unité mixte de recherche (UMR 5205) du CNRS, de l'INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres. Les recherches du LIRIS concernent un large spectre de la science informatique au sein de ses douze équipes de recherche structurées en six pôles de compétences.
La thèse se déroulera au sein de l’équipe Origami du LIRIS, à Lyon.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.